A partir de la mise en fût des boissons, elles peuvent être conservées pendant une longue durée, notamment de 6 mois, si elles sont gardées dans les meilleures conditions. Pour les stocker parfaitement, il faut éviter de les exposer à la lumière. La bière peut s'oxyder rapidement sous les rayons du soleil.
En résumé, une bière n'a pas de date de péremption, mais uniquement une date limite d'utilisation optimale ou date de durabilité minimale. De ce fait, la DLUO peut être facilement dépassée de plusieurs semaines / mois sans pour autant que la bière soit mauvaise.
Pour lire correctement la date julienne, les deux premiers chiffres indiquent l'année. Ensuite, vient le numéro du jour, en tenant compte des années bissextiles (il peut aller de 1 à 366). Dans certains cas, les derniers chiffres indiquent même l'heure exacte de la mise en bouteille (17:12, par exemple).
Que faire lorsque votre fût est déjà ouvert? Lorsqu'un fût est ouvert, la bière qu'il contient reste fraîche pendant une durée de 30 jours. Il faut toutefois que votre fût reste raccordé à votre machine à bière afin que cette dernière puisse le maintenir à bonne température grâce à son système de refroidissement.
Dans le cas de notre bière, la couleur peut changer, elle peut comporter moins de bulles, être plus acide, ou encore avoir un dépôt peu appétissant qui s'est formé dans la bouteille. Mais les risques de tomber malade avec une bière périmée sont rares (sous réserve qu'elle soit stockée normalement).
Il ne s'agit pas d'une date limite de consommation (DLC), comme on peut le trouver sur certains aliments périssables comme la viande, mais d'une date de durabilité minimale (DDM). A l'instar des pâtes, l'alcool est toujours consommable une fois la date passée mais peut perdre en qualité.
Soyons clair, si vous êtes consommateur occasionnel de bières à la maison, le mieux est de les conserver au réfrigérateur et ce, quelle que soit la bière, même s'il faudra penser à les sortir avant de les boire pour certaines qui ne se boivent absolument pas à 4°C. Nous recommandons une consommation à entre 7 à 10°C.
Bien jeter
Les fûts de bière peuvent être déposés dans l'une de vos déchèteries fixes de Meudon ou Ivry-sur-Seine. Renseignez-vous auprès de l'agent d'accueil pour connaître le conteneur approprié. Certains fabricants mettent actuellement au point des fûts en PET, plastique recyclable, et carton.
Pour utiliser votre fût sans machine, rien de plus simple : Placez votre mini-fût au frigo pour que votre bière soit fraîche. Enclenchez la poignée en plastique pour percer la cartouche de CO2 intégrée. Présentez votre verre à 45° en dessous du robinet et tirez la poignée vers vous pour laisser s'écouler la bière.
La date de péremption doit être précédée des mentions « meilleur avant » et « best before ». Elle peut apparaître n'importe où sur l'emballage. Cependant, si elle est placée en dessous, son emplacement doit être précisé sur l'étiquette.
Le mieux est donc de conserver sa bière à une température constante, ni trop basse, ni trop élevée. Entre 15 et 20°, la température est idéale et les arômes pourront se développer correctement.
La bonne bière ne se déguste jamais trop froide. On évite par exemple de la servir glacée car le palais sera anesthésié par le froid et vous ne ressentirez aucune subtilité d'arômes et saveurs. Si votre bière sort du réfrigérateur, attendez entre 5 et 10 minutes avant dégustation pour qu'elle se réchauffe légèrement.
La bière a un effet lustrant sur les feuilles, apporte également des éléments nutritifs, favorise la croissance de la plante et tient le rôle d'insecticide, préventif. Les témoignages rapportent généralement un dosage à 50/50 ou 2/3-1/3 entre eau et bière pour l'arrosage.
Les sodas sont très riches en additifs et conservateurs. Vous pouvez donc facilement les boire jusqu'à quatre mois au delà que leur DDM (Date de Durabilité Minimale), sans danger pour votre santé. Les seuls risques sont que la boisson perde en saveur et qu'elle soit légèrement moins pétillante.
La température joue un rôle, mais le plus important c'est la constance de celle-ci, tu peux conserver de la bière a 40° pendant 3 ans, elle aura juste vieillie plus vite en gros. L'important de conserver à température constante sans grande variation, mais idéalement entre 10 et 15°.
La conservation de la bière dans un endroit frais retarde l'oxydation. La dégradation des arômes et du goût de la bière se présente moins rapidement. Généralement, il est conseillé de stocker le fût de bière dans une température comprise entre 7 et 15 ° C.
Une goupille ou un système spécifique permet généralement l'ouverture d'un fut. La notice fournie vous aidera à bien ouvrir chacun d'eux, en toute sécurité !
Il y a donc plusieurs manières de boire avec un fût sans pompe. La première est de le faire à l'aide d'un robinet et un tuyau fournis avec le fût. La deuxième est d'ajouter une cartouche de CO2 avant d'actionner le robinet. La dernière est d'ouvrir directement et sans raccordement, un bec de tirage déjà intégré au fût.
Les fûts sont-ils consignés ? Non, un chèque de caution vous sera demandé uniquement pour la tireuse à bière.
- Enfin, la bière, c'est sucré, et le sucre empêche le stockage de l'eau dans le corps. Bref, en buvant de la bière quand il fait chaud vous augmentez les risques de coups de chaud et de déshydratation. Sans surprise, la boisson qui hydrate et désaltère le mieux, c'est tout simplement l'eau.
Pour bien conserver une bière, on doit la garder à une température variant entre 10 et 15 °C. Le réfrigérateur n'est pas du tout un gage de meilleure conservation. Il sert juste à rafraîchir la bière. Vous pouvez donc la mettre soit dans un réfrigérateur, soit dans un endroit sombre et frais comme une cave par exemple.
« Non il n'y a pas de date limite de consommation » affirme Julien Hailliez, président du Normandie bière club « mais il existe une date limite d'utilisation optimale ». En clair, vous ne tomberez pas malade si vous buvez une bière plusieurs semaines après son achat, mais celle-ci peut perdre sa saveur.
Une fois embouteillé, le whisky ne vieillit plus contrairement au vin. Il peut donc se garder presque indéfiniment, à condition que le bouchon ne soit pas défectueux et que la bouteille soit bien scellée. Attention également à le conserver à l'abri de la lumière, il gardera plus longtemps ses saveurs et sa couleur.