Lorsque vous faites sécher votre linge à l'intérieur de votre logement, il va sécher en perdant progressivement de son humidité. L'humidité de vos vêtements va s'accumuler dans l'air de votre logement. Ainsi, le taux d'humidité de l'air va naturellement augmenter.
Il n'est pas recommandé de laisser votre linge sécher dehors la nuit, surtout les soirs de pleine lune. Pourquoi ? Parce que ces nuits ont tendance à être plus froides que les autres et font poindre une rosée matinale contenant du peroxyde d'hydrogène, composant qui décolore le linge.
Veillez à bien disposer votre étendoir et privilégiez une pièce chauffée, ensoleillée et surtout dépourvue d'humidité ! Il est aussi très important de bien espacer le linge lorsque vous le placer sur l'étendoir. Cela évitera les mauvaises odeurs.
Qu'il pleut, qu'il vente ou qu'il neige, le linge séchera nettement mieux lorsqu'il est à l'air libre qu'à l'intérieur. Si une averse tombe, on met l'étendoir à l'abri, sous une terrasse ou une pergola. Le linge sèche plus rapidement lorsqu'il fait froid. Aussi, un linge séché dehors sentira l'odeur du frais.
En machine, on lance un essorage en vitesse maximum
En effet (et sans vraiment de surprise !) pour faire sécher son linge plus rapidement, il faut qu'il soit bien essoré. Les jours de pluie, on choisit donc un programme d'essorage supérieur à 800 tours/minute, si notre machine le permet et si notre linge le supporte.
Commencez à mettre les vêtements préalablement essorés dans un sac plastique que vous fermez avant de le mettre au congélateur. Laisser agir le froid durant toute une nuit. Le lendemain matin, le linge sera sec, il ne restera plus qu'à y passer un coup de fer à repasser pour retrouver la souplesse des fibres.
Sécher son linge en appartement : un endroit chaud et aéré
Le must étant en hiver de placer le linge près d'un radiateur. Mais attention à ne pas recouvrir un radiateur électrique avec des vêtements humides ! Par défaut, placer son linge près du four encore chaud peut en accélérer le séchage.
Il est premièrement important de faire sécher le cannabis dans le noir pour dégrader la chlorophylle. Mais également à basse température, et d'appliquer l'inverse de ce qu'explique Jamie pour que la chlorophylle se dégrade lentement.
Il n'est pas recommandé de laisser le linge sécher dehors la nuit. L'humidité matinale a tendance à ralentir le processus de séchage. C'est encore plus vrai les soirs de pleine lune ou la température a tendance à baisser davantage.
Blanchir ses vêtements avec la lune peut paraître farfelu et pourtant c'est prouvé scientifiquement. Une réaction photochimique produit naturellement du peroxyde d'hydrogène qui se solubilise dans l'eau des gouttes de rosée du matin.
Avantages du sèche-linge
Gain de place: le sèche-linge reste à sa place et ne prend pas de place dans ton jardin ou ta maison. Rapide: que ce soit en hiver, en été, sous la pluie ou au soleil, ton linge sèche rapidement et facilement. Confortable: le linge qui sort du sèche-linge est doux, parfumé et confortable.
Accrochez les cintres sur l'étendoir, sur les bords du sèche-linge, ou pourquoi pas sur un meuble ou une porte. Une fois sec, il suffit simplement de ranger les cintres dans le placard. Facile, rapide et pratique, n'est-ce pas ?
C'est LA chose à ne jamais faire : poser un tissu ou du linge sur un radiateur pour le réchauffer ou le faire sécher. En effet, sur chaque appareil, il est bien spécifié que le risque d'incendie est grandement multiplié si on le recouvre.
Une solution consiste à installer une corde à linge suspendue au plafond, le long d'un couloir par exemple. Le tout est de laisser le passage tout en profitant de la hauteur pour étendre ses draps afin qu'ils sèchent plus vite. L'autre solution consiste à utiliser ses portes pour y étaler ses draps dessus.
Que vous ayez un grand ou petit appartement, il est important de bien étendre votre linge, au risque de mal le sécher et d'encourager les mauvaises odeurs d'apparaître. L'idéal est de le faire dans une pièce bien aérée, si possible devant une fenêtre, face au soleil ou près d'un radiateur, pour accélérer le séchage.
On essore son linge à la main, en douceur. Pour cela, on commence par rouler le vêtement en boule dans le lavabo et on le presse pour retirer le maximum d'eau. Ensuite, on peut l'envelopper dans une serviette éponge blanche pour absorber le restant d'eau. Une très bonne technique notamment pour la laine !
Rien de mieux qu'une boîte, une étagère, voire une patère dans la salle de bains pour ranger ses habits du jour. Si on a une routine quotidienne, ces habits peuvent prendre la place du pyjama. Eh oui, un même endroit pour ranger, et le pyjama et les habits qui traînent, voilà bien une bonne idée.
Pour les faire sécher rapidement, évitez les pièces humides ou chauffez-les pour assécher l'air. En l'absence de sources d'aération, allumez un ventilateur. Mais l'astuce ultime est d'installer un déshumidificateur électronique ou un sac avec du riz ou du gros sel près du linge qui sèche.
2/ Une bonne odeur pour le linge
Il est de coutume d'aérer la maison pour l'assainir ? Eh bien, c'est la même chose pour vos draps et vêtements ! Étendu à l'extérieur, votre linge de maison sèche plus vite et bénéficie du fameux « oxygène actif » qui élimine bactéries et mauvaises odeurs.
Si vous cherchez un moyen rapide de sécher vos vêtements, un sèche-cheveux peut faire l'affaire ! Posez votre vêtement essoré puis séchez-le point par point à l'aide du sèche-cheveux soufflant de l'air chaud ou tiède. Faites tourner le vêtement fréquemment et veillez à le sécher de l'intérieur vers l'extérieur.