Le Lynx : moins dangereux? Plus petits que les cougars, ils sont beaucoup moins dangereux et même plutôt timides. Le service de conservation de la faune de la Colombie-Britannique ne signale aucun cas de lynx agressifs envers les êtres humains.
Contrairement aux idées reçues, le lynx n'est pas dangereux pour l'homme.
On l'a vu tuer un chevreuil à côté d'un chalet, et revenir se nourrir sur sa proie durant plusieurs nuits. Ce sont des animaux assez sûrs d'eux.» Confiant, le lynx n'est pas agressif. Les exemples de félins attaquant des humains sont en effet rarissimes.
Mettez-vous face à l'animal et parlez-lui avec fermeté en reculant lentement. Donnez toujours à l'animal une voie de sortie. Ne vous accroupissez pas et n'essayez pas de vous cacher, essayez plutôt de paraître plus grand que vous l'êtes. Ne quittez jamais l'animal des yeux et abstenez-vous de lui tourner le dos.
Le lynx ne rugit pas mais ronronne comme un chat domestique. Sa fourrure tachetée de noir lui confère un mimétisme impressionnant et, quelle que soit la saison, il est difficile de le distinguer dans son milieu. Animal solitaire vivant sur de grands espaces, le lynx est un chasseur nocturne qui n'a pas de gîte fixe.
Le lynx roux adulte a peu de prédateurs, mais les petits peuvent être la victime de coyotes, de renards, de cougars, d'aigles, de hiboux et même de lynx roux mâles adultes. Adaptations : Le lynx roux dégage très peu d'odeur, ce qui lui évite d'être détecté pendant qu'il chasse ou qu'il se cache de ses prédateurs.
Il miaule, il ronronne, feule, crache…
Le jour, il se repose dans les broussailles épaisses. Empreinte : Habitat : Il ne dort pas dans un terrier mais, comme tous félins, dort à « la belle étoile ». Il vit dans les endroits boisés de toutes les régions tempérées de l'hémisphère nord.
Il ressemblerait presque à un gros chat sauvage. Il miaule, il ronronne, feule, crache… Mais lorsque la période des amours arrive au cœur de l'hiver, c'est une autre affaire sonore.
Les pièges, les appâts et les leurres qui attirent le lynx roux peuvent aussi attirer le lynx du Canada. Si l'on identifie des pistes de lynx du Canada, il est impératif de ne pas poser de pièges et de collets dans les environs.
Lynx est un terme qui désigne un genre auquel appartiennent plusieurs espèces de félins intégrant la famille des Felidae qui vivent essentiellement dans l'hémisphère nord. Ces animaux sauvages sont des mammifères exclusivement carnivores.
L'espèce n'est pas dangereuse pour l'homme : elle va fuir à sa vue ou son odeur. Dans certains cas, pour défendre ses petits, si le sanglier est blessé ou s'il se sent acculé, il pourra avoir un comportement d'inti- midation, allant jusqu'à se diriger et « charger » la personne.
Si vous apercevez un sanglier, surtout ne vous approchez pas. Le sanglier n'est pas un animal joueur et la présence de l'Homme dans son champ de vision est vécu comme une menace. Éloignez-vous tranquillement et ne pensez pas à le suivre discrètement, il s'en apercevrait.
Il ne faut pas tenter de l'approcher, ni lui permettre de s'approcher de vous (en le nourrissant par exemple). Lors d'une rencontre rapprochée avec un loup, vous devez rester debout et ne pas courir. Calmement mais lentement, reculez-vous sans le quitter des yeux et ne lui tournez pas le dos.
Les premiers seront catalogués comme des félins de grandes tailles, tels les tigres, les jaguars, les lions et les léopards. Les Leopardis regrouperont, quant à eux, les lynx les ocelots, les pumas et, enfin, les chats.
Le Margay (Leopardus wiedii) dit aussi chat-tigre, est un chat sauvage très agile qui vit dans les forêts d'Amérique centrale et du sud. Ce félin possède un petit gabarit proche de celui d'un chat domestique. Il est très reconnaissable avec son pelage tacheté similaire à celui d'un léopard.
Le puma fait partie des félins pouvant attaquer l'être humain. Entre 1890 et 1990, 53 attaques de pumas, dont 10 morts ont été répertoriées aux États-Unis et au Canada. Les deux tiers des attaques portaient sur des enfants jusqu'à neuf ans et tous les décès sont survenus sur des jeunes de moins de treize ans.
Le lynx mange aussi des castors, des tamias, des écureuils, des rats musqués, des souris, des renards, des gélinottes et d'autres oiseaux. À l'occasion, il s'attaque à des proies plus grosses, comme de jeunes cerfs ou orignaux. Il a l'habitude de camoufler ses restes de nourriture pour pouvoir y revenir.
Directionnel : Afin de n'être perçu que dans la zone de danger, l'avertisseur de recul Le Cri du Lynx® émet un signal sonore conique® qui permet de déterminer quel véhicule manoeuvre.
Le lynx boréal, seul grand félin sauvage présent en France, est une espèce menacée et strictement protégée en Europe.
Le lynx boréal possède une vitesse de course assez élevée (70 km/h) lui permettant de se saisir de petites proies agiles. Il chasse à la tombée du jour et la nuit et sa technique est adaptée à ses aptitudes physiques et anatomiques.
En hiver, ses larges pieds entourés de poils forment des sortes de raquettes. L'épaisse fourrure entre les coussinets de ses pattes lui permet de résister au froid et de ne pas déraper.