Par respect pour Dieu, la piété juive interdisait de prononcer le nom YHWH : le lecteur effleurait des yeux le mot YHWH et prononçait un autre nom : « Adonaï ».
Les différents noms de Dieu dans le livre de la Genèse sont liés à la façon dont les peuples du Proche-Orient antique considéraient les dieux. Comme nous le verrons, les noms donnés à Dieu sont une réponse aux idées religieuses des Cananéens (un ancien groupe ethnique) et un effort pour rediriger leur attention vers le Dieu d'Israël .
Selon la tradition, il y en a sept : El, Elohim, Adonaï, YHWH, Ehyeh Asher Ehyeh, Shaddaï et Tzevaot.
Quand les chrétiens appellent Jésus « le Christ » ou « le Messie », ils reconnaissent que Jésus est ce sauveur promis par Dieu. Ils disent même que Jésus est le fils de Dieu et qu'il est, comme Dieu, « le Seigneur », celui qui crée le monde et les hommes. Tous ces noms sont donc un peu des professions de foi.
Les plus couramment utilisés sont : Yahvé, Elohim, Adonaï et El Shaddaï. Chacun de ces noms a une signification unique, qui reflète l'aspect de Dieu à laquelle il est associé. Yahvé est le plus ancien et le plus utilisé des noms de Dieu dans la Bible, apparaissant environ 6800 fois dans l'Ancien Testament.
Dans la Bible hébraïque, le tétragramme YHWH est le seul de tous les noms attribués au dieu d'Israël qui soit présenté comme son nom propre.
Sa préface déclare : « le nom hébreu distinctif de Dieu (généralement translittéré Jéhovah ou Yahvé ) est dans cette traduction représenté par « Le Seigneur » ». Une note de bas de page d'Exode 3 :14 déclare : « Je suis, ce qui ressemble au nom hébreu Yahvé traditionnellement translittéré par Jéhovah. » La nouvelle version internationale (1978, révisée en 2011).
Les contemporains l'auraient appelé Yeshua Bar Yehosef ou Yeshua Nasraya. (C'est «Jésus, fils de Joseph», ou «Jésus de Nazareth».) Les Galiléens se distinguaient les uns des autres avec le même prénom en rajoutant soit «fils de» et le nom de leur père, soit leur lieu de naissance.
Le nom de ce type d'icône provient de la prophétie du Livre d'Isaïe, interprétée par le christianisme comme une annonce de la venue du Sauveur et reprise dans l'évangile selon Matthieu : « Aussi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : la Vierge concevra un fils, elle enfantera et l'appellera : Emmanuel » (Mt 1:23) ...
Emmanuel est Dieu-avec-nous
Allez, on analyse : Emmanuel se décompose en trois bouts de mots hébraïques : Ime, Anou et El qui donne littéralement => Im-anou-el. Et « El » signifie « Dieu » en hébreu (on en avait parlé là). Le nom Emmanuel suggère aussi la divinité de Jésus.
Le plus grand nom est (Al-Hayy Al-Qayyum) Ibn Al-Qayyim a dit: "L'attribut de la vie (Al-Hay) comprend tous les attributs de la perfection et la nécessite, et l'attribut de Qayyumiyyah (autosuffisance) comprend tous les attributs des actions, et c'est pourquoi Dieu, s'il est appelé par le plus grand nom sacré, il ...
Gn 15,1-8 : Abram est le premier à appeler Dieu par son nom, dans une parole en « tu » (v. 2) ; et pour la première fois, Dieu se présente par son nom (any YHWH), associé à une action (« je t'ai fait sortir... »), au v. 8.
Nom propre
(Religion) Nom de Dieu en hébreu, dans la Bible en français courant, parfois rendu par Yahweh , Yahvé ou Iavhé.
Le mot « dieu » vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes.
Le concept remonte au moins à Akkadia/Sumeria/Babylone sous la forme des titres « EL » (qui signifie Dieu). Les noms hébreux pour D.ieu comme Elohim (Dieu de la multitude/Seigneur des armées) ou ElShaddai (Dieu Tout-Puissant) donnent du crédit à cela. L'être appelé YHWH n'est pas Jésus et n'est pas directement lié à Jésus en hébreu . ..."
Les Noms de Dieu répertorient par ordre alphabétique plus de 650 noms de Dieu trouvés dans la version King James de la Bible (KJV). Sont également inclus les noms « JE SUIS », les noms hébreux et les noms/caractéristiques « Qui » de Dieu.
Jésus est la seule personne née d'une mère mortelle, Marie, et d'un père immortel, Dieu le Père. C'est pour cette raison qu'il est appelé le Fils unique du Père. De son Père, il a hérité de pouvoirs divins (voir Jean 10:17-18).
« Emmanuel »
Le second nom donné à Jésus va expliciter ce dépassement de la royauté terrestre. L'ange demande à Joseph de donner à l'enfant engendré par Marie le nom de « Jésus », en précisant sa signification en hébreu : « car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés ».
Il est également connu sous les noms de Notre-Seigneur, Fils de Dieu, le Messie ou le Sauveur, ainsi que par le diminutif J. -C.
Joseph est l'époux de Marie et le père adoptif de Jésus. De l'hébreu Yosef, son prénom signifie « il ajoutera ». Uniquement mentionné dans les évangiles de l'enfance de Jésus (Matthieu et Luc), il est présenté en tant que descendant du roi David.
Selon le Nouveau Testament, Joseph le charpentier est l'époux de Marie et le père adoptif de Jésus. Jésus est "né du Père et du Saint-Esprit".
La forme courte de ce nom est privilégiée par rapport à la forme longue dans la littérature juive de la période du Second Temple, dont les plus récents livres de la Bible hébraïque sont un exemple. Le nom correspond à la forme grecque Iêsous, de laquelle vient le français Jésus.
Jéhovah. Un autre nom pour Dieu ; une approximation du nom le plus saint de Dieu en hébreu (le nom était si sacré qu'il n'a jamais été écrit ni prononcé, et les érudits ne savent pas exactement comment il doit être prononcé).
LA RENCONTRE DE YHWH ET D'ISRAËL : TRACES MÉMOIRES D'après le récit biblique contenu dans Exode 19-24, Yhwh est devenu le dieu d'Israël suite à sa révélation sur le mont Sinaï par la conclusion d'un contrat ou d'une « alliance ». Durant cette théophanie les Hébreux entendirent la voix de Yhwh au milieu du tonnerre, et il...
Yahweh et Allah sont-ils la même divinité ? Mark a dit que Yahweh et Allah ne sont pas la même divinité. Il a utilisé l'analogie de parler d'un ami lors d'une réunion de classe pour illustrer les écarts entre la vision chrétienne de Yahweh et les croyances d'un musulman concernant Allah.