De nombreux seniors continuent à avoir des relations intimes. Et c'est une bonne nouvelle : conserver une vie sexuelle active au fur et à mesure que l'on avance en âge serait bénéfique à la santé mentale et physique. Le sexe est un élément structurant des relations intimes.
Bretschneider et Mac Coy (1989) [7] montrent que chez les plus de 80 ans, 88 % des hommes et 7 % des femmes ont toujours des fantasmes sexuels et un désir intact.
31 % des hommes et 20 % des femmes entre 70 et 80 ans ont déclaré qu'ils continuaient à embrasser, à serrer dans leurs bras et à s'amuser avec leur partenaire. 54 % des hommes et 31 % des femmes de plus de 70 ans ont déclaré qu'ils étaient toujours sexuellement actifs, un tiers déclarant avoir des relations sexuelles au moins deux fois par mois.
Il est vrai qu'à 50 ans pour les femmes et 55 ans pour les hommes, la fréquence des relations sexuelles diminue. Elle passe en moyenne de 8 rapports sexuels par mois à 5 rapports sexuels par mois. Ce rythme se maintient au moins jusqu'à 69 ans qui est l'âge limite où les études s'arrêtent.
Si nombre de personnes pensent qu'avec l'avancée en âge, l'activité sexuelle est inexistante, une étude prouve le contraire. Selon des chercheurs de l'Université de Liège, un tiers des personnes âgées de 70 ans ou plus serait actif sexuellement.
Enfin, l'absence de rapports peut entraîner une baisse de l'estime personnelle, un climat de tension et d'insécurité au sein du couple ou encore un dysfonctionnement érectile pour l'homme.
Rhumes, grippes et infections ont donc une voie royale pour attaquer le corps qui est ainsi privé de sa principale ligne de défense. Autre effet du manque de sexe chez les femmes, les parois du vagin s'amincissent et la lubrification est réduite, notamment pour les femmes en ménopause.
Que ce soit la grenade, le safran ou le café vert, les plantes peuvent aider lors d'une baisse de libido. Le ginseng : Il s'agit d'une plante réputée pour être stimulante et qui pousse en Asie. La maca : Les aztèques l'adorait ! C'est sur le tonus sexuel et la vigueur de l'homme qu'elle aurait un effet.
Ejaculer régulièrement c'est BON pour la santé. Une étude étalée sur 18 ans a prouvé que les hommes ayant éjaculé plus de 21 fois par mois, présentaient moins de risques de développer un cancer de la prostate que ceux ayant éjaculé entre 4 et 7 fois.
Les raisons d'une perte de libido peuvent être variées
Dans le cas des femmes, leur profil hormonal peut influencer ce symptôme. La diminution du taux d'œstrogènes au début de la ménopause s'accompagne généralement d'une baisse du désir sexuel.
Avoir des pertes blanches pendant les rapports sexuels est sain et normal. Il s'agit de la réponse naturelle de votre corps à l'excitation. En effet, ces pertes participent à la lubrification. Ainsi, plus vous ressentirez de l'excitation, plus votre corps pourra produire de pertes blanches.
De nombreux facteurs peuvent avoir un impact sur l'intérêt de la femme pour le sexe et sa capacité à être excitée sexuellement, notamment les problèmes relationnels, la ménopause, les médicaments, les affections médicales, la dépression, l'anxiété, le stress et les antécédents de traumatisme sexuel.
Les handicaps physiques, les conditions de vie et le rapport au corps jouent également un rôle. Si la personne n'entretient aucun rapport avec son propre corps, par conséquent ses organes génitaux, le sentiment de désir et son expérience lui sont étrangers.
Nombreux sont ceux qui pensent que la sexualité est quasi inaccessible pour les personnes âgées. Pourtant, ce n'est pas ce que prouvent les chiffres. En effet, d'après les archives of sexual behavior, à peu près 55 % des hommes et 35 % des femmes de plus de 70 ans ont encore une vie sexuelle bien active.
Il n'est pas dangereux de vivre sans relations sexuelles. En effet, la sexualité n'est pas un besoin vital. C'est un moyen d'expression du corps, de tout l'être, mais un individu qui n'a pas de vie sexuelle n'est pas en danger. Manger, boire, dormir sont nécessaires pour tout être humain.
Cependant, les recherches suggèrent que la plupart des hommes peuvent rester célibataires pendant 1 à 2 ans avec des effets négatifs minimes. Après 5 à 10 ans d'abstinence, certains risques pour la santé, comme le cancer de la prostate, peuvent augmenter.
Regard insistant : un homme qui désire intensément une femme peut avoir tendance à la regarder fréquemment, souvent de manière soutenue et intense. Compliments et flatteries : il peut lui faire des compliments sur son apparence, son charme, ou sa personnalité de manière régulière.
Utilisez du lubrifiant
L'usage d'un lubrifiant rend les rapports plus agréables, et augmente donc l'excitation !". De façon moins ponctuelle, vous pouvez aussi entretenir votre muqueuse vaginale en apportant des œstrogènes à votre corps par voie locale ou générale à l'aide d'un traitement adapté pour la ménopause.
C'est scientifiquement confirmé : les hormones sont bien impliquées dans le désir féminin. De nombreuses études ont confirmé que la libido augmentait à la fin des règles et atteignait son sommet au milieu du cycle menstruel pendant les jours de l'ovulation.
Se toucher quotidiennement, du simple massage aux marques de tendresse, est un des ciments du couple. Cela favorise les hormones du désir! Les contacts corporels favorisent l'intimité qui fait monter le désir sexuel et advenir la relation sexuelle. C'est le sexologue Jean-Claude Piquard qui le dit, et il a raison !
Réaliser de légers effleurages et de tendres caresses plus ou moins appuyées déclenchent la libération d'endorphines (molécules du bien-être) et participent au plaisir de son partenaire, à l'intimité, à la complicité et à la montée du désir sexuel. L'huile essentielle idéale est celle d'ylang-ylang.
Le Ginseng augmente la performance physique et aide à maintenir de bonnes relations sexuelles. Le Guarana est un stimulant, il aide à renforcer le corps et à vous faire sentir plus énergique. Le Girofle stimule la circulation.
Bien que la sécheresse vaginale soit fréquente après la ménopause, certaines personnes peuvent présenter une augmentation des pertes vaginales . En fait, dans une étude de 2018, les pertes vaginales et les infections étaient les deuxièmes symptômes les plus courants après la sécheresse vaginale.
Certaines femmes peuvent être mouillées après la ménopause , alors que beaucoup d'autres ne le font pas et ce n'est pas grave ! Si vous avez du mal à « vous mouiller », cela ne signifie pas qu'après la ménopause, vous ne pouvez pas être excitée ou profiter de relations sexuelles parfaitement normales.