Est-ce qu'un médecin peut soigner un membre de sa famille ?

Interrogée par: Lorraine Fournier-Michel  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (27 évaluations)

Les obligations de suivi prévues au Code de déontologie des médecins sont donc incompatibles avec le fait de se soigner soi-même ou de soigner un parent, un ami ou un proche. Effectuer une intervention chirurgicale pour sa mère, son père, son enfant, etc.

Est-ce qu'un médecin a le droit de soigner sa famille ?

En France, rien n'interdit de soigner sa famille. Il faut cependant être capable de lui proposer une prise en charge en position de neutralité, indépendance et bienveillance au même titre que les autres patients.

Est-ce qu'un chirurgien peut opérer quelqu'un de sa famille ?

Il n'existe cependant aucune loi interdisant de devenir le médecin de ses proches. On imagine mal un obstétricien accoucher sa sœur ou une femme chirurgien opérer son fils mais le médecin généraliste est, lui, régulièrement sollicité par ses proches.

Quel médecin Peut-on consulter sans passer par son médecin traitant ?

Toutefois, vous pouvez consulter directement certains spécialistes pour un certain nombre d'actes : gynécologue, ophtalmologue, stomatologue, psychiatre ou neuropsychiatre (pour le suivi des jeunes de moins de 26 ans). Il s'agit de médecins qui assurent le suivi « au long cours » du patient.

Comment voir un médecin si je n'ai pas de médecin de famille ?

Téléphoner à Info-Santé 811. Une infirmière évaluera votre état de santé et vous indiquera, au besoin, où vous pouvez consulter un médecin.

PEUT-ON SOIGNER SA FAMILLE..?

Trouvé 42 questions connexes

Comment faire quand on a plus de médecin ?

Il existe une solution si vous ne parvenez pas à trouver de médecin traitant : vous rapprocher du conciliateur de votre caisse primaire d'Assurance maladie. Cette personne pourra vous donner des conseils personnalisés et vous renseigner sur les possibilités locales.

Comment faire si on ne trouve pas de médecin ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous : En tout premier lieu, rendez-vous dans les cabinets des médecins généralistes situés près de chez vous. Expliquez votre situation et demandez à intégrer la patientèle du médecin. Une autre possibilité consiste à prendre rendez-vous sur une plateforme de médecins en ligne.

Est-il possible d'avoir 2 médecin traitant ?

Non, il n'est pas possible de déclarer deux médecins traitants sur votre dossier.

Est-ce qu'un médecin a le droit de refuser un patient ?

Un professionnel de santé peut refuser ses soins, c'est la clause de conscience du médecin. C'est, pour le médecin, le droit de refuser la réalisation d'un acte médical pourtant autorisé par la loi mais qu'il estimerait contraire à ses propres convictions personnelles, professionnelles ou éthiques.

Qu'est-ce que le médecin voit sur la carte Vitale ?

Vos actes de biologie ; Vos arrêts de travail indemnisés ; Vos hospitalisations dans les établissements publics ou privés ; Vos transports pris en charge vers un hôpital, un centre d'examens, etc.

Pourquoi on dit 33 chez le médecin ?

Ce nombre aurait été choisi parce qu'il produit des sons graves lorsqu'on le prononce. Cela provoque des vibrations de la cage thoracique qui permettent de discerner l'état des poumons.

Comment faire une ordonnance Soi-même ?

Pour créer un modèle d'ordonnance, il suffit d'aller dans les Paramètres application > menu « Modèles » > onglet « Ordonnance » puis cliquer sur le bouton « Ajouter un modèle d'ordonnance ». Ensuite, il faut lui donner un titre (une désignation) et le préparer en ajoutant un produit et/ou du texte libre.

Est-ce qu'un médecin peut sortir avec un patient ?

Déontologie: L'Ordre des médecins interdit les relations sexuelles entre médecins et patients. L'interdiction des relations sexuelles avec les patients vient d'être inscrite dans le Code de déontologie médicale.

Comment faire quand une personne ne veut pas se faire soigner ?

