# Qu'est-ce que l'ostéogenèse imparfaite ? L'ostéogenèse imparfaite, ou maladie « des os de verre », est une affection génétique, caractérisée par une fragilité osseuse et une faible masse osseuse à l'origine de fractures à répétition, survenant à la suite de traumatismes bénins.
Ostéoporose : la principale pathologie osseuse
Elle concerne environ 30 % des femmes et 10 % des hommes, généralement de plus de 60 ans et en particulier dans le monde occidental. Il s'agit d'une diminution d'épaisseur au niveau de l'os et de l'architecture de celui-ci.
Les os deviennent plus épais que la normale, mais aussi plus fragiles. Les symptômes peuvent être inexistants ou se manifester par des douleurs osseuses, des déformations osseuses, une arthrite et une compression douloureuse des nerfs. Les anomalies osseuses sont visibles sur les radiographies.
Il s'agit d'une maladie osseuse bénigne congénitale liée à la mutation d'un gène. L'os normal est remplacé par un tissu pseudofibreux. Elle peut être à l'origine de douleurs osseuses, de déformations et de fractures.
Comme par exemple : l'orange, riche en vitamine C, en potassium, et en calcium. Parmi les fruits les plus riches en calcium on trouve aussi la figue, la prune, la rhubarbe, et les abricots secs. Ces fruits, riches en minéraux, permettent de lutter contre la déminéralisation des os !
Pour une alimentation bénéfique pour les os , mangez et buvez des aliments et boissons riches en calcium ainsi qu'en vitamine D. Consommez beaucoup de lait et produits laitiers, de l'eau minérale riche en calcium ainsi que des fruits et légumes.
L'ostéosarcome est le type de cancer des os le plus courant. Généralement, il se développe dans les nouveaux tissus des os en croissance, la plupart du temps dans la région du genou ou du bras, et a tendance à se propager à d'autres parties du corps, en particulier aux poumons.
Les causes de ces maladies osseuses ou articulaires sont diverses : infection, maladie virale, choc, inflammation, etc. Il existe de nombreuses pathologies. Parmi elles : l'ostéoporose, les rhumatismes, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite, etc.
C'est une maladie idiopathique c'est-à-dire que les causes sont généralement inconnues. "Mais il existe des facteurs de risques tels que l'arrière du pied varus. Cette malformation du pied se manifeste par l'os du talon qui a tendance à rentrer à l'intérieur et augmenter la pression sur l'os naviculaire.
La survie varie selon le type de cancer des os. Certains types de cancer des os répondent souvent bien au traitement. En général, plus on diagnostique et on traite le cancer des os à un stade précoce, meilleur est le pronostic.
Les douleurs aux jambes, souvent confondues avec des douleurs de croissance chez les enfants, peuvent être un symptôme de cancer. Les différencier peut sauver des vies. En Europe et aux États-Unis, les cancers les plus courants chez les jeunes sont les leucémies, les tumeurs cérébrales et les lymphomes.
Les métastases ostéolytiques se développent lorsque les cellules cancéreuses détruisent une trop grande partie des os. Les os deviennent alors très faibles et des trous peuvent s'y former. Les métastases ostéolytiques surviennent souvent lorsque le cancer du sein se propage aux os.
Le médecin qui s'occupe des problèmes des os et des articulations est le rhumatologue .
Qu'est-ce que la fibromyalgie ? La fibromyalgie est une maladie qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d'avoir mal partout sans interruption pendant des mois.
Un cancer du poumon ou de la prostate peuvent provoquer des douleurs nociceptives au niveau du dos en cas de métastases vertébrales. La tumeur peut siéger au niveau d'un nerf. Elle occasionne des douleurs neuropathiques.
Le cancer responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez l'homme reste le cancer du poumon (23 000). Viennent ensuite les cancers colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000).
Les sièges de métastases à distance les plus courants sont les os, le cerveau, le foie et les poumons. Les cellules cancéreuses peuvent aussi se propager à la membrane qui recouvre les poumons (plèvre) et provoquer un épanchement pleural malin, ou bien se propager au péritoine, ce qui engendre alors une ascite maligne.
Cela signifie que 70% des patients sont encore vivant 5 ans après le début du traitement. Mais si le cancer a développé des métastases (cancer de stade 4), ce chiffre tombe à 30%. En revanche, pour le sarcome d'Ewing, la survie à 5 ans est de 50% lorsque la tumeur est encore localisée.
L'ostéosarcome est une tumeur maligne rare, mais agressive, qui se développe à partir des ostéoblastes, cellules composant les tissus osseux jeunes. C'est un cancer qui affecte typiquement les os longs (tibia, fémur, etc.) et touche préférentiellement la région du genou.
Le cancer du pancréas, ce tueur invisible.
Les oxalates contenus dans le chocolat pourraient empêcher l'organisme de bien assimiler le calcium, ce qui fragiliserait les os et augmenterait le risque d'ostéoporose. Le chocolat n'est peut être pas aussi bon pour les os que pour le cœur.
Il apparaît qu'une consommation modérée de café (jusqu'à 3 ou 4 tasses quotidiennes) n'a pas d'impact sur le risque de fracture ostéoporotique. Pour une consommation supérieure à 4 tasses par jour, le risque est diminué lorsqu'il est associé à une prise suffisante de calcium.
Auquel cas les yaourts et fromages blancs feront très bien l'affaire. Même allégés en matière grasses, l'apport en calcium restera le même (près de 60 mg pour un yaourt).