Il se compose d'une architecture entièrement ouverte qui unit tous les espaces, donnant un ensemble harmonieux. Caractérisé par du mobilier design, des couleurs neutres et un éclairage de qualité, le style contemporain mêle tous les styles en fonction des goûts : scandinave, industriel et même vintage.
Le mouvement contemporain
Il se reconnaît à l'utilisation de contreplaqué moulé, de plastique et d'acier brillant. Les décorations sont conçues dans une volonté de design épuré, sans trop de motifs de décorations. La couleur principalement utilisée est le blanc.
Ces deux styles de décoration partagent des caractéristiques communes, mais il existe des différences. Le temps est cependant le facteur le plus important pour les distinguer. Là où le design moderne est fermement enraciné du début au milieu des années 1900, le design contemporain implique les tendances de maintenant.
Le meuble design de style contemporain est un mobilier qui est toujours en quête d'innovation, aux lignes nettes et simples. Il apporte un vent de modernité à tout intérieur qui voudrait bien l'accueillir.
〉 Le contemporain doit être travaillé grâce au mélange des matières et des tissus tendances. Mixez par exemple un assortiment de coussins de différentes formes et textures sur un canapé en cuir mis en valeur par un tapis à motifs. Dans l'ensemble, les surfaces texturées sont appréciées.
Décorez votre salon avec une palette de couleurs neutres comme le blanc, le beige et le noir. Ces couleurs permettront à vos meubles et accessoires décoratifs d'attirer l'attention. Vous pouvez également ajouter quelques touches de couleurs vives à la déco comme des détails en rouge, orange ou jaune citron.
Les couleurs best sellers des stylistes déco pour le salon
Les tons neutres : marron glacé, taupe, lin, gris, sable sont de bonnes alternatives aux nuances de blancs. Les tons vifs sont à appliquer sur un seul pan de mur et en rappel dans les accessoires : rouge, aubergine, violine, bleu électrique, orangé, vert anis.
Ancrer dans son temps, le style contemporain conserve une ambiance chaleureuse, cosy et confortable. Alliant l'esthétique au fonctionnel, l'intérieur contemporain se pare de lignes épurées, de matières brutes ainsi que de tons neutres ponctués de discrètes touches de couleurs flashy.
La cuisine contemporaine est un espace personnel où tous les éléments sont choisis en fonction des besoins de chaque maison, de sorte que nous puissions simultanément voir différents styles de décoration dans le style contemporain.
1. Qui vit à la même époque que quelqu'un d'autre, que celle où certains événements se produisent : Pascal est le contemporain de Molière. 2. Qui appartient à l'époque présente, au temps présent : Auteurs contemporains.
Se dit d'une personne vivant à la même époque qu'une autre personne, où certains événements se sont produits. Exemple : Ses oeuvres ne connurent qu'un succès posthume. Il fut méprisé par ses contemporains. Voltaire est le contemporain de Rousseau.
Le style minimaliste prône la simplicité et se débarrasse du superflu. Cette tendance se démarque par la sobriété, le recours aux lignes épurées et aux couleurs neutres. Loin d'être austère, la décoration minimaliste permet de créer un intérieur harmonieux, ordonné et lumineux.
Le style scandinave se définit avant tout par son esprit nature et élégant, un ensemble de meuble, petite déco, couleurs neutres... Ce style 100 % nordique révèle une atmosphère douce et sereine.
L'art moderne se réfère à la période des années 1870 à 1960 environ. La naissance de l'art contemporain a lieu après la Seconde Guerre mondiale et en particulier à partir des années 1960 avec l'émergence du pop art.
Né dans les palais de l'élite européenne au début du 20e siècle, le style traditionnel donne une impression de splendeur, d'opulence et de luxe. Souvent appelés « classiques », les espaces de ce type regorgent de touches romantiques soigneusement composées d'accessoires conférant une profondeur spectaculaire au décor.
Les teintes neutres
Pour les murs, le sol et le plafond, le style contemporain mise sur les couleurs neutres (et leurs nuances infinies), intemporelles : le blanc, le beige, le gris, le brun, le noir et les teintes issues de la nature (lin, sable, corde, bois, etc.).
Le style industriel ne peut être conçu sans métal. Il se distingue effectivement par son côté brut. Ainsi, tous les éléments en acier, en fonte, en béton ou en cuivre doivent être conservés et mis en valeur. Pour cela, préférez-les découverts.
Qu'est ce que la tendance ethnique ? Le style ethnique, par définition, est un savant mélange d'influences, piochées çà et là dans les cultures et les intérieurs du monde entier. Wax, tribal, bohème, indienne, exotique, c'est le mariage entre les différentes esthétiques qui rend cette décoration unique.
Pour cette année, Pantone a choisi un bleu avec une touche rouge-violet: le 17-3938 Very Peri. Cette couleur englobe les qualités du bleu pervenche: rêverie, confiance et quête d'apaisement.
Élargir une pièce
Il faut alors peindre le mur du foncé avec une couleur foncée et sombre de préférence. Vous pouvez opter pour un bleu ou un vert profond par exemple, mais également pour un gris anthracite ou même du noir. Les murs de chaque côté en revanche seront très clairs.
C'est l'un des conseils les plus importants pour rendre son salon cocooning : accumulez les coussins sur votre canapé. Optez pour des matières douces comme le velours, la laine, le coton ou le suède et alternez-les formats. Côté couleurs, préférez des tons apaisants et naturels.