Ce que j'aime dans ce métier, c'est le contact avec les patients, leur donner le sourire, être dans la bienveillance, la bientraitance. J'ai fait un bac en sciences médico sociales. Ensuite, j'ai fait la formation d'aide soignant, j'ai passé le diplôme.
En assurant le bien-être des patients au quotidien, le métier d'aide-soignant vous permet de vous sentir util et de vous épanouir dans votre travail. L'aide-soignant a une place centrale dans les métiers d'aide à la personne et contribue pleinement à la qualité de vie des personnes à sa charge.
Qualités et compétences d'un aide-soignant
Plus présent que le personnel soignant, l'aide-soignant doit se montrer sociable et rassurant car c'est souvent lui qui recueille leurs confidences. Très sollicité, il doit en outre être à l'écoute de l'équipe médicale et disposer d'un bon esprit d'équipe.
Il faut parler de soi (état-civil, âge, formation, expérience), de ses qualités (ou de ce qu'on dit de vous), de vos goûts et centres d'intérêt et du pourquoi vous êtes ici en entretien. C'est un bon prétexte pour montrer sa motivation et son intérêt pour le poste et l'entreprise.
Parlez de votre expérience. Votre motivation passe par des exemples bien précis. L'expérience n'est donc pas à négliger, surtout si vous postulez pour un emploi qui s'inscrit dans la continuité de votre parcours. L'idée est de partir de votre expérience passée pour justifier de votre rôle futur dans l'entreprise.
Lorsqu'il exerce dans le public, l'aide-soignant touche une rémunération net mensuelle de 1 700 euros en début de carrière (entre 1 500 et 1 700 euros dans le privé), selon les indications du ministère de la Santé.
Dre Aïcha N'Doye, Dre Abigaël Debit et Amandine Porchet se sont fait connaître dans l'émission La France a un incroyable talent, diffusée les mardis soir à 21h10 sur M6 depuis le 24 octobre.
Aide soignant on est peut etre plus proche des patient et il fait l 'intermediaire entre l infirmier et le patient pour par exemple l 'informer sur un changement de son état de santé physique ou moral... il n'y a pas de charge administrative comme pour infirmier( livre de soin ...).
Son sens de l'écoute, son empathie, sa patience et sa disponibilité sont des qualités nécessaires pour entretenir de bonnes relations avec les patients, apaiser leurs angoisses, les mettre dans un climat de confiance et de sérénité.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
Motivation pour un poste
Généralement, vos motivations émanent : De l'entreprise elle-même (par exemple ses valeurs, son organisation, sa taille,…) Du secteur d'activité (qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré ?) De votre métier (pourquoi ce métier-là et pas un autre)
Le déroulé de la présentation 🤝
Pour commencer l'entretien d'embauche, il faut se présenter en mettant en avant les informations importantes : nom, prénom, âge, lieu de vie. Il faut expliquer son parcours scolaire, détailler ses expériences professionnelles et expliquer ses motivations.
Comment se présenter en français en donnant ses nom et prénom dans le bon ordre ? Pour se présenter ou présenter quelqu'un en français, il faut donner son prénom et son nom dans le bon ordre ! Pour se présenter, on peut utiliser : Je suis / Je m'appelle / Moi, c'est + prénom.
Avec la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur souhaite que vous listiez vos arguments principaux, ceux qui sont spécifiques à votre parcours. C'est l'occasion pour vous de citer vos points forts par rapport à l'offre et de réaffirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.
Décrivez ce que vous souhaitez accomplir par la suite et pourquoi vous êtes intéressé par ce poste. La meilleure façon de conclure votre réponse est de faire le point sur votre situation. Pourquoi vous avez voulu postuler à cet emploi, ce que vous souhaitez faire par la suite, etc.
Structurez vos idées
1ère partie : Qui êtes-vous ? (Vos nom et prénom, votre âge, votre situation personnelle, un bref résumé de votre formation, vos expériences les plus récentes). Un tip : là vous pouvez dire : « si je devais me présenter en 3 qualificatifs, je dirais… » et vous prenez la main !