Le drapeau de l'Écosse arbore un sautoir blanc, une crux decussata représentant la croix du martyr chrétien l'apôtre saint André, patron de l'Écosse sur un fond bleu. Il est souvent connu sous le nom de Croix de saint André ou The Saltire (sautoir en anglais).
Dans des termes plus simples le drapeau écossais arbore un sautoir blanc sur un fond bleu. Ce sautoir est connu sous le nom de croix de Saint André, patron de l'Ecosse, Apôtre crucifié sur une croix en X car il avait jugé indigne d'être crucifié sur une croix identique à celle du Christ.
Le chardon a été adopté comme emblème de l'Écosse sous la rêne d'Alexandre III (1249 - 1286).
Pourquoi la licorne est-elle l'animal emblématique de l'Écosse ? Dans la mythologie celtique, la licorne symbolisait la pureté et l'innocence, mais également la masculinité et le pouvoir.
Glasgow, vallée de la Clyde
Plus grande agglomération d'Écosse et troisième de taille sur le Royaume-Uni, Glasgow est devenue l'une des villes les plus vivantes d'Europe.
La nature en Ecosse a été durement maltraitée, dégradée, fragmentée et détruite tout au long de longues années. Le résultat est que 99 % de la forêt d'origine a disparu ainsi que la faune telle que les loups, les insectes butineurs pour ne citer qu'eux.
Les armes royales du Royaume-Uni employées en Écosse, avec la devise nationale "In My Defens God Me Defend" raccourcie en "IN DEFENS", et la devise de l'ordre du chardon Nemo me impune lacessit.
Il symbolise traditionnellement le courage, la noblesse, la royauté, la force car depuis toujours il est perçu comme étant le roi des animaux. Ainsi l'Angleterre a choisi le lion comme symbole de la monarchie et ensuite de l'empire britannique dans la mesure où il imposait sa force sur le monde.
Depuis plusieurs siècles, l'Angleterre a adopté la rose comme emblème. L'origine de ce symbole remonte à la Guerre des Deux-Roses. Ce conflit, lié à des droits de succession, a opposé entre 1455 et 1485 la maison royale de Lancastre à celle d'York.
Le drapeau du pays de Galles s'appelle le Dragon rouge (Y Ddraig Goch en gallois, Red Dragon en anglais). C'est un dragon rouge sur un fond blanc et vert. Le drapeau est officiel depuis 1959, mais le dragon rouge est lié au pays de Galles depuis des siècles.
Le drapeau de l'Angleterre: croix rouge sur fond blanc. Il est appelé "the cross of St. George". Il trouve son origine dans les insignes utilisés par les chevaliers lors des Croisades.
En Écosse, les euros ne sont acceptés que dans quelques sites touristiques majeurs et une poignée d'hôtels haut de gamme ; mieux vaut utiliser des livres sterling.
Les meilleures saisons pour se rendre en Ecosse sont la fin du printemps et l'été, de mai à septembre.
L'Écosse attire chaque année de nombreux expatriés non seulement pour les nombreuses possibilités qu'elle offre, mais également pour son environnement agréable et sa qualité de vie. Les habitants se révèlent exceptionnellement chaleureux et hospitaliers lorsqu'il s'agira de vous faire sentir chez vous.
L'écorce, une protection vitale
L'écorce, c'est la peau de protection de l'arbre. Ce manteau, épais de quelques millimètres à plusieurs centimètres selon les espèces, est vital. Il a pour rôle de protéger la sève qui circule juste derrière et le bois tendre, qui est la partie vivante de l'arbre.
La forêt existe cependant, même en Irlande, et ce, malgré l'homme qui, durant des siècles, a tout fait pour détruire les arbres, que ce soit pour une exploitation de type colonial, ou poussé par le manque de terre lors de l'époque de la grande famine.
La plus belle ville d'Ecosse - Édimbourg.
Exécutif. Le chef de l'État en Écosse est le monarque britannique (actuellement le roi Charles III, depuis 2022). Le premier ministre dirige le gouvernement écossais et le Cabinet of Scotland, qui se compose de Secrétaires de cabinet, de ministres juniors et de juristes.
Situation géographique, capitale et population
L'Écosse (Scotland en anglais, Alba en gaélique écossais) est une nation du Royaume-Uni, située tout au nord de l'île de Grande-Bretagne.
Avec moins de 10 habitants au km carré dans les Highlands, les pêcheurs sont rares (vous ne serez pas génés par vos voisins). La majorité d'entre eux pêche traditionnellement le poisson roi le saumon en "double spey casting", la truite "brownie" (truite brune) et le brochet.