Le kyste synovial (également appelé kyste arthro-synovial) est tout à fait bénin, et son évolution est imprévisible.
Elle est toujours bénigne mais totalement imprévisible. Certains kystes disparaissent spontanément ou à la suite d'une pression. Leur réapparition peut se produire dans un délai très variable (jours – mois – année).
Placer de la glace sur le kyste synovial pendant 15–20 minutes peut soulager l'inflammation et la douleur pour une courte période.
L'origine du kyste est diverse et variée. Il peut apparaître après un traumatisme, des mouvements ou des chocs répétés, ou apparaître spontanément sans aucun facteur déclenchant ni cause retrouvée.
Le froid est un bon allié contre le kyste synovial car il agit par deux mécanismes. Tout d'abord, il diminue la douleur en inhibant les récepteurs sensoriels. Mais il permet aussi de diminuer le gonflement ! En effet, il agit sur les vaisseaux sanguins et plus globalement sur le drainage veino-lymphatique.
La chirurgie peut être envisagée si les autres options de traitement ont échoué ou si le kyste est trop grand ou trop douloureux. La chirurgie consiste généralement à enlever le kyste synovial. La récupération après la chirurgie peut prendre plusieurs semaines, et de la kiné peut être nécessaire pour éviter la raideur.
Pour cela, vous pouvez : Appliquer une compresse d'eau chaude pendant 10 minutes, 3 fois par jour si le kyste est rouge et commence à être inflammé. L'objectif précis est de faire mûrir rapidement le kyste pour accélérer l'élimination naturelle du pus.
Cependant, une opération du kyste synovial ne doit être envisagée qu'après avoir laissé le kyste à son évolution spontanée, idéalement au moins 6 mois à un an. L'objectif est d'être sûr qu'il ne soit pas gênant et ne disparaisse pas spontanément.
Le stress déclenche la plupart du temps un excès de sécrétion de sébum par les glandes sébacées qui favorise les éruptions cutanées. Celles-ci prennent la forme de comédons, de papules, de pustules, voire de kystes, majoritairement sur le visage, le torse et le dos.
Les kystes peuvent éclater si la cavité est perforée. Dans ce cas, le liquide va se vider. « Sur la peau, on essuie, mais dans le cas d'un kyste ovarien, le liquide va se répandre dans la cavité abdominale et ça peut causer des douleurs importantes. Ça peut même entraîner une hémorragie interne », conclut-il.
L'huile essentielle de Lentisque Pistachier est composée à près de 30 % d'alpha pinène, cette molécule aux propriétés drainantes et circulatoires par excellence ! Cette molécule va agir directement au niveau de l'accumulation du liquide pour un effet optimum.
Vider les kystes sébacés est une pratique assez courante qui expose malheureusement le patient à la récidive du kyste car sa coque n'est pas retirée. C'est pourquoi, cet acte doit être chirurgical. Le chirurgien plasticien est formé pour réaliser ce geste très fréquent.
Diagnostic du kyste synovial
Les examens complémentaires (IRM, scanner) sont en général peu utiles, à l'exception parfois d'un bilan radiologique et échographique simple. Si on suspecte une lésion sous-jacente plus grave, des examens complémentaires supplémentaires peuvent être réalisés, notamment au niveau du poignet.
Cette lésion apparaît plutôt chez les patients assez souples, plus fréquemment chez les jeunes filles. Aucune cause n'est le plus souvent retrouvée. Cette lésion est parfaitement bénigne, elle peut grossir mais aussi diminuer de taille jusqu'à disparaître toute seule (20 % des cas).
Diagnostic et traitement du Kyste synovial
Son repose sur un examen d'imagerie. L'examen de référence est l'échographie. Celle-ci permet d'identifier le contenu du kyste, et d'en déterminer l'origine.
Certains kystes peuvent être le fruit d'une anomalie héréditaire (polykystose rénale), d'une affection cancéreuse (tumeurs malignes), d'une inflammation des tissus, d'une usure des tissus liés à l'âge (kyste synovial) ou encore d'un traumatisme.
Les kystes sur le cuir chevelu ou sur la paupière doivent ainsi être retirés. Ils présentent un danger d'abcès, de trouble de la vue ou de tumeur pour un patient.
La formation d'un kyste sébacé résulte d'une accumulation de sébum sous la peau liée à une distension du conduit excréteur de la glande sébacée. Dans l'organisme, la glande sébacée a pour principale mission d'assurer la sécrétion de sébum destiné à protéger l'épiderme (le sébum agit comme lubrifiant de la peau).
Ce phénomène s'accompagne de l'accumulation du liquide synovial pour former la masse kystique. Parmi les causes (kyste poignet causes), signalons : Les traumatismes à la suite des coups et les chutes. Les activités sportives à mouvements répétitifs (basket, volley)
Tout d'abord, vous êtes pris en charge par le manipulateur en radiologie qui vous installera en salle d'échographie ou sur la table de scanner. Votre coopération est essentielle, elle contribuera à la rapidité du geste et diminuera les risques de douleurs.
S'il n'est pas enlevé, le kyste peut entraîner une infection, parfois associée à un écoulement purulent au niveau de la peau. Il est rare que la tuméfaction devienne cancéreuse, mais le kyste peut se transformer en abcès.
Si le kyste se trouve en profondeur comme dans le genou, le recours à la technique de ponction est incontournable. Celle-ci reste le meilleur moyen de venir à bout de la cavité. Votre médecin peut aussi réaliser une injection de cortisone afin de réduire l'inflammation.
Il est très important de ne pas manipuler le kyste, le percer ou le vider sous peine que des bactéries ou germes le pénètrent. Si cela arrive, le kyste risque l'inflammation et l'infection. En cas d'inflammation ou de gêne trop importante (question esthétique), le kyste peut être enlevé chirurgicalement.