Ces chiffres ne sont pas déterminés au hasard. Les 13 premiers chiffres sont établis selon vos données personnelles : votre sexe, votre date de naissance et votre lieu de naissance. Les deux derniers chiffres sont la clé de contrôle pour sécuriser votre numéro d'identification ( plus d'infos sur la composition du NIR).
Si vous avez une carte Vitale avec photo, le numéro de série se situe à droite de la photo (si besoin, rajouter le chiffre 9 à la fin pour obtenir 11 chiffres).
Le numéro de Sécurité sociale est composé de 15 chiffres : les 13 premiers correspondent au numéro d'inscription NIR et les 2 derniers représentent la « clé de contrôle », ou « clé de Sécurité sociale ». Chaque chiffre ou suite de chiffres donne ainsi une information spécifique sur la personne.
Le 1e chiffre est soit le chiffre 1, si vous êtes un homme, soit le chiffre 2, si vous êtes une femme. La 2e série se compose de 2 chiffres et correspond aux deux derniers chiffres de votre année de naissance, par exemple 85 si vous êtes nés en 1985.
L'inscription au répertoire national d'identification des personnes physiques (RNIPP) donne lieu à l'attribution d'un numéro d'inscription au répertoire (NIR). Le NIR est aussi appelé numéro de sécurité sociale. Il est composé de 13 chiffres. Il est complété par une clé de contrôle composée de 2 chiffres.
La clé est constituée des 2 derniers chiffres d'un numéro de sécurité sociale à 15 chiffres. Vous trouverez la vôtre sur votre carte Vitale, une attestation de droits (disponible depuis votre compte ameli, rubrique "Mes démarches"), ou encore un courrier de votre caisse primaire d'assurance maladie.
Chaque commune a un code officiel au niveau de l'INSEE. C'est ce code qui figure après le département sur le numéro INSEE. Sur les 15 caractères que comprend le numéro INSEE, ceux allant de 11 à 13 sont ceux du numéro d'ordre de l'acte de naissance.
Ils sont établis à partir des données transmises par l'état civil après une naissance, une adoption… Le premier chiffre correspond au genre: 1 pour le genre masculin, 2 pour le genre féminin. Les deux chiffres suivants sont les deux derniers de l'année de naissance: 90 si vous êtes né en 1990 par exemple.
- Le nom ; - Le prénom ; - La date de naissance ; - Le numéro de sécurité sociale. - Le nombre de bénéficiaires ; - Le nom des bénéficiaires ; - Le prénom des bénéficiaires ; - La date de naissance des bénéficiaires ; - La qualité du bénéficiaire au regard de l'affiliation ; - Le rang du bénéficiaire.
Où trouver votre numéro de sécurité sociale : la carte vitale. La solution la plus simple pour retrouver son numéro de sécurité sociale est de consulter sa carte vitale. Le numéro de sécurité sociale figure en caractères visibles sur le côté de la carte avec votre photo. Il s'agit d'une suite de 15 chiffres.
La clé du numéro de Sécurité sociale, appelée aussi « clé de contrôle », est formée de deux chiffres compris entre 01 et 97. Elle est le résultat d'un calcul (algorithme de clef de Luhn) sur les 13 premiers chiffres. Elle permet de vérifier que le numéro de Sécurité sociale est bien formé.
Le numéro de l'ordre d'enregistrement du lieu de naissance. Cette information se trouve sur l'extrait d'acte de naissance.
Ce numéro d'identification unique de l'individu est formé de 13 chiffres : le sexe (1 chiffre), l'année de naissance (2 chiffres), le mois de naissance (2 chiffres) et le lieu de naissance (5 chiffres).
Je ne peux pas renseigner mon numéro de série de carte Vitale (carte illisible, perdue ou volée). Comment faire ? Pour récupérer le numéro de série de votre carte Vitale, nous vous invitons à contacter le 3422 (Service disponible de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi, service gratuit + prix appel).
Pour cela, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) muni d'un relevé d'identité bancaire (RIB). Un conseiller pourra vous envoyer par SMS un code afin de vous connecter à votre compte.
Si vous n'avez aucun document comportant votre numéro de Sécurité sociale (par exemple, carte vitale, attestation de droit, bulletin de salaire), vous pouvez vous rendre à un point d'accueil de l'Assurance maladie. Vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport).
Les informations relatives à votre dossier médical ne figurent pas sur votre carte Vitale. Si vous avez un dossier auprès de votre médecin, vous devrez lui demander de vous le fournir. Vous êtes libre de changer de médecin traitant quand vous le souhaitez et sans justification.
Qui a accès aux informations présentes sur votre carte Vitale ? Seuls votre CPAM ou un professionnel de santé peuvent lire le contenu de votre carte Vitale. Il en va de même pour votre dossier d'assurance maladie, consultable directement via votre compte ameli.
En revanche, votre carte Vitale contient les données relatives à votre ALD, je vous conseille de la mettre à jour auprès de votre pharmacie habituelle. Le volet patient où figure la raison médicale du 100 % vous est remis par votre médecin traitant.
Les naissances de premier rang désignent donc les aînés de famille. Selon les statistiques disponibles, le rang de naissance peut se référer à toutes les naissances d'une femme (rang total), ou aux seules naissances du mariage en cours (rang dans le mariage).
L'essentiel. Avant de se rendre en agence, une solution pourra vous être proposée en ligne en contactant un conseiller au 3646. Le 3646 est un service gratuit. La plateforme téléphonique de l'Assurance Maladie est ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30.
L'année, le jour, l'heure et le lieu de naissance ; Les noms et prénoms, dates, lieux de naissance et profession des père et mère ; Les mentions de mariage, divorce, séparation de corps, décès ; Les mentions relatives à la nationalité (déclaration enregistrée, perte, réintégration, naturalisation).
Lorsque vous vous connectez à urssaf.fr, votre identifiant est votre numéro de sécurité sociale sans la clé. Il est composé de 13 chiffres. La clé à 2 caractères ne fait pas partie de l'identifiant.
1/ Le code de sécurité sociale (numéro INSEE)
On calcule le reste r de la division euclidienne de A par 97 ; la clé C est alors définie par : C = 97 – r.
Le numéro Insee est une combinaison de 15 chiffres attribuée à chaque français dès sa naissance. L'assignation de cette immatriculation revient à l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques).