La moisissure peut apparaître sur un matelas mal aéré ou posé sur le sol. L'humidité de votre pièce est aussi susceptible d'engendrer la prolifération de moisissures. Heureusement, il existe des produits simples, mais efficaces pour nettoyer votre matelas.
Les signes qui indiquent la présence de moisissure sur un matelas sont nombreux. Ils incluent des taches sombres ou colorées à la surface du matelas, une odeur de moisi, ou des réactions allergiques après le sommeil, comme des yeux rouges ou des éternuements.
Une chambre peu aérée, trop humide
Prenez donc l'habitude d'aérer cette pièce tous les jours, pendant une quinzaine de minutes. Ce temps suffit à renouveler complètement l'air intérieur de cet espace. Nous vous conseillons également de laisser la porte de votre chambre continuellement ouverte.
Le vinaigre blanc, avec un mélange d'eau, peut être pulvérisé sur la zone concernée pour nettoyer le matelas plus en profondeur. Le bicarbonate de soude fait partie des produits ménagers incontournables. En saupoudrer sur les taches de moisissure permet d'absorber l'humidité et d'assainir votre matelas.
Utilisez un bon sommier pour éviter que l'humidité ne se concentre sous votre matelas. Ne faites pas sécher de linge dans votre chambre. Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite ou de zone non étanche dans vos murs et votre plafond. Ne sous chauffez pas votre pièce.
Tout d'abord, le fait de poser votre matelas à même le sol au lieu d'être sur un sommier peut favoriser l'apparition de moisissures. De plus, une chambre pas assez aérée et trop humide peut être également synonyme d'un matelas moisi.
La condensation est la cause la plus courante de la présence d'humidité dans une chambre à coucher. La vapeur d'eau se forme quand il n'y a pas un renouvellement d'air suffisant pour évacuer l'air humide.
Comment sécher un matelas en mousse ? Le séchage à l'air libre est recommandé pour un matelas en mousse bien qu'il puisse être accéléré par un séchage à l'aide d'une serviette sèche puis au sèche-cheveux, à l'air tiède.
la présence d'une odeur caractéristique de moisi, de terre; la présence de cernes, de gondolements, d'écaillements ou d'autres signes d'infiltration d'eau sur les murs ou les plafonds, pouvant indiquer la présence d'un problème dissimulé derrière les matériaux.
Tous les types de matelas nécessitent un entretien régulier. Pour nettoyer un matelas, il vous faut idéalement un aspirateur. Pour autant, rien n'empêche le lavage à l'eau, sans immersion. Certaines astuces de grand-mère, comme l'usage du liquide vaisselle, ont déjà fait leurs preuves pour cette tâche ménagère.
Enlever des taches de moisissure sur un matelas en mousse
Souvent avec l'humidité, un matelas à tendance à faire apparaître des traces de moisissure. La meilleure façon d'enlever les taches de moisi est d'utiliser du vinaigre.
Eau de Javel : diluez de l'eau de Javel dans un peu d'eau claire, imbibez le mélange sur une éponge ou gant de toilette et frottez le matelas fermement. Rincez ensuite avec une éponge ou un gant humidifié puis laissez sécher.
Un matelas de qualité et en bon état absorbe les bruits. Si vous avez l'impression de ressentir votre sommier au travers de votre matelas, et que des grincements se manifestent à chaque mouvement, l'âme de votre matelas a clairement perdue de sa performance.
Aérer quotidiennement votre matelas contribue non seulement à son hygiène, mais également à sa longévité. Laissez les fenêtres ouvertes une bonne demi-heure par jour (couette ouverte, drap ouvert), ce qui permet à la literie de respirer et d'évacuer les mauvaises odeurs. Utiliser un sommier pour laisser circuler l'air.
Certaines moisissures en suspension dans l'air peuvent causer des infections pulmonaires graves chez les personnes dont le système immunitaire est très affaibli, comme celles qui sont atteintes de la leucémie ou du sida ou qui ont reçu une transplantation.
Jus de citron. Au rayon des produit biologiques que vous pouvez à la fois consommer ou utiliser pour faire le ménage : le jus de citron ! Le jus de citron est un fongicide naturel, c'est-à-dire qu'il agit directement sur les moisissures et les champignons, même invisibles à l'œil nu.
Non traitée, la moisissure est potentiellement responsable d'allergies, de maladies respiratoires, d'infections pulmonaires, d'asthme et de toux.
Mélangez une partie d'eau oxygénée avec deux parties d'eau. Appliquez ensuite cette solution sur les zones malodorantes à l'aide d'un chiffon propre. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l'eau claire. Veillez à bien sécher le matelas avant de le réutiliser.
Il existe des méthodes naturelles pour déshumidifier votre appartement ou votre maison comme : La gomme arabique : elle a un fort pouvoir de déshumidification. Placez quelques morceaux dans une coupelle et placez-la dans les pièces humides de votre logement. Veillez à la remplacer toutes les 3 semaines environ.
Une chambre humide présente souvent des signes de condensation. La plupart du temps la condensation va se manifester sur les parois froides. Vous pouvez donc voir de la condensation sur vos fenêtres sous forme de gouttelettes d'eau. Il est possible qu'un mur de votre chambre suinte de l'eau.
Pour éviter cela, assurez-vous d'aérer régulièrement votre chambre dans la matinée en ouvrant les fenêtres une dizaine de minutes. Pour plus d'efficacité encore, utilisez des déshumidificateurs, réparez toute fuite d'eau, et assurez-vous que la chambre est bien isolée.
Opter pour une isolation efficace
Dans certains cas, l'isolation peut également être une solution durable et éviter la condensation sur laquelle se développent les spores de moisissure à l'intérieur de l'habitat.
Le nettoyage à sec
Il est également possible de réaliser un nettoyage à sec de votre matelas. Saupoudrez-le d'un peu de terre de Sommières, laissez la agir quelques minutes puis brossez votre matelas énergiquement. Aspirez ensuite votre matelas pour enlever la Terre de Sommières.