On désigne sous le nom de documents iconographiques les dessins originaux, gravures et estampes, affiches illustrées, cartes postales, figurations graphiques, photographies et autres documents offrant des figurations de personnages, d'objets, de monuments ou de sites, quel que soit le procédé employé.
On désigne par cette appellation notamment : les estampes, les photographies, les affiches, les cartes postales, les albums et livres illustrés sans texte.
Un document iconographique est une image qui représente à travers le visuel, des renseignements sur la société qui a produit l'œuvre et où l'œuvre reflète souvent une interprétation ancienne de différent thème.
Les documents visuels sont des représentations figuratives, matérielles et analogiques. Quand nous disons matérielles, nous voulons souligner le fait que ce sont des objets réels, tangibles: les photos, les dessins sont de représentations matérialisées, imprimées sur des pages d'un cours ou d'un manuel.
La façon la plus simple de vérifier une photo est d'utiliser la recherche inversée sur Google Images. Ce service propose de nombreuses fonctionnalités utiles, telles que la recherche d'images similaires et de la même image dans différents formats.
Recherchez le crédit dans la source initiale où vous avez trouvé l'image. Utilisez les logiciels de recherche inversée Google Images ou Tin Eye.
Nature précise du document. Auteur : présenter l'auteur en insistant sur ce qui sera utile dans sa biographie pour comprendre le document. Si l'auteur est anonyme il faut l'écrire. Date et contexte : quand et dans quelles circonstances le document a été réalisé.
Étude de la formation, de la transmission et du contenu des images, des représentations figurées.
L'objectif principal d'un élément iconographique est d'attirer l'oeil de l'internaute et de véhiculer l'image de marque de votre entreprise. En effet, il s'agit d'un véritable atout pour vos dispositifs marketing et communication.
La recherche inversée sur Google Images
Google Images propose son propre système de recherche d'image inversée. Il suffit d'aller sur Google Images et de cliquer sur l'icône en forme d'appareil photo. Vous pouvez ensuite importer une image à partir d'un lien ou de votre disque dur.
➢ S'il s'agit d'un texte destiné à décrire une situation et à réfléchir sur elle, c'est un rapport, un mémoire. ➢ S'il s'agit de fixer de grands principes, c'est une constitution (si elle est votée) une charte (si elle est accordée par un personnage).
La nature d'une image indique si l'image obtenue est réelle ou virtuelle. La nature de l'image se décrit comme suit: Une image réelle est obtenue lorsque les rayons lumineux se concentrent, ou convergent, sur un écran ou sur un mur.
On peut avoir des TEXTES : discours, loi, décret, édit, article de presse, œuvre littéraire (poésie, texte de chanson, roman, pièce de théâtre…), essai (de philosophie, d'histoire …), dictionnaire, lettre, journal intime…
Dans chaque domaine, classez vos documents par ordre chronologique, du plus récent au plus vieux, le plus récent étant dessus. Ce mode de classement est valable aussi bien pour vos documents papier…
En effet, un document cartographique, c'est aussi bien un plan de ville qu'un portulan, un globe qu'un atlas, une sphère céleste qu'une spatiocarte, un calque manuscrit qu'un CD-Rom ou, tout simplement, une carte.
La document type definition (DTD), ou définition de type de document, est, soit un fichier, soit une partie d'un document SGML ou XML, qui décrit ce document ou une classe de documents.
Les documents non textuels sont de deux types : - la représentation ou image d'un objet (photo, schéma, croquis, dessin, etc.)
Il s'agit de prendre connaissance du document (titre, date, auteur, source, nature…). Ensuite, il faut recenser ce qui exige une explication (termes spécifiques, allusions, faits marquants…). Il faut chercher les explications et déterminer les intentions de l'auteur. Organiser et rédiger le commentaire.