Tout comme fumer, vapoter est autorisé dans les lieux publics de plein air, dans la rue ou sur les terrasses.
La vapeur émise par la vapoteuse est considérée comme très largement moins nocive que le fumée de cigarette. Elle contient cependant des composants qui ne sont pas anodins comme le formaldéhyde, l'acroléine, l'acétaldéhyde et de la nicotine pour certaines.
Ce pneumologue et tabacologue estime que "la cigarette électronique est innocente" contrairement aux produits inhalés. "Des gens, par mésusage manifeste, mettent de façon aberrante de l'extrait huileux de cannabis dans les cigarettes électroniques. Cela fait comme de la mayonnaise et cela détruit les poumons.
La maladie pulmonaire associée au vapotage (MPAV) est une maladie respiratoire aiguë caractérisée par des lésions pulmonaires causées par l'usage personnel de certains produits de vapotage.
Elle est interdite dans les moyens de transport collectif fermés. Il en est de même dans les lieux accueillant des postes de travail, fermés et couverts à usage collectif.
C'est également une façon de lutter contre le vapotage passif. En effet, comme pour le tabac, les adeptes de la cigarette électronique recrachent une fumée qui peut indisposer les personnes à proximité et dont on ne connaît pas encore les conséquences sur la santé.
L'OMS considère également que les cigarettes électroniques sont dangereuses pour la santé et appelle à une réglementation stricte, notamment dans le but d'empêcher les jeunes en particulier de les utiliser. "La nicotine crée une forte dépendance.
Vapoter fréquemment peut, à force, créer une sensation de sécheresse buccale, voire d'irritation dans la gorge. Il est important, dans ce cas-là, de bien s'hydrater. Il se peut aussi qu'un trop fort taux de nicotine puisse provoquer des maux de tête, des nausées ou encore des vertiges.
"La cigarette électronique contient des substances irritantes pour les poumons qui peuvent faire tousser l'utilisateur. Il y a également des substances carcinogènes (responsables du cancer des poumons), des dérivés carbonides mais nous n'avons pas de preuve en littérature scientifique encore" répond le pneumologue.
La dernière étude britannique sur la vape annonce qu'elle est 95% moins nocive que le tabac. Les spécialistes de la santé ne cessent de s'affronter sur le sujet. Néanmoins, il est une certitude, plutôt que fumer, il vaut mieux vapoter.
En France et au regard de la loi Évin, il est possible de fumer en plein air sur les terrasses ouvertes des restaurants. En revanche, les cigarettes sont en principe interdites dans les espaces clos et entièrement couverts.
Oui, c'est possible, mais il est interdit à tous les occupants d'un véhicule de fumer en présence d'un mineur. Le fait de fumer dans une voiture en présence d'un mineur est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 750 €. En général, il s'agit d'une amende de 135 €.
Ces cigarettes jetables sont proposées chez les buralistes mais aussi dans certaines grandes surfaces et sur Internet. "La vente aux mineurs, de ces produits [les Puff], comme de tout produit de vapotage, est interdite" rappelle le ministère de la santé.
Fumer une cigarette électronique.
La loi du 1er juillet 2015 impose en effet aux conducteurs de ne pas manger et de ne pas boire au volant, car toutes les conditions de sécurité ne sont plus réunies, vu que le volant n'est plus tenu qu'à une seule main.
Faire du stop sur la bande d'arrêt d'urgence est donc strictement interdit car cela met en danger les autostoppeurs et les automobilistes. En revanche, les auto-stoppeurs sont tolérés sur les aires de repos.
Ne pas fumer juste après l'effort
En fumant, vous provoquez un rétrécissement du diamètre de vos vaisseaux et de vos artères coronaires (celles qui irriguent le muscle cardiaque). En conséquence, votre coeur pourrait manquer d'oxygène et vous risquez alors une angine de poitrine.
Fumer dans un avion est donc strictement interdit. Un symbole au dessus de la tête du siège des passagers le rappel sans cesse. Il faut savoir que fumer est passible de prison. Le commandant de bord peut détourner l'appareil afin de vous remettre aux autorités.
Il est interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif?, notamment scolaire, et dans les moyens de transport collectif. L'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif concerne principalement les espaces fermés et couverts qui constituent des lieux de travail.
Les produits contenant de la nicotine seraient aussi responsables d'un jaunissement de l'émail selon ces travaux. "Tout ce qui peut être coloré dans un e-liquide a effectivement tendance à jaunir les dents, même après une période courte d'utilisation", confirme auprès de LCI le dentiste Yassine Corbin.
Nous mettons fin à un mythe : la cigarette électronique ne fait pas maigrir, en tout cas pas en soi. En fait, le passage à la cigarette électronique s'accompagne d'un effet psychologique qui, lui, se trouve à l'origine de la perte de poids. Vapoter ne suffit donc pas pour perdre quelques kilos.
La cigarette électronique, fait-elle prendre du poids ? Tout comme les e-liquides, la cigarette électronique ne fait pas grossir.
Conclusion : La cigarette électronique ne donne pas d'eau dans les poumons.