Bien qu'appartenant à la famille des ursidés, dont les membres sont carnivores ou omnivores, il se nourrit presque exclusivement de tiges et de feuilles de bambous.
Le régime alimentaire du panda géant est composé presque exclusivement de bambou. Il peut en ingérer jusqu'à 38 kilogrammes par jour.
Il y a des millions d'années, les pandas ont troqué le régime omnivore et riche en protéines de leurs ancêtres pour le bambou, pauvre en nutriments, accessible toute l'année dans le sud de la Chine. Ils mangent jusqu'à 15 heures par jour et un panda adulte peut consommer 45 kg de bambou quotidiennement.
Que mange un végétarien ? Dans sa forme stricte, cette préférence exclut de l'alimentation tous les produits animaliers comme la viande, les poissons, les crustacés ou encore les mollusques. En revanche, tous ceux issus de l'animal comme le fromage, le miel ou encore les œufs sont autorisés.
Chaque jour le panda consomme près de 200 000 feuilles de bambou, ce qui représente 45% de son poids ! Ce régime très spécialisé le rend entièrement dépendant du bambou et explique en grande partie sa disparition. Son système digestif est celui d'un carnivore, il comprend un seul estomac et un intestin court.
Toutefois, le panda géant vit aujourd'hui dans des zones de neige presque libres. Il n'y a plus de véritables prédateurs naturels dont doit se méfier cet ursidé, sauf peut-être le tigre de Chine s'il en existe encore dans ces contrées. L'homme reste néanmoins le seul véritable ennemi pour cette espèce.
Yuandudu et Huanlili ! Ça y est c'est officiel ! Yuandudu et Huanlili sont les nouveaux noms des bébés panda géant nés à Beauval le 2 août 2021.
Huan Huan, femelle panda, est née le 10 août 2008 à Chengdu en Chine. À l'âge de 4 ans environ, elle est confiée par les autorités chinoises au ZooParc de Beauval dans la perspective de donner naissance à un ou plusieurs bébés. Elle et Yuan Zi, le mâle, sont arrivés en janvier 2012.
Le mâle s'appelle Yuan Zi et la femelle Huan Huan.
La viande de panda, ce n'est pas très bon
Mieux vaut donc imiter nos amis plantigrades et manger du bambou, qui se déguste en Chine comme un artichaut ou une asperge, en épluchant la tige jusqu'à arriver au cœur tendre.
Son système digestif n'a pas évolué à la même vitesse que son alimentation, c'est pourquoi il est considéré comme carnivore, encore aujourd'hui. On peut aussi noter que le sixième doigt de l'ours panda géant lui sert exclusivement à tenir les pouces de bambous sans avoir à tendre leur tête vers les feuilles.
Quelques animaux omnivores : Mammifères : Certains primates (par exemple l'être humain et son cousin le plus proche le Chimpanzé), hérisson, opossum, ours, porc, écureuil, rat, renard, sanglier, etc. Oiseaux : Canard colvert, poule, Grand Corbeau, Geai des chênes, etc. Insectes : blattes, sauterelles, fourmis, etc.
Le panda est un animal discret et renfermé, il préfère être seul que mal accompagné, habituellement il ne rencontre pas d'autres membres de son espèce que pendant la saison des amours. Bien qu'il soit calme et discret, il peut se révéler agressif s'il se sent menacé.
Ces animaux portent presque tous leurs bébés dans une poche sur leur ventre, appelée marsupium. Les nouveau-nés sont des embryons qui atteignent la poche de marsupium en nageant le long d'un canal de naissance fait dans la fourrure de la mère.
Les bébés pandas sont sevrés quand ils ont un an, ils continuent à vivre avec leur mère pour un demi-an, jusqu'à ce que le panda mère est enceinte. Sinon, la mère quitte sa tanière et laisse ses petits. A l'âge d'un an, le bébé panda pèse jusqu'à 40kg.
C'est le cas depuis le 11 décembre 2021 ! Concernant la date de sortie en extérieur, rien n'est encore annoncé pour le moment. Les bébés pandas appartiennent-ils à la France ? Non.
Après avoir étudié les différentes zones de leur fourrure et comparé avec les couleurs sombres et claires d'autres carnivores et autres sous-espèces d'ours, les chercheurs ont conclu que la couleur noire et blanche du panda sert à se camoufler et à communiquer.
On ne peut voir des pandas géants qu'à un seul endroit en France : c'est au zoo de Beauval. Les deux pandas : Yuan Zi (le mâle) et Huan Huan (la femelle) arrivés en 2012 à l' âge de 3 ans sont loués par la Chine à tarif élevé, pas moins de 750 000 euros par an, pour 10 ans, afin qu'ils se reproduisent.
Alors, où vit le panda ? Le seul habitat de panda géant restant se trouve à la limite montagneuse de l'est de la Chine occidentale, dans les provinces du Sichuan, du Shaanxi et du Gansu. Les pandas vivent principalement dans la province du Sichuan (ainsi surnommée “la maison des pandas géants“).
Ces animaux sont le Rat, le Buffle, le Tigre, le Lièvre, le Dra- gon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien, le Cochon. Il existe aussi d'autres animaux dans la culture chinoise auxquels on attribue des symboles et des pouvoirs.
Outre le bambou, les pandas géants mangent du miel, des vignes, des herbes, du maïs vert, et des fleurs. Les pandas captifs sont également nourris avec des pommes et du pain de maïs cuit à la vapeur.
Les zoos ne possèdent pas vraiment les pandas que nous aimons voir. La Chine loue des pandas à hauteur d'1 million de dollars par an. Les zoos signent généralement un contrat de 10 ans, ce qui signifie qu'à la fin de ce contrat, un zoo aura dépensé 10 millions de dollars pour louer un panda.