La loi précise les personnes qui peuvent succéder un défunt par ordre d'importance. Après les descendants et les frères et sœurs figurent les ascendants, c'est-à-dire les parents et les grands-parents.
Une personne est l'"ascendant" d'une autre, lorsque cette dernière en est issue par la naissance et ce, à tous les degrés successoraux (père, mère, grand-pères, grand- mères, arrières-grands-pères et arrières-grands-mères etc.).
Parent dont quelqu'un est issu par la naissance et ce à tous les degrés successoraux. Quand on remonte dans l'ordre chronologique des naissances n'y a pas de fin à l'ascendance. On distingue les ascendants " en ligne directe " (père, mère, grands-pères, grands-mères, arrière-grands-pères et arrière-grands-mères, etc.)
Les ascendants en ligne directe sont le père, la mère, le grand-père, la grand-mère ou les arrière-grands parents. Les ascendants en ligne indirecte sont les oncles et tantes, grands-oncles et grands-tantes, il ne sont ascendants que par le fait d'être un frère ou une sœur de celui dit en ligne directe.
L'ascendant est déterminé par le signe qui se trouve à l'Est au moment de votre naissance. Pour connaître votre ascendant, le plus simple est de se tourner vers un site spécialité comme Astrothème.
Quand on remonte dans l'ordre chronologique des naissances n'y a pas de fin à l'ascendance. Les ascendants comprennent également les personnes qui sont des collatéraux des ascendants (oncle et tantes, grands-oncles et grandes tantes... etc. .) qui dans chaque lignée paternelle ou maternelle ont un ascendant commun.
en ligne directe (entre ascendants et descendants), le nombre de degrés est égal au nombre de générations qui sépare les deux personnes considérées. On compte un degré par génération : ainsi, entre un parent et son enfant, il y a un degré. On dit qu'ils sont parents au 1er degré.
Un ascendant de ressortissant de français s'entend des parents, grands-parents, arrières grands-parents etc. Également, les beaux-parents ( parents du conjoint ) sont inclus dans la catégorie des ascendants.
Vos frères et sœurs héritent de toute la succession. La répartition entre frères et sœurs s'effectue à parts égales. Exemple : Si vous avez 1 frère et 1 sœur, ils auront droit chacun à la moitié de la succession.
Être le père, la mère ou un autre ascendant : Personne dont on est issu : parent, grand-parent, arrière-grand-parent,... direct d'un Français. Résider en France de manière régulière (muni d'un document provisoire ou d'un titre de séjour) et habituelle depuis au moins 25 ans.
L'Ascendant marque l'entrée de la première Maison (qui est également la plus importante). Il confère à l'individu des caractéristiques uniques : son tempérament, ses dispositions, son apparence, la conscience qu'il a de lui-même, et conditionne son comportement extérieur.
Les descendants sont, comme leur nom de l'indique, les personnes qui descendent directement d'une autre personne.
L'ascendant Lion une personne vive, instinctive, féline et observatrice. Vous êtes perçue comme quelqu'un de confiant, qui impose ses idées sans tenir compte de l'avis des autres. Découvrez le thème astral de l'ascendant Lion et comment il peut influencer votre personnalité.
L'ascendant Sagittaire, c'est l'optimisme incarné. Vous êtes une humaniste dans l'âme. Vous aimez être entourée de personnes passionnées et passionnantes.
Pour calculer son signe solaire, rien de plus simple : il suffit de vérifier le signe où se trouvait le soleil au moment de sa naissance. Pour cela, il faut regarder sa date de naissance et voir à quelle saison astrologique on correspond.
L'ascendant non à charge doit apporter la preuve qu'il dispose des ressources propres, stables et régulières, nécessaires pour subvenir à ses propres besoins en France (retraite, biens mobiliers ou immobiliers, carnet d'épargne…).
et "Prendre l'ascendant sur quelqu'un" : le dominer, exercer sur lui une autorité morale, être capable de l'influencer ou de peser sur ses décisions.
En principe, une personne décédée non mariée et sans enfants, n'a donc pas d'héritiers réservataires. En l'absence de parents, de frères et sœurs ou de neveux, les héritiers seront : ses oncles et tantes (ou leurs descendants) puis ses grands oncles et ses grands-tantes.
Dès que la banque est informée du décès d'un cotitulaire (par les proches ou par un notaire), elle bloque automatiquement le compte indivis. Elle n'y enregistre plus aucune opération de dépôt ou de retrait. Le solde (positif ou négatif) du compte indivis est réglé en même temps que l'ensemble de la succession.
Les neveux et nièces. Ils font certes partie du deuxième ordre mais n'héritent de rien si leurs parents sont vivants. Ce n'est qu'en cas de décès de l'un d'eux, et par le principe de représentation, qu'ils peuvent se voir attribuer une partie de la succession.
L'héritier en ligne direct est une expression qui désigne, dans le cadre d'une succession, les ascendants (père, mère, grands-parents) et les descendants directs d'un défunt (enfants, petits-enfants...).
On appelle ligne collatérale, la suite des degrés entre les personnes qui ne descendent pas les unes des autres, mais d'un auteur commun. En ligne directe, on compte autant de degré qu'il y a de générations entre les personnes. Ainsi le fils est, à l'égard du père, au 1er degré. Le petit-fils l'est au second degré.
Baumann Avocats Droit informatique
Les collatéraux sont les parents d'une personne qui ne font pas partie des individus appartenant à la ligne directe : les frères et soeurs, les oncles et tantes et leurs descendants, cousins et cousines.