Est-ce qu'un livre peut avoir plusieurs auteurs ?

Interrogée par: Hélène Devaux  |  Dernière mise à jour: 17. Februar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (34 évaluations)

Création. L'écrivain écrit le texte. S'il s'agit d'une œuvre de collaboration, il peut y avoir plusieurs auteurs. L'auteur cède en général les droits d'exploitation de son œuvre à une maison d'édition, qui se charge de la diffuser.

Comment Appelle-t-on un livre avec plusieurs auteurs ?

a. Définition. L'œuvre composite (également appelée œuvre dérivée) est "l'œuvre nouvelle à laquelle est incorporée une œuvre préexistante, sans la collaboration de l'auteur de cette dernière".

Comment Appelle-t-on une personne qui écrit un livre pour une autre personne ?

L'expression «nègre littéraire» officiellement remplacée par «prête-plume»

Comment s'appelle le texte au dos d'un livre ?

Réponse du Guichet

"La quatrième de couverture est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement un résumé de l'ouvrage, un extrait représentatif du contenu ou une présentation de l'auteur.

Comment est constituer un livre ?

a) Un livre a diverses parties : La reliure, — la couverture, — le titre (titre, faux-titre, sous-titre, frontispice), — les préliminaires (dédicace, préface, introduction, préambule) ; — l'œuvre proprement dite, les Tables des matières et index, les appendices (annexes, planches hors texte).

AUTEURS PROLIFIQUES : LEUR SECRET

Trouvé 43 questions connexes

Qui peut écrire un livre ?

Il est donc tout à fait possible à un grand nombre de personnes de travailler à l'écriture d'un livre, de manière dilettante. Ou dans le but d'être publié. Il est donc possible à chacun de laisser libre court à sa passion pour l'écriture.

Comment se divise un livre ?

Il existe trois tranches: La tranche de tête qui est située sur le dessus du livre. La gouttière qui est la partie de la tranche située à l'opposé de la reliure. La tranche de queue qui est située sur le dessous du livre.

Comment s'appelle la première phrase d'un livre ?

Un incipit est la première phrase d'un roman. Si certaines sont aujourd'hui célèbres, d'autres réservent quelques surprises.

Comment s'appelle le petit résumé derrière un livre ?

Le synopsis, étymologiquement, vient du grec synopticos qui veut dire « vue d'ensemble ». Le synopsis d'un livre est donc un texte qui donne une vue d'ensemble sur un film, un scénario et par extension sur un livre. Concrètement, c'est un document d'une à dix pages exposant la trame de votre roman.

Comment s'appelle la première page d'un livre ?

La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés.

Comment Appelle-t-on un livre sans auteur ?

Document sans auteur (inconnu ou anonyme)

Les titres des périodiques, livres et rapports sont en italique. Internet est de plus en plus populaire (« Internet is hot », 2014) . Notez simplement « Anonyme » que lorsqu'il y a une référence explicite dans la source à ce nom.

Quel est le féminin d'un écrivain ?

 écrivain, écrivaine

1. Personne qui compose des ouvrages littéraires ; homme, femme de lettres. (Au féminin, on rencontre aussi une écrivain.)

Pourquoi Dit-on nègre pour un écrivain ?

Plus c'est gros, plus ça passe. On trouve normal d'employer ce mot quand on parle de l'anonyme qui écrit pour un autre, lui léguant d'un commun accord tous les mérites pour «son œuvre» auprès des critiques: le «nègre» donc, ou depuis peu le «nègre littéraire».

Comment savoir si un ouvrage est collectif ?

L'ouvrage collectif n'est pas un ouvrage écrit par plusieurs auteurs. C'est un ouvrage, sur un seul sujet, qui contient plusieurs participations (articles/chapitres) avec pour chacune, un ou plusieurs auteur(s) et un titre spécifique. Il est aussi appelé ouvrage édité (edited book).

Comment s'appelle un livre qui contient plusieurs histoires ?

*Un recueil est un livre dans lequel on trouve plusieurs œuvres (des nouvelles, des contes…) *Une nouvelle est une histoire courte avec peu de personnages.

Comment référencer un ouvrage collectif ?

Titre du chapitre In NOM, Prénom. Titre de l'ouvrage collectif. Lieu de publication : éditeur, année. Pagination.

Comment s'appelle la fin d'un livre ?

L'excipit. L'excipit est aussi un passage important dans la structure du roman car c'est ce que va retenir le lecteur. Ce sont les derniers mots du roman. De plus, après avoir déroulé le fil des intrigues durant le développement du récit, l'auteur doit mettre fin à son livre.

Comment s'appelle le bord d'un livre ?

La tranche d'un livre (on devrait même dire les tranches) est la partie du livre qui reste invisible lorsqu'il est rangé dans une bibliothèque. Il s'agit plus précisément des bords libres, soit les parties où les pages du livre ne sont pas couvertes par : la couverture ; la reliure.

Comment s'appelle l'intérieur d'un livre ?

Le corps d'ouvrage est la partie intérieure du livre, constituée de feuillets. Un feuillet est une feuille simple pliée. Le corps d'ouvrage peut être un ensemble de feuilles simples ou de cahiers.

Comment s'appelle le court texte après le titre ?

L'épigraphe est une courte citation placée au début d'un ouvrage ou d'un chapitre, et qui permet d'en indiquer l'esprit. Elle est placée après la dédicace et avant les remerciements.

Qui est le premier écrivain du monde ?

Le premier écrivain du monde était en fait une écrivaine. La romancière et anthropologue Yara El-Ghadban nous parle d'une de ses inspirations : la prêtresse sumérienne Enheduanna, première personne de l'histoire de l'humanité à avoir signé son nom comme autrice.

Comment commencer à écrire un livre ?

Comment commencer l'écriture d'un livre ?
  1. Créer un espace créatif. ...
  2. Toujours planifier. ...
  3. Développer les personnages. ...
  4. Attention aux détails. ...
  5. Un projet à la fois. ...
  6. Trouve ta bonne idée. ...
  7. Objectifs de mots. ...
  8. Vide ton esprit.

Quel est la différence entre un livre et un livre de poche ?

Un livre de poche possède un format 11 cm x 18 cm.

Le livre Broché, quand à lui, présente plutôt un format 14 cm x 21 cm, soit un format A5. Les imprimeurs de livres permettent tous d'imprimer au format Poche ou au format Broché. L'impact sur la mise en page et le nombre de pages sera différent.

C'est quoi une Demi-livre ?

Tandis que les autres mesures dites usuelles (abolies en 1839) n'ont pas perduré, la livre comme demi-kilogramme, et la demi-livre (250 grammes) se maintiennent jusqu'à nos jours dans la langue française courante.

Quelle est la différence entre un livre de poche et un livre normal ?

Avec une couverture de livre plus souple, un papier plus fin, une reliure différente du livre broché - ou grand format -, le livre de poche devient accessible à tous. Il coûte en effet moins cher à produire et est donc moins onéreux à l'achat.

Article précédent
Comment activer le TLS ?