Il s'ensuit un étranglement et un gonflement du gland par l'anneau préputial (ou orifice préputial) avec douleur et réduction de la circulation sanguine du pénis. L'intervention rapide, voire urgente du médecin est nécessaire.
Seul 1% des adolescents est atteint d'un phimosis. Qu'il touche l'adulte ou l'enfant, le phimosis ne nécessite un traitement que lorsqu'il est symptomatique. En effet, il peut occasionner des douleurs et des difficultés à la miction et lors de l'activité sexuelle à partir de la puberté.
Jusqu'à l'âge de deux ans, le phimosis ne fait l'objet d'aucun traitement. Si des soins sont nécessaires, le phimosis peut être traité par des médicaments. En cas d'échec, une opération chirurgicale est envisagée pour desserrer ou enlever le prépuce. Cette intervention est en général très simple.
L'examen du médecin en cas de phimosis
Si une intervention chirurgicale est nécessaire, votre médecin vous adresse à un chirurgien urologue (spécialiste de l'appareil urinaire et des organes génitaux masculins).
L'option de traitement la plus courante et la plus efficace est l'application locale de pommade corticostéroïde . Si cela n'est pas suffisamment efficace, l'anneau rétréci peut être interrompu par deux plasties en Z, ce qui suffit pour exposer le gland sans douleur. Aucune peau n'est retirée.
Elle se traduit par une inflammation de la peau du prépuce et du gland qui sont rouges et gonflés, des sensations de brûlures en urinant et dans certains cas un écoulement de pus ; un paraphimosis (étranglement du gland par l'anneau préputial rétréci).
Commencez des exercices d'étirement sur le prépuce, généralement mieux en tirant le prépuce vers l'arrière jusqu'à ce qu'il soit tendu (mais pas douloureux), et en le maintenant sous tension pendant 10 minutes – généralement après un bain ou une douche deux fois par jour. Avertir le patient du paraphimosis.
L'un des meilleurs remèdes maison contre le phimosis pour guérir le phimosis sans chirurgie consiste à étirer et rétracter doucement le prépuce à l'aide d'eau tiède et d'huile de coco . Tout ce que vous avez à faire est de verser de l’eau tiède sur le pénis, de le lubrifier avec de l’huile de coco puis d’essayer de rétracter le prépuce doucement et progressivement.
C'est la pommade la plus couramment utilisée pour traiter le phimosis. Betnovate-N est une pommade qui contient un stéroïde appelé valérate de bétaméthasone. En plus de ce stéroïde, il contient un agent antibactérien (sulfate de néomycine), un conservateur et une base.
Le phimosis est normal chez les bébés et les jeunes garçons. Chez les hommes plus âgés, il peut être provoqué par une infection ou une irritation à long terme ou par un gonflement du prépuce et du bout du pénis.
Rétracter légèrement le prépuce sans forcer. Insérer ensuite doucement l'extrémité de la seringue (sans aiguille) dans l'ouverture laissée par le prépuce. Le prépuce est la couche mince de peau qui recouvre et protège normalement le gland du pénis. Il faut retirer le piston pour verser la crème dans la seringue.
Le gel anesthésiant à base de lidocaïne (EMLA) doit être appliqué 30 à 60 minutes avant l'opération et la verge emballée dans un pansement occlusif pour que le gel soit efficace. «Mais au mieux on obtiendra une anesthésie de la peau externe du prépuce.
Il n'y a pas vraiment de danger sérieux pour ta santé. Mais si tu as reçu un prépuce à la naissance, c'est qu'il a quand-même une fonction précise. Il sert avant tout de protection du gland et de sa sensibilité.
Au fil du temps, le prépuce se séparera de la tête du pénis. Il s'agit d'un processus naturel qui se déroule sur 5 à 10 ans. Il se détend (se rétracte) lentement, petit à petit . Les érections normales pendant l’enfance provoquent la plupart des changements en étirant le prépuce.
Le phimosis chez un jeune enfant est susceptible de s'améliorer de lui-même. Chez les adultes, le phimosis ne disparaîtra pas à moins qu'une intervention chirurgicale ne soit effectuée ou qu'une infection ne soit traitée .
Le phimosis n'est généralement pas un problème à moins qu'il ne provoque des symptômes .
Le phimosis est-il fréquent ? Le phimosis se retrouve chez pratiquement tous les nouveau-nés, puis le prépuce change progressivement pour pouvoir être retiré. On estime que seulement 1 % des personnes souffrent encore de phimosis à l’âge de 16 ans.
D’autres causes de dysfonction érectile peuvent inclure des médicaments tels que les antihypertenseurs, les antidépresseurs et les drogues récréatives, notamment l’alcool. Des troubles anatomiques du pénis tels qu'un prépuce très serré, la maladie de La Peyronie et le priapisme peuvent également provoquer une dysfonction érectile .
Plastie du prépuce. Cette intervention consiste en une section longitudinale de l'anneau préputial sur sa face dorsale et en sa suture transversale. L'anneau préputial est ainsi élargi et autorise un décalottage sans difficulté, tout en respectant le prépuce.
Le phimosis est défini comme l'incapacité de rétracter la peau (prépuce ou prépuce) recouvrant la tête (gland) du pénis. Le phimosis peut apparaître comme un anneau serré ou un « élastique » du prépuce autour de l’extrémité du pénis , empêchant une rétraction complète. Le phimosis est divisé en deux formes : physiologique et pathologique.
Les urologues sont les médecins qui connaissent le mieux le tableau clinique du phimosis et qui le traitent. Le diagnostic ou la suspicion d'un rétrécissement du prépuce peut certainement aussi être posé par le médecin de famille ou le pédiatre, puis adressé à un urologue.
Un prépuce serré est normal chez les bébés et les jeunes garçons. La plupart des prépuces des garçons ne se rétractent pas avant l'âge de 5 ans, mais parfois ce n'est pas possible avant l'âge de 10 ans ou plus .
Seul 1% des adolescents est atteint d'un phimosis. Qu'il touche l'adulte ou l'enfant, le phimosis ne nécessite un traitement que lorsqu'il est symptomatique. En effet, il peut occasionner des douleurs et des difficultés à la miction et lors de l'activité sexuelle à partir de la puberté.
Découvrez le gland en tirant doucement le prépuce vers l'arrière. Lavez le sexe, avec un savon de pH neutre et de l'eau tiède. Recalottez le gland.