Le coq se met à chanter dès que les premières lumières su jours apparaissent soit vers 4h du matin. Contrairement à la croyance populaire, les coqs ne chantent pas seulement lorsqu'ils voient le soleil se lever. Ils peuvent chanter au milieu de la nuit s'ils sont réveillés et remarquent de l'activité.
Car le coq chante du matin au soir, et même quelquefois la nuit lorsque la lune est très claire… Ainsi, dès 4 heures du matin, en été, les premiers cocoricos se font souvent entendre.
Vous pouvez isoler le toit du poulailler et installer une porte automatique à votre poulailler. Les coqs ne chantent pas pendant la nuit. Décalez l'heure d'ouverture de la porte à une heure acceptable pour vos voisins. Choisissez une race de coq calme comme le Brahma ou l'Orpington.
Si vos voisins placent le poulailler le plus loin possible des jardins mitoyens, l'amplitude du chant est diminuée. Recouvrir le toit du poulailler. Le coq chante dès que le jour se lève, s'il fait encore nuit, il ne chantera pas. Ainsi, vos voisins ont juste à enlever la couverture opaque dans la matinée.
C'est au moment où la température est encore fraîche que les sons se dispersent le mieux. Contrairement aux idées reçues, le coq ne s'exprime pas uniquement à l'aube. L'oiseau pousse ses cris toute la journée avec une concentration observée à certaines heures : aurore, midi, milieu d'après-midi, coucher du soleil...
Cet oiseau peut chanter en moyenne 12 à 15 fois par jour ! Il est impossible de l'empêcher de chanter, mais vous pouvez diminuer le son qu'il émet en changeant son mode de vie, en transformant son poulailler en une chambre noire ou en mettant un collier à son cou X Source de recherche .
Un chant retentissant pour affirmer sa supériorité
S'il chante aussi fort, dès son réveil et à longueur de journée, c'est pour faire régner l'ordre dans la basse-cour et pour marquer son territoire. Par son chant puissant, il entend épater ses poules et leur rappeler qu'il est le maître des lieux.
Vous devez veiller à ce que vos animaux ne portent pas atteinte à la tranquillité ou à la santé de vos voisins. Aucune distance n'est imposée pour les élevages de type familial, mais s'ils sont plus de 10, vous devrez les installer à plus de 25m des habitations et à 50m de ceux-ci sont plus de 50.
Il est également un symbole solaire, son chant annonçant le lever du soleil. Cette apparition de l'astre de feu lui fut d'ailleurs souvent attribuée dans les traditions populaires.
Si vous ramassez une poule et qu'elle proteste, le coq devient agressif jusqu'à ce que vous la reposiez. Aucun problème tant qu'il ne vous attaque pas. Mais certains coqs n'hésitent pas à en venir aux griffes. Si ces confrontations continuent, le coq va finir par considérer les humains comme une menace à combattre.
Les coqs des espèces Orpington, Bantam de Pékin et Brahma sont réputés être moins bruyants que les autres.
Jugées piquantes de la part des poules, ces senteurs peuvent être diffusées pour éviter que les poules n'aillent à un endroit en particulier. Il en va de même pour le citron et certaines plantes aromatiques telles que le thym, l'origan ou la lavande.
Un matin, votre coq oublie de chanter et/ou vous remarquez qu'il ne chante pas dans la journée, vous devez suspecter un problème qui peut être une maladie ou tout simplement une parasitose.
Coq en ville, que dit la loi ? Si aucune loi ne vient interdire la possession d'un coq dans son poulailler de jardin situé en ville, le bon sens encourage à ne pas en avoir. Les nuisances sonores produites par le chant du coq pourraient entraver la bonne entente avec vos voisins.
[…] Qu'ils soient nains ou de grandes tailles, tous les coqs chantent car ce comportement hormonal est inhérent à son espèce (comme chez la plupart des oiseaux). En revanche, tous ne s'expriment pas avec la même fréquence ou ni la même intensité.
L'émergence du bruit perçu par autrui ne doit pas être supérieure à 5 dB(A) en période diurne et 3 dB(A) en période nocturne, valeurs auxquelles s'ajoute un terme correctif en fonction de la durée (article R. 1336-7 du code de la santé publique).
Tout détenteur d'oiseaux domestiques (volaille ou oiseau d'agrément) est tenu d'en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux. Les détenteurs d'oiseaux détenus en permanence à l'intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau ne sont pas tenus de faire cette déclaration.
Côté règlementation, celle-ci autorise l'élevage de poules en jardin tant qu'elles ne dépassent pas le nombre de 50 et que leur abri ne fasse pas plus de 20 m2. Au-delà, votre basse-cour sera considérée comme une exploitation agricole. Attention aux frais et autres pénalités. nauséabondes et les bruits.
Le perchoir est donc un accessoire indispensable dans l'environnement de vos poulettes. Dans son milieu naturel, un groupe de poules avec un coq, se perche la nuit dans les arbres, pour se mettre hors de portée des prédateurs et dormir en sécurité.
Prix d'un coq
Comptez environ 30 €. Tout dépend de la variété et de l'endroit où vous achetez votre coq (petites annonces, éleveurs, marchés, expositions...).