Écoutez de la musique que vous n'avez pas l'habitude d'écouter, cela permettra d'ouvrir votre esprit à d'autres sonorités, à d'autres flow. Il est totalement possible de créer une topline avec une musique inspirée de Francis Cabrel et c'est cela qui fera que votre morceau ne ressemblera à aucun autre.
Un topliner ou topline writer écrit la mélodie vocale et les paroles par-dessus une instrumentation ou un beat existant.
Si vous voulez devenir un topliner professionnel, vous devrez vous exercer à la gestion du temps. Le toplining exige de la rapidité, car les chansons sont souvent demandées très rapidement.
Il est également possible de mélanger scat et yaourt en commençant la première partie de sa phrase sur des voyelles et en achevant sur un mot ou une sonorité anglaise. Cela donne l'illusion que le chanteur marmonne ses paroles et permet l'emploi de rimes improvisées ou non.
Si vous voulez créer une mélodie, munissez-vous d'un instrument de musique. Trouvez ensuite une suite d'accords que vous répétez tout au long du morceau. Répétez plusieurs fois cette mélodie et commencez à chanter un air par dessus. Essayez d'être original, soyez vous-même et restez confiant.
Ce qu'il faut retenir est que chacune de ces lignes correspond à une mesure. Ce qui veut dire qu'un couplet de rap de 16 mesure doit comporter 16 lignes.
Dans un texte de rap (comme dans la plupart des textes musicaux), il faut qu'il y ait au minimum une rime à chaque mesure. On la placera de préférence à la fin de la mesure. Nous avons donc ici, deux mesures et une rime. N'oublie jamais cette règle d'or : ton texte doit toujours avoir un sens.
Le dictionnaire des rimes en ligne est un outil gratuit vous permettant de rechercher des rimes avec des mots existants ou inventés. Entrez un mot ou une terminaison de mot pour obtenir un résultat.
Pour toutes les techniques de production musicale qu'on va voir, vous devez avoir la mélodie seule (ou le morceau entier) à disposition, afin de pouvoir bien l'écouter et vous en imprégner. Là, l'idée ça va être de retrouver les notes une par une, « à l'oreille », en tâtonnant les touches d'un clavier / synthé / piano.
Une mélodie est une combinaison de hauteur (pitch) et de rythme. Les séquences de notes qui constituent des mélodies sont musicalement satisfaisantes et forment généralement la partie la plus mémorable d'un morceau.
« Sais-tu qu'on n'écoute pas David Martial / La Compagnie créole et "C'est bon pour le moral" / Et que les belles doudous ne sont pas à la cuisine / À se trémousser sur un tube de Zouk Machine ? » « Faut-il que je t'enfonce un thermomètre dans le cul pour que tu distingues le second degré ? »
Chaque temps est marqué par une pulsation qui va pouvoir permettre de marquer les débuts de mots et de leur donner plus d'impact par rapport au rythme global de l'instrumentale. Donc vous l'aurez compris, dans cette logique, écrire un 16 mesures correspond au fait d'écrire 16 fois 1 mesure de 4 temps donc 64 temps.
Le rap s'écrit autour de rimes. Les rimes connectent chaque ligne entre elles afin qu'elles sonnent bien ensemble et dans le but de retenir l'attention de l'auditeur.
Édith Piaf : La vie en rose
De toutes les merveilleuses chansons de son répertoire, « La Vie en Rose » est certainement la chanson française la plus connue et chantée dans le monde entier. Piaf a écrit les paroles elle-même et la mélodie a été écrite par Louis Guglielmi.
La règle des accords I,IV,V est très simple : parmi les sept accords de la gamme que l'on vient d'obtenir, il vous suffit de piocher les accords correspondants aux degrés I, IV et V de la gamme. Dans notre exemple, il s'agira donc des accords de Do Majeur, Fa Majeur et Sol Majeur.
3) Piochez les accords I, IV, V de la gamme
Ces accords, ce sont les accords fondamentaux issus des degrés I, IV, et V de votre gamme. En effet, ces trois accords à eux seuls suffisent à harmoniser l'ensemble de votre mélodie !! Pourquoi ces trois accords en particulier ?
Utilisez des rimes assonantes.
Par exemple, dans les mots « ensemble » et « ressemble », la rime est riche parce que le nombre de phonèmes communs est élevé. Par contre, dans une rime assonante, il s'agit plus d'une proximité vocalique entre deux mots.
En effet, certains mots de la langue française ne riment avec aucun autre, de la langue courante : belge, goinfre, larve, meurtre, monstre, pauvre, quatorze, quinze, simple, triomphe.