Alors que le bruit des moustiques nous semble ennuyeux, c'est la même chose que la musique des moustiques mâles. En fait, les mâles (qui frappent leurs ailes à une fréquence plus élevée que les femelles) écoutent les sonneries des femelles lors de l'accouplement.
Un bourdonnement précisément cadencé
En fait, les mâles, dont les ailes battent à une fréquence plus élevée que celles des femelles, écoutent les notes des femelles lorsqu'elles recherchent des partenaires. Alors que les moustiques mâles recherchent ce son, les humains sont moins ravis de l'entendre.
Ils font un bruit agaçant en volant. Ils nous repèrent à notre odeur et aussi au dioxyde de carbone que nous dégageons en respirant. Le jour, ils dorment et leur sensibilité à l'odeur baisse.
La perception des couleurs est elle aussi différente : elle est décalée vers le violet. Les insectes ne voient pas le rouge lointain mais perçoivent plus d'ultraviolet que nous. Ainsi, certains objets, comme des fleurs ou la peau, nous apparaissent unis alors qu'ils sont bigarrés aux yeux des insectes.
Si vous essayez d'écraser un moustique, il ne reviendra pas vous piquer. C'est, en tout cas ce que tend à démontrer une étude américaine. Une piste intéressante dans la lutte contre le virus Zika, la dengue ou le chikungunya.
Des études ont démontré que les moustiques étaient attirés par les bactéries présentes sur la peau. Souvent, les insectes piquent davantage les pieds et les chevilles car c'est sur cette partie du corps que se trouvent le plus de ces bactéries.
Des odeurs mieux perçues le soir
Ce moustique fabrique des protéines qui transportent les molécules odorantes vers les récepteurs olfactifs. Or, le pic de production de ces protéines est maximal au crépuscule et durant la nuit, selon les chercheurs.
Les moustiques sont capables d'apprendre les odeurs et de les associer aux comportements agressifs. C'est ce qu'ont prouvé Clément Vinauger et Chloé Lahondère, de l'Université Virginia Tech, dans leurs recherches.
Attention : les moustiques ne sont pas devenus aveugles, car leurs yeux répondent encore aux stimuli de lumière. Ils sont simplement devenus insensibles aux contrastes, et ainsi incapables de « chasser » leurs proies en fonction d'une couleur foncée.
Tout d'abord, les odeurs fortes les répugnent : les huiles essentielles de citronnelle, de clou de girofle, de lavande, d'eucalyptus, de menthe poivrée. Sans oublier le vinaigre, le citron, et la fragrance particulière des géraniums odorants.
Les moustiques ne semblent pas s'enivrer même au contact de concentrations de vapeur de 60% d'alcool, beaucoup plus ce qui est présent dans notre sang après quelques bières. Pour un moustique, un repas de sang contient 0,2% d'alcool, ce qui équivaut à une bière diluée 25 fois.
Le moustique adulte
Suivant les espèces, plusieurs générations de moustiques vont se succéder pendant la période estivale. Lorsque le temps se rafraîchit, fin août, leur vie se raccourcit à quelques semaines et à partir de fin septembre en général, ils ne peuvent plus boucler leur cycle vital.
Une étude japonaise réalisée en 2004 a montré que le moustique tigre était plus attiré par les individus de groupe sanguin O. Les personnes de ce groupe sanguin auraient 85% de risque supplémentaire d'attirer les moustiques, contre seulement 45 % de risque pour les autres groupes sanguins.
Les moustiques attirés par l'odeur d'acide lactique dans la sueur humaine. [EN VIDÉO] Les moustiques attirés par l'odeur d'acide lactique dans la sueur humaine Les moustiques sont dotés d'un récepteur olfactif particulier qui leur permet de détecter l'acide lactique dans la sueur humaine.
Mélangez une quantité égale d'isopropanol (alcool isopropylique) à 70 % et d'eau dans un vaporisateur. Vaporisez les moustiques qui se trouvent sur la moustiquaire pour les tuer, en évitant d'en asperger les pales du ventilateur X Source de recherche .
Selon une étude américaine parue dans le magazine Nature Communications, certaines teintes ont le pouvoir d'éloigner les moustiques. Ainsi, il faudrait porter des vêtements de couleur bleu clair ou pastel, vert clair, mauve ou encore blanc, pour éviter les piqûres de moustiques.
Effectivement, chaque moustique a 100 yeux (composés), 3 cœurs...
Ils dorment souvent à l'ombre, à l'abri du vent et dans un endroit humide en attendant la nuit (contre un mur, dans une cave, dans un recoin, sous une feuille...). Certaines espèces de moustiques passent l'hiver sous la forme d'œufs ou de larves dans l'eau.
Leur premier facteur de détection est le dioxyde de carbone.
Celui-là même que nous rejetons en expirant. Il suffit ainsi à l'insecte piqueur de le détecter et de remonter à la source, jusqu'à être capable de nous repérer à l'œil nu.
Plusieurs raisons scientifiques expliquent ce mystère. La première est la température de notre corps : 37 degrés en moyenne. Les moustiques s'intéressent davantage à des objets chauds. C'est pourquoi ils ne piquent pas les animaux, qui ont une température corporelle inférieure à celle des hommes.
Selon Bart Knols, spécialiste des moustiques, les moustiques sont attirés par votre odeur corporelle. « En partie à cause de la façon dont vous êtes génétiquement conçus. L'acidité de votre peau, ainsi que ce que vous excrétez par vos pores, est convertie en odeurs par les bactéries ». Selon Knols.
Les moustiques peuvent piquer à travers les vêtements, même épais comme un jeans. Ils sont attirés par le dégagement de chaleur du corps et la quantité de C02 émise. Les couleurs sombres absorbent plus de chaleur que les couleurs claires et sont donc plus attractives.
Dans la chambre, les moustiques se cachent généralement dans les endroits les plus sombres : sur les murs, les textiles, mais aussi sous les meubles...
Pourtant, les moustiques sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Ils servent d'aliment à de très nombreuses espèces. Les batraciens, les oiseaux, les chauve-souris, les libellules, les arachnides, les hérissons et les taupes mangent en effet les insectes ou leurs larves.