Sans risque, selon les spécialistes, car en entrant dans l'atmosphère, ces petits appareils brûlent et s'évaporent complètement. Cependant, des problèmes subsistent. Les satellites Starlink se trouvent au-dessus de la Station spatiale internationale.
Il faut cependant beaucoup de satellites pour rendre fonctionnel ce réseau. En novembre 2023, 5 489 satellites ont été lancés par Starlink. Le rythme de déploiement est d'environ une centaine de satellites par mois en 2023. Ces derniers sont placés sur une orbite comprise entre 540 et 570 km.
Mission Starlink 6-44 (16 mars 2024)
Le 16 mars 2024 à 00 h 21 GMT, SpaceX a lancé son 146e lot de 23 satellites internet Starlink.
Il est notamment possible d'observer tous les satellites Starlink actuellement en orbite. Le site findstarlink permet aussi de savoir si l'un des satellites est visible depuis un position précise ou de les situer sur une carte du monde en fonction d'une heure précise.
Il existe des sites web spécialisés dans la reconnaissance de ces objets, comme in-the-sky.org. En fonction de votre position géographique, le site peut vous indiquer quels satellites sont observables en temps réel.
Derrière ces curieux points lumineux, se cache un train « de satellites du projet Starlink d'Elon Musk », comme l'indique la page Facebook Météo Basse-Normandie. Starlink est un projet de SpaceX, l'entreprise du milliardaire, visant à connecter le monde entier à l'internet haut débit.
Chaque satellite ne mesure que quelques mètres de côté, panneaux solaires compris, et n'émettent pas de lumière propre. S'ils brillent dans le ciel nocturne, c'est à cause du Soleil.
« Le satellite ressemble à un petit point lumineux, qui se déplace lentement dans le ciel, indique Emmanuel Jehin. Certains sont plus rapides que d'autres, en fonction de leur altitude.
Types de satellites
Actuellement, la Station Spatiale Internationale est l'objet le plus brillant à traverser le ciel de part en part. Dans le passé, on a pu observer Mir et Skylab. Ce sont de gros satellites en orbite basse. Certains amateurs, bien équipés, parviennent à en observer des détails.
Le site SpaceFlight Now signalait le 26 février dernier que chaque satellite V2 Mini pèse environ 800 kg (trois fois plus que la génération précédente). Ils sont plus gros (4,1 mètres de large) et, quand ils déploient leurs panneaux solaires, leur envergure atteint 30 mètres, contre 11 pour le modèle d'avant.
Quelle est la cohérence de cette chaine de satellite ? Les satellites Starlink se suivent dans le ciel pour former une constellation serrée, ce qui est crucial pour leur mission de fournir une couverture internet globale et continue.
Ces satellites s'appellent Starlink. Ils sont créés par SpaceX, la société d'Elon Musk. Cet ingénieur américain veut, grâce à ses satellites, fournir Internet à tout le monde : dans les pays pauvres et dans les endroits les plus isolés de la planète.
Le Standard Kit Starlink profite aujourd'hui d'une offre exceptionnelle qui fait baisser son prix de 50 %. Habituellement proposé à 449,99 euros, le kit passe à seulement 224,99 euros, une offre à saisir rapidement car elle est valable du 26 février au 25 mars 2024.
Starlink annonce un débit descendant (vitesse à laquelle les données venant d'Internet arrivent sur l'ordinateur) entre 25 et 220 mégabits par seconde (Mbps). De fait, au cours de nos essais, les 100 Mbps ont régulièrement été dépassés. C'est moins qu'avec de la fibre optique, mais bien au-dessus de l'ADSL.
Chaque semaine, Elon Musk envoie près de 60 satellites vers l'orbite basse de la Terre. L'espace est en train de devenir une véritable autoroute : 5 000 de ces boites métalliques appartenant à Starlink, fournisseur d'accès à Internet par satellite de la société SpaceX, circulent déjà inlassablement autour de la Terre.
Ce support qui semble pratique est assez cher. Deuxièmement, le câble fourni n'est pas toujours assez long et il est propriétaire. La version de base mesure 15 mètres, avec la possibilité d'acheter un modèle de 75 pieds (25 mètres) pour 100 € et un câble de 150 pieds (50 mètres) pour 135 €.
Cette traînée lumineuse s'agirait de la constellation de satellites Starlink, censée offrir une connexion haut débit depuis l'espace, lancée par SpaceX. Ces deniers mois, la société d'Elon Musk multiplie les lancements.
Les avions clignotent parce qu'ils ont des lumières clignotantes rouge et verte (une sur chaque aile). Les satellites clignotent parfois parce qu'ils tournent sur eux-même, et que leur éclairement par le soleil s'en ressent.
Chacun sa route. En tournant très rapidement autour de la Terre, les satellites s'en rapprochent peu à peu. Certains tournent au même rythme que la Terre en 24 heures exactement. De ce fait, ils restent toujours au-dessus du même point de notre planète : on les appelle alors des satellites géostationnaires.
Un satellite artificiel va mettre "plusieurs minutes à traverser lentement la voûte céleste", alors qu'une étoile filante est un "phénomène très bref". En revanche, il est plus délicat de les distinguer en fonction de leur éclat, car tous peuvent être brillants.
Avec 188 satellites placés en orbite entre 2007 et 2017, la Chine éclipse la Russie qui en a lancé 116 sur la même période. Mais les États-Unis demeurent leader dans le domaine.
Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel.
Jupiter. La planète géante est bien observable dès le début de la nuit et ses conditions d'observation sont encore favorables.
On parle ainsi de "bande du bleu", du "rouge, du proche infrarouge", etc. Chaque bande va couvrir une portion plus ou moins large du spectre électro magnétique. Par exemple, la bande du bleu correspond à des longueurs dans un intervalle autour de 480 nm, celle du rouge autour de 600 nm.
1/ Les satellites font, en gros, la taille d'une Twingo et ils sont à des milliers, voire des dizaines de milliers de km de la Terre. Il est très facile d'en voir dans le ciel nocturne quand ils reflètent la lumière du soleil mais, dans la lumière de la Lune, ils sont trop petits pour être vu.