Il faut savoir que les cochons d'inde sont des animaux nocturne (vivent la nuit, dorment le jour).
Le cochon d'Inde a une activité diurne et nocturne en continu. Il alterne les courtes phases d'activité et de repos qui sont habituellement d'importance égale. Il faut donc éviter d'installer la cage dans une chambre à coucher.
Les cochons d'Inde apprécient beaucoup le confort. La plupart d'entre eux aiment dormir ou se reposer dans un endroit chaud, avec une surface agréable. L'idéal est de leur offrir un petit nid en laine polaire et rembourré.
Un grand bavard
Par exemple, pour montrer qu'il a faim, le cochon d'Inde pousse des sifflements aigus. Quand il est heureux, il couine ou il gémit. Enfin, il émet des sons vibratoires pour signifier qu'il a peur, qu'il est agacé ou tout simplement qu'il est content.
Où placer la cage de votre cochon d'Inde
Sa cage doit bien évidemment être située à l'abri du soleil, de l'humidité, des courants d'air et de la fumée. Enfin, placez sa cage en hauteur, jamais sur le sol où l'air est trop froid, mais pas trop haut non plus, afin qu'il puisse observer facilement les environs.
Lui parler est un très bon moyen d'établir un lien avec lui. Les cochons d'Inde sont des animaux sociaux et ils aiment que l'on s'occupe d'eux. Placez la cage de votre animal de compagnie dans une salle où vous passez souvent du temps, comme le salon ou votre bureau. Parlez-lui régulièrement pendant la journée.
Pleurs - c'est probablement le son le plus courant chez les cochons d'Inde, et vous l'entendrez certainement plusieurs fois par jour, surtout quand vous les nourrirez. Ce son répétitif, qui monte progressivement vers les aigus, signifie "donnez-moi à manger !".
Brocoli, céleri branche, courgette, concombre, fanes de radis et de carottes, fenouil, panais, poivron, pissenlit, radis, roquette, scarole, tomate, topinambour. Les fruits possèdent une qualité et un défaut : ils sont riches en vitamine C (qualité) mais aussi en sucres (défaut).
Contrairement aux hamsters, ce ne sont pas des animaux nocturnes. D'autre part, ils ne dorment jamais plusieurs heures d'affilée. Ils font quelques petits sommes durant la journée et la nuit. Les sujets les plus âgés ont quant à eux tendance à avoir besoin de davantage de sommeil que les plus jeunes.
ma mère a eu la merveilleuse idée de leurs donner de la peau de banane aux chons, qui s'ont d'ailleurs tous mangé.
La température corporelle des cochons d'Inde doit être comprise entre 37,2 et 39,5°C. La température de leur environnement doit elle osciller grossièrement entre 16 et 24°C. En-dessous de 10/15°C, ils peuvent avoir très froid, et au-dessus de 25 ils peuvent faire une insolation.
Le couinement du cochon d'Inde
Les cris du cochon d'Inde ressemblant à de petits couinements bruyants peuvent correspondre à une mise en garde ou à une demande, par exemple lorsque votre rongeur souhaite que vous lui donniez plus vite son morceau de carotte ou sa friandise.
Les porcs dorment confortablement dans leur nid. Le matin, ils se lèvent puis font leurs besoins dans endroit réservé à l'urine et les excréments, situé loin de là où ils dorment. Ils passent ensuite 70 % de leur journée à explorer leur environnement et à chercher de la nourriture.
Mais ce sont des animaux qui on le sommeil léger et qui dorment que d'un oeil comme on dis. donc le moindre bruis, ils ouvrent grand leurs yeux. Ma première chonne dort les yeux fermés, la deuxième les yeux ouverts. C'est un truc qui dépend de chaque cochon d'inde, à mon avis.
Ce n'est pas parce qu'il semble beaucoup apprécier le pain dur que c'est bon pour lui. Le transit du cochon d'inde n'est pas adapté aux aliments qui contiennent des céréales. De plus, le pain va gonfler dans son estomac, lui occasionnant des lourdeurs. Privilégiez l'herbe fraîche et les légumes qu'il apprécie le plus.
Par ce comportement élémentaire, votre animal peut vouloir vous dire qu'il a faim, qu'il s'ennuie et qu'il souhaite sortir de sa cage, ou simplement qu'il cherche à découvrir son environnement. Il faut rester à l'écoute de votre cochon d'inde pour savoir interpréter ses réactions et leur apporter une réponse adéquate.
Votre cochon d'Inde est un herbivore strict. Il ne mange que des végétaux composés essentiellement de légumes, de foin, d'herbe et de quelques fruits. Cette nourriture fraîche est indispensable à la bonne santé de votre cochon d'Inde et ne peut être remplacée par des granulés industriels.
Il n'est pas conseillé de laver son cochon d'Inde, il fait sa toilette quotidiennement. Cependant, le bain est recommandé pour les espèces à poils longs qui par exemple traînent dans l'urine et les excréments. Leur long pelage est alors souillé et le bain sera sans doute la seule solution ultime.
Le caractère propre d'un cochon d'Inde peut varier selon les individus. L'apprivoisement peut se faire rapidement, sous quelques jours, comme laborieusement, sous quelques mois. Vous devrez faire preuve de patience.
En liberté, environ 30 espèces d'ennemis natu- rels (rapaces, serpents, renards, chats sauvages etc.) épient les cochons d'inde sauvages.
Jouez toujours une petite mélodie pour votre cochon d'Inde quand vous lui apportez sa nourriture. Après un certain temps, le cochon d'Inde va arriver tout affairé dès qu'il l'entendra. Vous pouvez aussi le laisser faire le beau pour attraper une friandise et vous faites sonner une clochette à ce moment-là.
Glissez une main sous son ventre et soulevez-le doucement. Posez ensuite un doigt devant l'une de ses pattes pour le faire tenir dans vos deux mains. Ainsi tenu, l'animal ne se sentira pas en danger. Mettez ensuite le cochon d'Inde contre votre torse et soutenez-le avec votre seconde main par son arrière.