Interrogée par: Zoé Vaillant | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(41 évaluations)
Lorsque les premiers signes de l'hiver apparaissent, prenez toutes les précautions nécessaires pour ne pas tomber malade et traverser cette saison en bonne santé.
En période hivernale, notre système immunitaire est fragilisé. Le froid ralentit l'activité des cellules et la réponse de notre organisme aux attaques extérieures. Ce qui laisse le temps aux virus de s'installer.
Voici quelques conseils pratiques pour éviter de tomber malade.
Lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon pendant au moins 15 secondes. ...
Lavez-vous les mains souvent, notamment avant de manger, et après; avant de préparer des aliments, et après; après avoir flatté un animal et après être allé aux toilettes.
Les généralistes développent souvent une immunité aux virus au fil de leur carrière. En période d'épidémie, ils redoublent toutefois de vigilance. Plus que la grippe, c'est surtout le risque de surmenage qui leur pend au nez.
L'environnement, l'autre facteur. Il ne faut pourtant pas mettre tout sur le compte des gènes, mais également questionner son mode de vie si l'on a tendance à tomber régulièrement malade. Une mauvaise alimentation, les excès de caféine ou d'alcool, le stress, le manque d'exercice…
Puisque le système immunitaire passe à la vitesse supérieure pendant le sommeil, les symptômes deviennent plus graves. Cette activité accrue du système immunitaire peut durer toute la nuit.
Durant la période hivernale, le froid favorise grandement les irritations des voies respiratoires et donc la toux. L'asthme, la pneumonie et les bronchites chroniques offrent également les conditions pouvant entraîner une toux sifflante ou une toux grasse.
Les femmes souffrent davantage de maladies ayant pour cause un système immunitaire hyperactif, comme par exemple des allergies, de l'asthme, de l'arthrite, etc.
En réalité, nous ne tombons pas malade d'avoir été dans le froid. Le rhume, les bronchites, la toux grasse, ces maladies qui nous reviennent encore et encore durant l'hiver, ne sont pas dues au froid. Ces maladies sont des virus qui se transmettent par contact physique entre les individus.
Causes. Dans le cas d'un déficit immunitaire primaire, la cause est le plus souvent génétique. En cas de déficit immunitaire secondaire, les principales causes peuvent être : Le VIH (SIDA) : Ce virus entraîne la baisse du taux de lymphocytes T, cellules qui jouent un rôle essentiel dans le système immunitaire.
En effet, notre nez et nos voies respiratoires sont faits pour se débarrasser des microbes avant qu'ils ne nous rendent malade. En hiver et en automne, quand l'air est sec et froid, les muqueuses sont irritées et remplissent donc moins bien ce rôle de défense.
Pourquoi est-on fatigué ? Lorsqu'on est malade, la baisse de régime s'explique par la lutte entre notre système immunitaire et le virus responsable de l'infection. Ce combat contre la maladie mobilise les réserves de notre corps.
Voici 4 raisons qui expliquent pourquoi les symptômes du refroidissement et de la grippe peuvent également apparaitre durant les mois chauds de l'année.
Portez plusieurs couches. ...
Faites une pause pendant l'exercice. ...
Ne restez pas à proximité de climatiseurs puissants. ...
Le médecin malade doit être encore plus entouré que les autres, parce qu'il sait, parce qu'il est plus fragile et plus angoissé. Un médecin malade représente un paradoxe en soi. Pourtant, nul individu, soignant ou non soignant, ne peut échapper aux maladies, aux accidents, à la vieillesse ni même à la mort.
Comment connaître le nom de son médecin traitant ?
Le compte ameli permet d'accéder aux services en ligne de l'Assurance Maladie, en proposant des fonctionnalités pour faciliter les démarches des assurés. Pour vérifier que le médecin traitant est bien déclaré, il suffit de se rendre sur mon compte ameli, depuis la rubrique “Mes informations”.