Un mari infidèle peut-il redevenir fidèle ? Oui, à condition d'accepter que le passé est le passé. Il est important de ne pas laisser l'imaginaire et les ressentiments altérer le temps présent.
Une étude menée par chercheurs de l'Université de Denver (USA) affirme que la personne infidèle dans un couple aurait trois fois plus de chances de tromper à nouveau dans sa prochaine relation qu'une personne qui a toujours fait preuve de fidélité.
Un infidèle chronique peut-il changer? Alors oui! Une personne infidèle peut changer et devenir fidèle.
Une hormone de l'attachement qui tiendrait les hommes à distance du sexe opposé, selon une étude. Bonne nouvelle pour les femmes jalouses, votre homme a une raison hormonale de ne pas vous être infidèle. L'ocytocine, l'hormone de l'amour ou de l'attachement (c'est selon) serait aussi l'hormone garante de la fidélité.
Son problème : c'est un homme qui aime l'amour et quand il aime une femme, il peut s'éprendre d'une autre tout en continuant d'aimer la première. Il s'agit donc d'un homme à fidélités multiples. Il peut donc aimer et tromper à la fois… Effectivement.
Dérogeant à sa promesse de fidélité, l'homme infidèle peut embrasser sa conjointe et faire l'amour avec elle tout en étant conscient de ses torts. Dans certains cas, l'homme a plusieurs maîtresses et s'arrange pour mentir et trouver un alibi pour les rejoindre.
Mais selon une étude présentée au congrès annuel de l'American Psychological à Whashington, les personnes qui ont un jour goûté à l'adultère sont trois fois plus susceptibles que les autres de réitérer. C'est une chercheuse de l'université de Denver, Kayla Knopp, qui a mené l'étude.
Infidélité et estime de soi
“Celui qui va tromper peut à nouveau se sentir désirable, aimer, admirer par une nouvelle personne et cette sensation peut s'avérer très agréable, autant que celle de perdre toute confiance en soi après avoir franchi le pas.
Selon la psychologue, la plupart des mensonges des hommes viennent de leur ego. Ils mentent surtout pour se vanter ou pour cacher quelque chose. Selon le psychologue Michael Lewis, dans son livre Lying and Deception in Everyday Life, les hommes sont plus enclins à mentir pour se mettre en valeur que les femmes.
Peut-être pouvez-vous aussi sentir un comportement plus distant, un regard moins chaleureux, voire fuyant s'il vous ment. il est moins attentionné, moins patient, moins présent ? cela peut être un signe qu'il vous trompe.
Car réaccorder sa confiance à l'autre n'est jamais simple. Mais pour y parvenir, il faut sentir qu'il la mérite. Ça aide à reprendre le dessus. Il faut, sans chercher à jouer non plus, mettre l'autre à l'épreuve, lui expliquer clairement qu'on ne pardonne pas facilement, le "sanctionner" pour ne pas qu'il recommence.
Les compliments, les signes d'amour et les petites attentions peuvent devenir plus rares, ce qui peut pousser un homme à chercher ailleurs l'appréciation et l'admiration d'une autre femme. L'adultère peut donc s'expliquer par le besoin de se sentir de nouveau désiré et important.
Accepter l'infidélité de l'autre, cela demande une bonne dose d'estime de soi. "Notamment savoir se mettre à l'abri du regard des autres, de l'étiquette "femme bafouée", a rajouté Catherine Laborde. Il faut savoir sortir de la complaisance masochiste et cesser de culpabiliser le traître jusqu'à plus soif.
Si vous avez commis une infidélité, acceptez de couper tout contact. Celui ou celle qui a été trompé(e) tirera de la rupture et de la fin des cachotteries un sentiment de sécurité. Mettre fin à une relation extraconjugale ne se limite pas à interrompre les rendez-vous amoureux et les relations sexuelles.
Oui, on peut aimer deux personnes à la fois mais pas de la même façon. Il est tout à fait possible d'être attaché à son conjoint et dans le même temps d'être fou amoureux d'une autre personne.
Arrêtons de penser que pardonner l'infidélité est signe de faiblesse. Au contraire, c'est une immense preuve d'amour, compliquée à offrir à l'autre et donc d'autant plus précieuse. Pardonner une tromperie en couple ne veut pas dire oublier. Pardonner signifie lâcher prise, et retrouver une paix intérieure !
Autre limite claire, selon Mireille Bonierbale : « L'infidélité débute avec la préméditation, quand on a l'intention de tromper son conjoint, que ce soit par vengeance ou par désir de piment sexuel. » Le contexte joue ainsi un rôle important, aussi bien dans le passage à l'acte que dans la vision qu'on en a.
S'il se sent coupable, mais se défend et se justifie, cela signifie qu'il a honte uniquement parce qu'il a été pris. Mais, s'il a assumé la responsabilité de ses actes et a commencé à tout faire pour vous garder à ses côtés, cela signifie qu'il regrette vraiment de vous avoir trompée.
Les réponses avec Sophie Cadalen, psychanalyste : "Oui, c'est possible d'aller fouiller les raisons de ses impulsions, surtout si elles jouent contre lui. Il faut la plupart du temps pour guérir de quelque chose, se pacifier avec ce quelque chose.
Il devient distant
Il s'éloigne toujours un peu plus, en privé et en public, alors que cela n'a jamais été dans ses habitudes. Il ne vous tient plus la main lorsque vous sortez. Votre partenaire évite systématiquement les contacts physiques. Ce comportement doit vous alerter s'il perdure.
Les hommes n'aiment pas les filles trop possessives ou trop jalouses. Tu cherches, tu cherches, avant même qu'il est fait, quoi que se soit. Et pire en cherchant, tu risques de trouver un message, que tu pourrais mal interpréter. Et tu lui aura enlevé toute envie de se justifier, voire même de continuer avec toi.
Pour vivre une relation épanouissante et vraiment passionnante, abstenez-vous de sortir avec un homme marié. Car même si l'excitation de l'interdit est toujours stimulante, ce genre de relation n'est rien qu'un mensonge du début jusqu'à la fin.