Le cycliste peut franchir un feu rouge ou orange quand un panneau l'y autorise. Une mesure très pratique qui permet de gagner du temps.
La mise en place de ces petits panneaux autorisant les cyclistes à passer a d'ailleurs fait ses preuves: "le passage cycliste au feu rouge n'est pas accidentogène et évite certains conflits entre les cyclistes et les véhicules arrêtés au feu, notamment l'angle mort", écrit la mairie de Paris.
Les cyclistes peuvent passer aux feux rouges dans Paris lorsque la signalisation les y autorise. Depuis que le vélo est redevenu un moyen de transport dans l'air du temps, de plus en plus de conducteurs de véhicule à moteur se plaignent du comportement peu respectueux du Code de la route de certains cyclistes.
Comme tous les usagers de la route, il doit respecter les feux tricolores. En revanche, des exceptions sont prévues avec le fameux panneau M12. Celui-ci peut être disposé par les collectivités au niveau des feux tricolores et permet aux cyclistes de considérer le feu tricolore comme un cédez-le-passage.
Il existe une exception, un moment où l'on peut passer au feu rouge. C'est lorsqu'un véhicule prioritaire avec sirène souhaite passer derrière vous. Il s'agit de la police, des pompiers, du SAMU ou encore de certaines ambulances.
Lorsqu'un feu rouge est grillé sans radar feu rouge, il faut qu'un agent des forces de l'ordre soit présent pour constater l'infraction et verbaliser l'automobiliste. La contravention est établie, soit tout de suite, soit envoyée par courrier dans le mois qui suit.
La manière la plus efficace pour savoir si l'on a été flashé ou non, c'est tout simplement d'attendre de recevoir votre PV. Le temps de réception d'une amende dépend du type de radar mis en cause, mais la procédure est la même pour tous.
Les cyclistes sont autorisés à rouler sur les voies vertes, les zones de rencontres ou les zones 30, sauf dispositions contraires pouvant être prises par les autorités municipales. Les vélos doivent en priorité stationner aux emplacements qui leur sont spécifiquement dévolus.
Lors d'un trajet à vélo, un cycliste n'est donc pas dans l'obligation d'utiliser une piste cyclable (hormis panneau rond). Ainsi, un cycliste peut emprunter la route, c'est-à-dire là où les véhicules circulent, plutôt qu'une piste ou bande cyclable.
Un enfant de moins de 12 ans doit porter un casque à vélo. Ne pas respecter cette obligation est puni par une amende pouvant aller jusqu'à 750 €.
Le panonceau « sauf vélo » ajouté sous le panneau sens interdit, permet aux cyclistes de circuler en sens inverse. Cet aménagement devient de plus en plus courant. Il est même la règle dans les zones 30 et autres rues limitées à 30, les zones de rencontre et les aires piétonnes.
Lors d'un passage piéton simple, le cycliste n'est pas prioritaire, il doit s'arrêter comme les voitures pour laisser passer le piéton. Par contre, les voitures n'ont pas l'obligation de s'arrêter pour un cycliste souhaitant traverser sur un passage pour piétons sauf si celui-ci est marqué d'une bande verte au sol.
Par contre, si une voiture vient de droite, elle a la priorité sur le cycliste puisque c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique. D'autre part, quand la sortie d'une piste cyclable débouche sur la chaussée des voitures, c'est le cycliste qui a la priorité sur les voitures venant de derrière.
Les cyclistes sont toujours autorisés à circuler à deux de front sauf dans certaines circonstances : Sur une piste cyclable : les cyclistes ne peuvent plus circuler à deux de front si la piste bidirectionnelle devient trop étroite ou si un autre deux-roues veut les dépasser.
Dans une zone de rencontre où se croisent vélo et piétons, les piétons sont prioritaires. De même, si la signalisation autorise un cycliste à circuler sur une zone piétonne, il doit rouler au pas et laisser la priorité aux piétons.
Depuis quelques années, l'usage des vélos dans les centres-villes semble avoir retrouvé un second souffle. C'est pour ces raisons qu'il est important de savoir que les cyclistes doivent suivre les même règles de circulation inscrites dans le Code de la route que les autres usagers.
Non. Le passage piéton est un espace dédié aux piétons afin qu'ils puissent traverser les routes sans danger. Les véhicules doivent alors leur céder la priorité. Pour ce qui est des cyclistes, n'étant pas par définition des piétons, ils ne sont pas censés utiliser le passage piéton.
Le gilet de haute visibilité
Pour rouler sereinement de nuit comme de jour, lorsque la visibilité est trop faible, tout cycliste et passager d'un vélo doit porter, hors agglomération, un gilet jaune. Ce gilet de haute visibilité doit être homologué avec le marquage CE.
Si le radar est un radar discriminant, il y arrive souvent que le radar flashe des véhicules légers en les considérant comme ne respectant pas la vitessse maximum autorisée pour les poids-lourds. Comme le type de véhicule est analysé avant l'envoi du PV, lorsqu'un VL est pris pour un PL, il n'y a pas de verbalisation.
En général, si vous avez été flashé, vous recevrez une amende par courrier sous 1 à 2 semaines. Il se peut que le PV tarde à arriver, soyez patient. Si vous n'avez rien reçu après 1 an, l'infraction est prescrite, et vous ne serez ainsi pas sanctionné !
Lorsque l'infraction est constatée par un radar fixe (vitesse ou feu rouge), le délai moyen est de 5 jours. Ne vous réjouissez toutefois pas trop vite si vous n'avez rien reçu après une semaine, le délai pouvant atteindre de 15 jours à plus d'un mois.
Envoyer par courrier postal votre contestation auprès de l'officier du ministère public (OMP). Dans cet envoi, vous devrez joindre le « formulaire de requête en exonération » que vous avez reçu avec votre avis, ou le « formulaire de réclamation » lorsque votre amende forfaitaire a été majorée.
Si vous êtes sûr d'avoir été flashé et que vous ne recevez pas d'avis de contravention, vérifiez l'adresse indiquée sur votre certificat d'immatriculation (nouveau nom de la carte grise). Si l'adresse n'est pas à jour, le délai de réception de l'avis de contravention est rallongé.