"Les enfants surdoués ont une hyperactivation cérébrale. "Ce qui est mis en évidence aujourd'hui par les neurosciences, c'est que les neurones se connectent beaucoup plus rapidement, qu'il y a une plus grande vitesse de traitement de l'information et qu'il y a donc cette réactivité émotionnelle qui est très importante.
Hypersensibilité et haut potentiel. On dit et entend souvent que les zèbres sont hypersensibles. Pas forcément, on peut être hypersensible sans être HPI, HPI sans être hypersensible, être les deux, ou ni l'un ni l'autre !
Une éventuelle comorbidité n'est effectivement pas à écarter, car le TDAH et le HPI peuvent très bien cohabiter chez un même enfant. On peut ainsi répertorier deux types d'enfants précoces : Les enfants précoces sans TDAH : ce sont ceux qui arrivent à se concentrer et qui réussissent avec brio leur test QI.
Les personnes HPI ont tendance à mémoriser par associations d'idées et sont particulièrement sensibles au contexte émotionnel de l'apprentissage. Les personnes HPI peuvent avoir des perceptions sensorielles amplifiées et intensifiées (p. ex. un odorat très développé ou une ouïe fine).
La rapidité de réflexion est un des symptômes du HPI que l'on retrouve couramment et qui peut sembler déroutant de prime abord lorsqu'on le côtoie. C'est aussi une personne qui a un grand besoin de comprendre les choses en profondeur. Il peut donc parfois sembler un peu pénible parce qu'il pose beaucoup de questions.
Il y a parmi les chercheurs et les cliniciens un consensus pour dire que le Haut Potentiel (ou HP, surdouance ou précocité intellectuelle) est présent de façon innée. Il se transmet de façon héréditaire ou majoritairement héréditaire.
Quand elle est en couple, la personne à Haut Potentiel Emotionnel n'a pas peur d'aimer ; elle est compréhensive et empathique ; elle tolère mal les injustices ; elle est souvent à fleur de peau ; elle est très intense et a soif d'absolu.
TDAH et trouble du spectre de l'autisme (TSA)
On sait que plus de 50 % des enfants atteints de TSA correspondent aussi aux critères du TDAH et que jusqu'à 50 % des enfants ayant un TDAH ont des traits relatifs au TSA. Il y a donc un chevauchement entre ces populations.
Les différences entre HPI et HPE
La notion de HPI est validée scientifiquement, avec un test officiel de mesure du QI. Il s'agit d'un concept psychométrique quantitatif. Le HPE n'est pas une notion validée scientifiquement, plutôt une théorie, et le test de mesure du QE est autodéclaratif.
Cela veut dire qu'il a des difficultés à rester attentif : il papillonne d'une activité à l'autre, perd ses affaires, oublie des choses, est distrait au moindre bruit, n'écoute pas la maîtresse. Il a aussi du mal à rester en place, se lève souvent, parle beaucoup, écrit vite et mal.
Néanmoins, la définition de l'OMS, généralement retenue dans la littérature scientifique, précise que le HPI correspond à un quotient intellectuel (QI) d'au moins 130. Cela représenterait un peu plus de 2 % de la population, soit en France plus de 200 000 enfants.
Le TDAH se décline selon trois formes cliniques.
une forme avec inattention prédominante, et enfin une forme avec agitation-impulsivité prédominante.
L'exercice demeure, c'est certain, l'un des meilleurs traitements du TDAH. Il permet de libérer un excès d'énergie et d'agressivité dans la bonne voie, il permet une réduction du bruit mental, il stimule le système hormonal et neurochimique dans un sens des plus thérapeutique, et il apaise et calme le corps.
Est-ce que les surdoués s'attirent entre eux ? Dans le plus souvent des cas, les HP se reconnaissent entre eux. Il n'est pas rare de voir une personne HP rentrer plus facilement en contact, et ce, de façon intuitive, avec une personne qui est également un haut potentiel.
Un enfant TDAH ment-il plus que les autres ? Oui, le mensonge fait partie, de manière symptomatique, du profil d'un enfant TDAH HPI qui ment certainement plus que les autres.
de le faire parce qu'on est rêveur parce que on pense à autre chose parce qu'on est concentré sur quelque chose de totalement différent. on n'arrivera pas à le faire et c'est comme ça qu'il faut nous accepter. deuxième point les hauts potentiels sont des gens qui sont souvent intenses en amour et en amitié.
Cela s'explique par leur différence et leur difficulté à trouver leur place dans la société. Ils éprouvent un sentiment de décalage avec le monde qui les entoure. Le HPI ou HPE a du mal à s'affirmer face aux autres et sa peur de l'échec prend le dessus même après une victoire.
Le HPI fonctionne différemment à cause de sa pensée arborescente. Deuxième source du doute du surdoué : c'est sa façon de fonctionner. Et tout particulièrement sa pensée arborescente. La pensée arborescente vous l'avez vu certainement sous le nom aussi de pensée en arborescence ou pensée divergente.
Il est souvent accordé qu'une personne à HPI a une pensée divergente et rapide mais qu'il est aussi extrêmement sensible émotionnellement. Une personne ayant un TSA a des difficultés relationnelles importantes.
Curieuse, passionnée, dynamique, ce sont ces caractéristiques qui font que l'on remarque une femme HPI au travail. Elle parle avec passion et analyse rapidement les situations et les problématiques.
L'École Georges Gusdorf est un établissement laïc, hors contrat, spécialisé dans l'accueil et l'accompagnement des élèves intellectuellement précoces du CP à la Terminale. Elle est la seule en France à proposer un cursus complet.