Le bourgeon de Bouleau pubescent est idéal pour démarrer un régime minceur sur de bonnes bases car, en plus d'être un excellent détoxifiant, il prépare le terrain pour l'action d'autres bourgeons.
Les plantes riches en caféine, tels que le guarana (Paullinia cupana), le maté, le caféier (Coffea arabica et C. canephora) et le théier (Camelia sinensis), sont proposées pour favoriser la perte de poids.
Mincir avec la gemmothérapie
Les recommandations pour optimiser l'élimination des graisses, sont de boire chaque jour, pendant deux semaines, un demi litre d'eau dans lequel seront versées : Pour un objectif de moins de 10 kg : 30 gouttes de bourgeon de romarin (antioxydant et très bon pour la circulation).
Le bourgeon de Châtaignier, va aider à prévenir ses maux, de part son activité antioxydante puissante. Il va permettre de stimuler la circulation veineuse, capillaire et lymphatique. En agissant sur la rétention d'eau et activant la circulation locale, il s'oppose à la cellulite.
Le pissenlit, une plante pour maigrir rapidement
Le pissenlit est très certainement la plante la plus efficace pour faciliter la perte de poids. En effet, le pissenlit est une plante diurétique qui aide à éliminer les graisses et les toxines.
Romarin, reine-des-prés, maté, ou encore wakamé et fucus… Ces aliments peuvent être consommés de manière raisonnée en les incluant dans nos menus hebdomadaires. Pour la plupart, ils sont diurétiques, facilitent la digestion, mais aident aussi à brûler des graisses.
Le fenouil est une plante ayant des vertus antioxydantes et drainantes. Riche en fibres, il facilite la digestion et apporte un sentiment de satiété rapidement. En outre, ses propriétés carminatives (élimination des gaz), évitent les ballonnements, responsables d'un ventre gonflé.
Cellulite. Le Châtaignier peut être associé au Frêne et au Noisetier. Le macérat de bourgeons de Frêne est anti-inflammatoire du système lymphatique, et le Noisetier agit en fond, sur le système hépatique, pour mieux assimiler les graisses.
Le macérat de bourgeons de cassis est un des extraits de gemmothérapie le plus polyvalent, il est avant tout un anti-rhumatismal et un anti-inflammatoire puissant : Remède des arthroses, de la goutte, des douleurs des ligaments et des tendons, des articulations douloureuses.
Une plante régénérante, des bourgeons revitalisants
Cet extrait naturel contribue à l'amélioration des problèmes de stress, d'anxiété et de fatigue qui sont néfastes pour l'organisme. Il est recommandé dans les cas de migraines et peut agir sur les états dépressifs, les névroses ou l'hyperactivité.
Utilisation interne. Effets anti-inflammatoire et antirhumatismal : le cassis atténue les douleurs articulaires, les rhumatismes, l'arthrite, l'arthrose et la goutte. Effet diurétique : les bourgeons participent à l'élimination des déchets et des toxines ; ils peuvent aider à la perte de poids.
Pour un résultat optimum, il est préconisé de prendre les gouttes en dehors des repas, directement sur la langue et de les garder quelques secondes dans la bouche avant de les avaler. On peut également diluer les gouttes dans un peu de miel ou un peu d'eau.
Le thé vert, un brûle-graisse naturel
C'est aussi la boisson minceur par excellence car il combine tout un ensemble d'effets particulièrement intéressants pour favoriser la perte de poids.
Bronchodilatateur : il exerce un effet relaxant sur les muscles bronchiques et les voies respiratoires. Minceur : Certains utilisent le desmodium pour maigrir, en effet ses bienfaits détox sont idéales en accompagnement d'un programme minceur.
Parmi tous ses bienfaits, le Moringa a aussi le pouvoir de vous faire perdre du poids. En effet, certains de ses composés chimiques agissent dans notre organisme comme des brûleurs de graisse.
Action du bourgeon de figuier au niveau cutané :
Il est recommandé par Piterà dans l'acné juvénile, les kystes palpébraux, les dermatoses pustuleuses, la furonculose, le panaris, les brûlures et coup de soleil ainsi que dans l'allergie au soleil. Il agit sur les verrues par voie interne comme équilibrant nerveux.
Le macérât de Lierre grimpant est reconnu pour son action drainante sur la cellulite. Il renferme des puissants actifs qui favorisent la circulation sanguine et aident à réduire la "peau d'orange".
Amazon.fr : Bourgeon De Cassis.
Pratiquer une activité physique comme la natation, aquagym, course et vélo dans l'eau, toutes ces pratiques allègent les gambettes en relançant les circulations sanguine et lymphatique. « On peut aussi travailler dans l'eau avec une frite en réalisant différents battements de jambes.
La rétention d'eau, alias oedème, se manifeste par un gonflement du bas du corps, parfois des mains, des paupières, voire généralisé. Elle peut parfois entraîner une prise de poids de 1 à 10 kg, en peu de temps.
Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.