L'ouvrage de référence pour effectuer les calculs des marées est l'annuaire du SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine). Il est également important de bien savoir dans quel fuseau horaire on se trouve par rapport au temps universel (TU).
Comment savoir si la mer monte ou descend ? C'est en prenant en compte la position de la Lune et du Soleil par rapport à la Terre qu'il est possible de savoir si la marée est haute ou basse. En effet, lorsque les deux astres sont du même côté de la Terre ou totalement à l'opposé l'un de l'autre, alors la marée monte.
Pour un point fixe sur la Terre, on constate qu'à partir d' une heure donnée la marée est maximale, 6 heures plus tard minimale, 6 heures plus tard maximale de nouveau et enfin 6 heures plus tard de nouveau minimale. Il y a donc deux pleines mers et deux basses mers par 24 heures.
C'est l'attraction lunaire qui cause deux «bourrelets» dans les océans et qui, conjuguée au fait que la Terre tourne sur elle-même en 24 heures, nous donne deux marées par jour.
Conclusion : à marée basse, l'eau ne va nulle part. Elle baisse simplement. Et si une bouteille à la mer peut voyager sur de grandes distances, ce n'est pas par un déplacement de l'eau (sauf dans un grand courant), mais plutôt à ce qui peut contrarier les marées, en l'occurrence les vents.
C'est en fait au Canada qu'il faut aller pour trouver le plus grand marnage du monde. Dans la baie de Fundy exactement, vaste bras de mer de 270 km qui sépare le Nouveau-Brunswick de la Nouvelle-Écosse. Par le passé, à l'époque de l'Acadie, on l'appelait la Baie française.
Cela s'explique d'abord par la taille du bassin. La mer Méditerranée est un bassin fermé, dont la largeur est de l' ordre de grandeur de la longueur d'onde de marée. En outre, le plateau continental est relativement étroit par rapport à celui des côtes atlantiques par exemple.
Pour être plus précis, c'est la force gravitationnelle s'opérant entre la lune et la terre, qui est à l'origine du phénomène des marées. La force gravitationnelle attire ainsi la Lune et la Terre l'une vers l'autre, bien que ce mouvement soit pleinement compensé par la force centrifuge de la rotation de notre planète.
Le décalage irrégulier, mais voisin des 50 minutes par jour, de l'heure de la marée vient du fait que, pendant que l'observateur fait une rotation complète de 24h00 autour de l'axe de rotation de la Terre, la Lune a, de son côté, elle-même progressé sur son orbite dans le même sens.
En vive eau, la marée est quasiment symétrique, avec une durée moyenne du flot de 6 h 20 et de 6 h pour le jusant. En morte eau, la marée est nettement asymétrique, le montant présentant une durée moyenne de 7 h et le descendant durant 5 h 25 en moyenne (L'Yavanc, 1995).
Haute ou basse ? Lorsque la mer est haute, on peut se baigner et pratiquer des activités nautiques plus facilement. Quand elle baisse, c'est le bon moment pour aller à la pêche, faire du cerf-volant ou s'amuser dans les rochers.
La nuit : il n'y a plus de soleil, le système terre-mer se refroidit, mais la mer se refroidit plus lentement que la terre. En fin de nuit, début de matinée, la terre est froide alors que la mer reste chaude. Donc la circulation de l'air s'effectue de la terre (froide) vers la mer (chaude), et le vent est offshore.
La Suisse mesurée à Marseille
Ces mesures sont réalisées dans l'Hexagone, mais également en Suisse, qui, faute de côte maritime, s'est rattachée à Marseille pour définir son altitude zéro.
Le coefficient de marée exprime l'amplitude d'une marée. Il est compris entre 20 et 120, 120 étant le coefficient maximum.
Dates des grandes marées 2022
Ne sont retenues que les coefficients supérieurs à 100. Novembre 2022 : du lundi 7 novembre au mercredi 9 novembre. Coefficient maximal 91, mardi 8 octobre. Décembre 2022 : du vendredi 23 décembre au lundi 26 décembre.
Selon l'astrologie occidentale, la Lune noire, parfois appelée Lilith, est définie comme le point vide où se trouve le second foyer de l'ellipse de l'orbite lunaire autour de la Terre, le premier foyer étant occupé par cette dernière.
C'est l'influence combinée de la Lune et du Soleil qui est à l'origine des marées. Lorsque les deux astres sont alignés, les effets s'ajoutent (nouvelle et pleine Lune), les marées sont alors de grande amplitude. Lorsque les deux astres sont perpendiculaires, les effets se soustraient, le marnage est alors faible.
Les mers lunaires, ou maria lunaires en latin (au singulier mare), sont des plaines basaltiques grandes et sombres sur la Lune, formées par d'anciennes coulées volcaniques et causées par l'impact de très grosses météorites.
Mangawhai, Nouvelle-Zélande. Si l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande est l'une des destinations préférées des amateurs de sensations fortes, elle abrite également la plage idéale pour des vacances au calme. La région de Mangawhai, entourant le port du même nom, abrite l'une des plages les mieux notées pour se détendre.
Avec l'effet de la rotation de la Terre, les courants génèrent des forces perpendiculaires, orientées sur le littoral, qui augmentent les niveaux de haute et de basse mer. Ce phénomène s'observe particulièrement sur les côtes de la Manche, et dans une moindre mesure dans le sud de la Bretagne.
Les Grandes Marées sont un phénomène exceptionnel à venir découvrir tout au long de l'année dans la Manche, en période de pleine lune. Forte de ses 360 km de littoral, la Manche offre différents panoramas et paysages au gré des horaires de la marée.
"Oui, la marée lunaire est nulle à Tahiti. Donc l'astre qui fait monter et descendre le niveau de la mer chez vous est uniquement le soleil, on parle de marée solaire. Son influence est plus faible sur la marée à la surface de la Terre, c'est pourquoi les marées sont de faible amplitude chez vous.
Ainsi, toute la baie du Mont Saint-Michel, de Cancale à Granville en passant par l'archipel de Chausey, est l'endroit d'Europe ayant le plus grand marnage, c'est-à-dire la plus grande différence de hauteur d'eau entre la marée basse et la marée haute.
Elles existent, mais sont de très faibles amplitudes, en particulier sur les côtes françaises. Ceci rend les marées méditerranéennes peu visibles et peu spectaculaires. Pourtant, il y a des régions de la Méditerranée où l'amplitude des marées peut mieux se voir.