Ce que vous pouvez faire
  1. Renseignez-vous sur la maladie mentale, l'alcoolisme et la toxicomanie. ...
  2. Parlez à la personne de vos inquiétudes et encou-ragez-la à demander de l'aide. ...
  3. Trouvez du soutien pour vous-même et le reste de votre famille. ...
  4. Prenez soin de vous. ...
  5. Prenez soin des autres membres de votre famille.

Est-ce que un médecin peut s'auto prescrire ?

La déontologie médicale s'oppose à l'auto-traitement hormis certaines exceptions. L'auto-traitement prive le médecin-patient de l'objectivité essentielle à une démarche clinique de qualité et de l'empathie d'un consultant. Le médecin s'expose à des risques dont la pharmacodépendance.

Quelles sont les limites au refus de soins par un patient ?

C- Principe : Le refus de soins par le patient :

1111-4 du Code de la Santé Publique : «Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment».

Pourquoi les médecins ont une mauvaise écriture ?

Les 2 raisons les plus probables concernant l'écriture bâclée des médecins est une fatigue musculaire ainsi que le nombre d'ordonnances qu'ils ont à faire à cause des patients qui s'enchaînent. Certains médecins ne savent pas lire/ne reconnaissent pas leurs propres ordonnances.

Pourquoi les docteurs ne prennent plus de nouveaux patients ?

Résultat : 44% d'entre eux ont déclaré refuser de nouveaux patients. La raison ? Ils en ont déjà trop pour 71%, quand 14% expliquent qu'ils comptent prochainement prendre leur retraite. 9% des médecins généralistes ont indiqué qu'ils préféraient rencontrer le patient avant de l'intégrer à leurs fichiers.

Comment trouver un médecin qui accepte les nouveaux patients ?

Si, malgré vos recherches sur cet annuaire santé, vous avez des difficultés pour trouver un nouveau médecin traitant, vous pouvez contacter le conciliateur de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Les modalités de saisines sont présentées sur ameli.fr, dans la rubrique "Comment saisir le conciliateur ?".

Comment avoir un Rendez-vous chez le médecin rapidement ?

Vous pouvez donc avoir accès à un médecin à domicile, disponible en vidéo en moins de 10 minutes, et recevoir une ordonnance à distance, si nécessaire.
...
Vous avez plusieurs possibilités :
  1. appeler le 116 117 ;
  2. contacter une association de permanence de soins dans votre région ;
  3. appeler SOS médecins au 36 24.

Comment faire pour changer de médecin de famille ?

Pour demander un autre médecin, vous devez communiquer avec le Guichet d'accès pour la clientèle orpheline (GACO) de votre territoire. Vous garderez votre médecin de famille actuel en attendant d'avoir un nouveau médecin*. Si vous déménagez ou vous ne pouvez plus vous déplacer jusqu'à votre clinique actuelle.

Est-il obligatoire d'avoir un médecin traitant ?

La déclaration d'un médecin traitant n'est pas obligatoire. Cependant, l'Assurance Maladie prévoit des pénalités pour les remboursements si vous n'avez pas de médecin traitant déclaré ou si vous n'êtes pas dans le parcours de soins : 30% au lieu de 70% pour la part Sécurité Sociale.

Est-ce grave de ne pas avoir de médecin traitant ?

La déclaration d'un médecin traitant n'est pas obligatoire. Mais une absence de déclaration expose à des pénalités. Les taux de remboursements de soins par les régimes d'Assurance Maladie sont diminués de 40%.

Est-ce que tous les médecins ont accès au dossier médical ?

Toute personne a accès à l'ensemble des informations concernant sa santé, c'est à dire à toutes les données qui sont formalisées et ont contribué à l'élaboration et au suivi du diagnostic et du traitement ou d'une action de prévention, ou ont fait l'objet d'échanges écrits entre professionnels de santé, notamment les ...

Quelle différence entre médecin traitant et médecin référent ?

Dans le cadre du parcours de soins coordonnés, tout assuré social de 16 ans ou plus doit déclarer un médecin référent, appelé « médecin traitant », en charge de son suivi médical. Le parcours de soins coordonnés incite les patients à passer par leur médecin traitant avant de prendre rendez-vous avec un spécialiste.