Signifiant « Terre de Feu », « Tierra del Fuego » fut le nom donné à l'île par les premiers explorateurs européens qui s'aventurèrent sur ces terres, et qui en découvrant ce lieu, virent des feux en mouvement dans l'obscurité.
L'histoire raconte que lorsque Magellan est arrivé en 1520 au large de cet archipel du bout du monde il constata un très grand nombre de feux et de fumées le long des côtes. Il appela donc ces terres : l'île de la Terre de fumée avant de se raviser pour baptiser finalement ces terres du bout du monde : Terre des Feux.
La Terre de Feu est “découverte” par Magellan en 1520, mais le processus de colonisation ne commence que dans la seconde moitié du XIXe siècle, apportant des maladies inconnues et redoutables (vérole, tuberculose) pour les indigènes qui, avec les persécutions, aboutiront à l'extinction quasi totale des peuples premiers ...
Quatre ethnies se partageaient le territoire : à l'extrême est de la grande île, les Manekenks ou Haush, dans le reste de cette dernière, les Onas ou Selknams, au sud du Canal de Beagle et dans les îles du sud, les Yagans ou Yamanas, à l'ouest et le long du Détroit de Magellan, les Alakalufs ou Kawesqars.
La Grande île de la Terre de Feu (en espagnol : Isla Grande de Tierra del Fuego), anciennement nommée Isla de Xativa, est une île proche de l'extrémité sud de l'Amérique du Sud dont elle est séparée par le détroit de Magellan et qui constitue la plus grande partie de l'archipel de la Terre de Feu.
Depuis Buenos Aires, vous pouvez faire une escale à El Calafate (en Argentine). De là, prenez un autre vol pour rejoindre la ville d'Ushuaïa (Terre de Feu). Vous pouvez également prendre un vol direct depuis Buenos Aires pour Ushuaïa (Terre de Feu). Le trajet dure environ 3h, pour une distance de 3 000 km.
Sentier de la Isla : Une très courte randonnée, qui vous emmènera autour de l'archipel des Cormoranes et le long des rives de la Baie de Lapataia, un petit fjord au bord du Canal Beagle. Dans ce refuge d'oiseaux, vous pourrez observer des canards-vapeur, des oies, des pétrels-plongeurs et des albatros à sourcils noirs.
La Patagonie se situe à l'extrême sud de l'Argentine, elle s'étend également au Chili.
Le feu est un phénomène naturel ; dans la nature, il peut résulter de la foudre ou de la fermentation (production de gaz inflammables et de chaleur).
Habitée depuis plus de 35 000 ans. Première découverte par un Européen : Fernand de Magellan, en 1520.
La présence de sodium donnera une couleur jaune aux flammes, le cuivre et le zinc produiront du bleu, le baryum du vert. C'est le même principe qui régit les couleurs dans les feux d'artifice.
La couleur bleue de la base vient du fait que cette partie de la flamme est mieux oxygénée, étant en contact direct avec l'air frais et n'est pas « polluée » par les produits de la combustion. La température y est d'environ 1 200 degrés.
La couleur rouge/orange est issue de l'échauffement et non de la combustion : tout corps chauffé à une certaine température émet un rayonnement de longueur d'onde directement lié à la température, ici : du rouge/orange. Le corps humain ayant une température de 37°C, émet un rayonnement dans l'infrarouge à 10 µm.
Connu pour sa simplicité, Florent Pagny n'a pas hésité à quitter la France pour s'installer dans une petite bicoque en Patagonie, une maison toute simple pour qui il a une affection particulière. Cela fait aujourd'hui trente ans que le coach de The Voice vit entre la France et le pays de son épouse, la Patagonie.
La Patagonie andine (Bariloche, San Martín de los Andes) et la Terre de Feu sont propices au ski de juin à septembre et au trekking de novembre à mars. La Patagonie atlantique (péninsule de Valdés) se prête, d'août à décembre, à l'observation de la faune marine, sur des côtes souvent balayées par les vents.
La Patagonie chilienne, soit 353 549 km2 de territoire, est administrée en régions (du nord au sud) : La région d'Araucanie ou la IXe région, dont la capitale est Temuco, et d'autres villes comme Angol. La région des Fleuves ou la XIVe région, dont la capitale est Valdivia.
Les signaux lumineux verts des feux
Lorsqu'un feu de signalisation passe au vert, il permet aux usagers qui circulent face à lui de passer, et de continuer leur route. Cela veut dire qu'ils peuvent également changer de direction, sauf si le conducteur risque d'être bloqué.
Si tu veux colorer une flamme, il faut y ajouter des chlorures. Avec le chlorure de sodium ou sel de cuisine, la flamme est jaune. Avec le chlorure de cuivre, la flamme est bleue - verte.
Tout ce qui est "feu" (disons, un corps incandescent) n'est pas forcément à la même température. Dans la flamme d'une bougie par exemple, il y a une partie centrale bleue qui est plus chaude (vers 1400°) que la partie jaune.
Un indice, c'est la couleur de la flamme : bleue, pratiquement tout le combustible est transformé en vapeur d'eau et en CO2 (combustion complète), orange, une partie seulement est transformée en vapeur d'eau et en CO2 (combustion incomplète).
Dans le cas de la gazinière, le gaz utilisé comme combustible est le butane. La gazinière est conçue pour que la combustion soit complète, c'est ce qui produit des flammes bleues, et la température avoisine les 2000°C.
Ensuite comment faire pour que le feu change de couleur ? Une fois en contact avec de l'eau salée, cela va permettre au feu d'absorber les raies lumineuses, donc la couleur et de devenir noir !