Chez les orthodoxes et chez les catholiques, l'indissolubilité du mariage est admise.
C'est pourquoi, le Directoire œcuménique (14 mai 1967), n° 44, déclarait déjà que, sur cette base, en cas d'impossibilité matérielle ou morale de recevoir les sacrements dans sa propre Église « pendant un temps notable », un orthodoxe peut les recevoir dans l'Église catholique pour éviter d'être privé sans raison ...
La vie liturgique est le centre de la vie orthodoxe ; elle se déroule dans une église (lieu de culte), dont l'architecture rappelle l'unité du ciel et de la terre et " oriente " la communauté vers le retour du Seigneur.
Pour les Catholiques, la crucifixion de Jésus a sauvé l'homme. De par sa mort, Jésus a lavé les pêchés du monde. Pour les orthodoxes, le salut est obtenu par le triomphe du Christ sur la mort dans la Résurrection.
Dans les Églises catholique et orthodoxe, Marie est l'objet d'une vénération supérieure à celle rendue aux saints et aux anges, ce qui est un point de divergence important avec le protestantisme.
La croix orthodoxe se différencie de la croix patriarcale et de la croix de Lorraine par la présence de la troisième barre en oblique. Et chacune des barres a sa propre signification.
Canon biblique plus étroit
Les paralipomènes de Jérémie (4 Baruch), les Jubilés, Hénoch et les trois livres des Meqabyan (Maccabées éthiopiens) sont uniques au canon orthodoxe tewahedo.
La tradition rabbinique interprète homilétiquement Amen comme acronyme de 'El melekh ne'eman (אל מלך נאמן), Dieu, Roi en Qui l'on place sa confiance, les paroles dont l'individu qui prie seul fait précéder sa lecture du Shema Israël, proclamation biquotidienne du monothéisme.
Barbe et signe extérieur de religion
Les clercs orthodoxes affichent de grandes barbes, reflet d'un Dieu pantocrator barbu. On comprend l'émoi suscité par l'ordre donné aux citadins russes en 1700 et en 1705 de se raser, une injonction adressée par un Pierre le Grand soucieux d'occidentaliser les apparences.
Pour les orthodoxes, l'épiscopat est le plus haut rang de la hiérarchie ecclésiastique : l'évêque possède la plénitude du sacerdoce chrétien, il est en cela une image du Christ, le seul grand prêtre et le seul sacrificateur de la Nouvelle Alliance.
Les croix orthodoxes, aussi appelée croix à huit branches, est une variante de la croix chrétienne, et se caractérise par ses trois barres horizontales. Comme pour la croix catholique, on retrouve la forme centrale, qui figure la croix sur laquelle fut crucifiée Jésus Christ.
La Divine Liturgie est la liturgie de l'Eucharistie dans les Églises de rite byzantin. Elle est une caractéristique du christianisme oriental, qui regroupe les Églises orthodoxes et les Églises catholiques orientales.
En général, si un nouveau converti vient à l'Orthodoxie à partir d'une autre confession chrétienne pratiquant le baptême par immersion selon la Formule Trinitaire ("au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit"), ce baptême est reconnu par l'Église orthodoxe.
La tradition orthodoxe souligne la libération de la liberté par l'Esprit de Dieu. On reçoit la communion avec une cuillère du calice. Les enfants communient à partir de leur baptême. L'Église catholique reconnaît pleinement les ministères et les sacrements orthodoxes.
À travers cette relation avec l'icône, les orthodoxes tissent des liens célestes avec le monde invisible : l'icône est un support pour la prière, qui aide l'âme, par mimétisme, à acquérir de bonnes dispositions et aussi à se concentrer et à s'élever.
Le mot orthodoxe vient des mots grecs ortho (qui veut dire droit) et doxa (qui signifie opinion et glorification du Seigneur). Certaines croyances et rites sont différents de ceux catholiques, mais ils ont le même livre sacré, la Bible.
Un prêtre orthodoxe, souvent appelé pope en français, est un prêtre ordonné par l'une des Églises de la Communion orthodoxe. Contrairement à l'usage de l'Église catholique de rite latin, l'Église orthodoxe peut ordonner des hommes mariés. Seuls les moines sont astreints au célibat et à la continence.
Le slavon d'église, également appelé slavon liturgique, est la principale langue liturgique de l'Église orthodoxe dans les pays de langue slave (l'autre langue liturgique majeure des Églises orthodoxes non slaves étant le grec). Elle est issue du vieux-slave.
La date de Noël divise les chrétiens orthodoxes
En fait, les 6 et 7 janvier du calendrier géorgien, instauré par le pape Grégoire XIII au XVIe siècle, correspondent au 25 décembre du calendrier julien, institué par l'empereur Jules César en 46 avant J-C pour remplacer le calendrier romain républicain.
Cathédrale de la Sainte-Trinité - Église Orthodoxe Russe.
La croix orthodoxe a en effet 3 barres horizontales, contrairement à l'unique barre horizontale de la croix catholique.
Les États comptant le plus grand nombre de chrétiens orthodoxes au monde sont la Russie, l'Ukraine, la Roumanie, la Grèce, et la Biélorussie. Les pays ayant les plus petites communautés chrétiennes orthodoxes sont la Grenade, les Fidji, l'Éthiopie, la Corée du Sud, l'Arménie, et la Nouvelle-Zélande.
Contrairement à la liturgie catholique, la liturgie orthodoxe, à consonance plus orientale, a une forte dimension méditative. Les fidèles sont concentrés, debout pendant tout l'office et immobiles. Leurs mouvements étant ainsi fortement restreints, en toute logique les vôtres doivent l'être également.
Les catholiques et les orthodoxes prient les Saints. Ils croient au Purgatoire et vénèrent la Vierge Marie comme figure sainte. Cela constitue une autre différence importante avec l'Eglise protestante qui refuse les Saints et ne voue aucun culte à Marie.