Cette semaine : jusqu'à quel âge frère et sœur peuvent-ils dormir dans la même chambre ? « Oui, c'est sûr qu'on peut les laisser coucher dans la même chambre », répond d'entrée de jeu la sexologue Jocelyne Robert. Voilà pour la réponse courte.
Il est préférable que la cohabitation cesse à la pré-adolescence, quand l'aîné commence à devenir pudique. Ainsi, l'âge conditionne l'organisation des chambres plus que le sexe des enfants.
Les deux enfants ne se couchent pas à la même heure.
Vous pouvez faire la routine du dodo avec les deux enfants et demander au plus vieux de rester calme pendant que vous couchez le bébé. Il aura son petit moment avec vous après. Si les deux parents sont là, chacun peut s'occuper d'un enfant.
B.
Les pédiatres préconisent de créer à chaque enfant un petit coin d'intimité. Ce coin peut contenir son lit, ses jouets ou encore quelques affiches. Il créera une véritable séparation au sein de la même pièce. L'aménagement de la chambre doit également permettre à chacun de dormir sans être dérangé.
La jalousie de l'aîné peut apparaître ou réapparaître lorsque le bébé parvient à un nouveau stade de sa vie : quand il apprend à marcher et qu'il se met à l'interrompre dans son jeu, à casser ses jouets, à les éparpiller ou quand il apprend à parler et qu'il devient capable de défier son grand frère ou sa grande soeur.
Mener des activités ensemble. Menez leurs activités favorites. Même si vous n'aimez pas courir ou jouer aux jeux vidéos, essayez de faire quelque chose que votre frère ou sœur aime. Ils apprécieront le fait que vous ayez montré de l'intérêt et plus important encore, ils aimeront passer du temps avec vous.
Pourquoi ne lui donnez-vous plus son biberon dans votre lit au petit matin ? Ça ne réveillera pas sa petite sœur, et si le bébé est réveillé, vous pouvez l'habiller dans votre chambre comme avant. Faites lui faire des petites journées de crèche ou gardez le quelques jours avec vous.
Sortez vous promener avec lui et, lors des siestes, laissez les rideaux ouverts et ne vous empêchez pas de faire un peu de bruit. Vous pouvez aussi le faire dormir dans un autre lit que celui qu'il occupe la nuit, par exemple, dans un petit berceau ou dans un lit portatif.
Pour diviser l'espace, vous pouvez par exemple utiliser des rideaux, un paravent ou juste installer un ciel de lit pour isoler bébé durant la nuit. Vous créerez ainsi une cloison déco et les parents garderont leur intimité, même avec bébé dans leur chambre !
Les experts s'entendent pour dire que 7 ans est l'âge minimum idéal pour envoyer un enfant dormir au sous-sol sans ses parents. Il saurait réagir si jamais une situation d'urgence survenait, comme un incendie.
Installez un paravent ou un rideau autour du lit superposé du petit pour qu'il ne soit pas gêné par la lumière par exemple. Ou demandez à votre aîné de vaquer à ses occupations du soir dans une autre pièce, pour que son frère ou sa sœur puisse dormir plus tôt.
C'est le décès incompréhensible à première vue et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d'un tout-petit qui semblait jusqu'ici en bonne santé apparente. La mort inattendue du nourrisson peut toucher un bébé de 0 à 24 mois, mais dans 8 cas sur 10, elle survient avant l'âge de 6 mois.
Toucher la nuque plutôt que les mains ou les pieds
Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait. Si elle est moite, humide, c'est signe que bébé a trop chaud. Enfin, si elle est froide, c'est que bébé a froid.
Puisqu'ils ont la nourriture à proximité, qu'ils synchronisent leur respiration avec celle de leurs parents et puisqu'ils se sentent en sécurité, les bébés qui dorment contre leurs parents dorment mieux.
C'est en général une phase qui ne dure pas si les parents ne sont pas trop complaisants, mais qui en même temps que de la fermeté réclame un peu de compréhension et de tendresse. Il vous faut d'une part le rassurer, et en même temps ne pas le laisser envahir votre soirée et votre nuit.
Une relation frère-sœur basée sur la maltraitance
"Ils ne s'entendent pas bien et passent peu de temps ensemble. Quand on leur demande de décrire leur enfance, ils utilisent des mots comme compétition, humiliation et mal-être", explique Jane Mersky. C'est le premier signe d'une relation toxique fraternelle.
L'une des premières raisons qui peut pousser les frères et les sœurs à se détester tient au fait qu'à l'arrivée d'un nouvel enfant dans la famille, l'aîné ressent un danger, une intrusion, la peur que ce frère ou cette sœur lui vole ses parents, ses jouets, ses vêtements, etc.
"Chaque enfant peut réagir de différentes manières à la grossesse de sa maman, en fonction de son âge", rappelle Catherine Pierrat. Certains sont complètement indifférents et "semblent" ne pas comprendre, ni réaliser ce qui se prépare.