Un mammifère marin comme un dauphin, ça peut lui arriver s'il ne remonte pas de temps en temps à la surface pour respirer. Mais un thon ou un requin ? Et pourtant c'est possible. Pour noyer un thon, il suffit de scotcher sa bouche, puisqu'il s'en sert pour pomper l'eau avant d'en récupérer l'oxygène dans ses branchies.
Les poissons ne se noient pas car ils possèdent un système extracteur de l'oxygène contenu dans l'eau: les branchies. En fait, on pourrait dire qu'ils respirent de l'eau.
Un poisson « se noie » lorsque l'eau ne contient pas suffisamment d'oxygène. La noyade est causée par asphyxie dans l'eau, plus précisément lorsqu'un poisson a été privé des molécules d'oxygène de l'eau. En effet, « certains poissons vivent dans une eau toujours pauvre en oxygène [...].
L'une des techniques fréquentes utilisée par certains négociateurs ou vendeurs un brin manipulateurs, consiste à noyer le poisson. C'est à dire embrouiller et étourdir son interlocuteur dans un flot de paroles. Objectif : le faire céder, l'éloigner du sujet principal ou objectif caché.
Mourir de soif, les poissons d'eau douce, non. Mais les poissons d'eau salée, oui ! Par contre les deux peuvent mourir noyés dans l'eau. Si un poisson de mer ne boit pas, il meurt de soif mais si un poisson d'eau douce boit trop, il éclate.
Ils ne gémissent pas, ils ne se tortillent pas sous la douleur. On en saura pourtant bientôt plus sur le bonheur des poissons que sur celui des vaches.
Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.
Son ombre est froide, gardons-nous d'y faire la sieste. Le pollen est allergisant. La pourriture de l'enveloppe des noix, l'écale, dégage des toxines impropres à la consommation. Le noyer contient enfin une substance toxique, la juglone, qui bloque la croissance d'autres plantes situées à proximité.
La formule “être muet comme une carpe” qualifie une personne qui garde le silence, qui ne prononce pas un mot, ne parle pas, se tait. Selon le contexte, la locution s'applique à celui qui demeure interdit, qui reste impassible, ne répond pas aux questions qu'on lui pose, résiste à un interrogatoire.
NOYER, ou Neyer, ou Nayer. verb. act. Inonder, submerger.
D'après Pathologie du poisson de Ronald J. Roberts, « la pathologie digestive du poisson a été si rarement étudiée que le peu qu'on sait provient presque exclusivement d'observation de hasard. Et effectivement, nos recherches ne nous permettent pas d'établir si certains poissons vomissent.
Les poissons produisent des déchets qui, sous l'action des bactéries, se transforment en ammoniaque puis en nitrites. Ces substances sont toxiques pour les animaux. En deuxième lieu, les poissons rouges meurent souvent à cause d'un aquarium trop petit, comme un bocal, et d'un manque de nourriture.
Comme tous les animaux, les poissons doivent boire de l'eau pour vivre. Mais ils ne boivent pas de la même façon dans l'eau douce ou dans l'eau de mer qui est salée.
Les premiers poissons et en fait les premiers vertébrés, étaient les ostracodermes, qui apparurent au Cambrien, il y a environ 510 Ma , et s'éteignirent à la fin du Dévonien, il y a environ 350 Ma . Les ostracodermes étaient des poissons sans mâchoires que l'on trouvait principalement en eau douce.
Ces poissons perdent donc de l'eau par osmose : elle passe de leur corps, à travers leur peau et leurs branchies, dans la mer. Comme ils perdent constamment de l'eau, ces poissons doivent boire beaucoup d'eau de mer pour rester hydratés.
Chaque nageoire a une fonction bien distincte. La caudale est l'organe propulseur principal. Le mouvement en S permet d'avancer ou de reculer.
Se tourmenter, s'alarmer de quelque chose, se faire du souci pour qqch.
Grand poisson des eaux douces, calmes et tièdes, caractérisé par ses grandes écailles, ses barbillons, sa longue dorsale. (Les carpes sont très polymorphes. Elles peuvent vivre 20 ans et atteindre plus de 15 kg et plus de 70 cm de longueur. Elles se nourrissent de petites proies animales et végétales.
La carpe, ce gros poisson, a une très large bouche pour se nourrir. Et comme tous les poissons, elle ouvre et ferme cette bouche en permanence, à l'image de quelqu'un qui bâille constamment. Par extension, l'expression signifie donc bâiller en ouvrant la bouche en grand.
Cet ombrage est, tout simplement, déconseillé à cause d'un produit toxique qui émane des feuilles (surtout après la pluie ou quand il fait fort humide) ; le juglon ou la juglone, toxine fabriquée par les feuilles et les racines de l'arbre, qui joue le rôle de désherbant au pied des noyers en inhibant la pousse des ...
On dit souvent que rien ne pousse sous un noyer. Le noyer produit une substance toxique appelée juglone. Cependant, il est possible d'y planter certaines espèces. Cette toxine peut empêcher la germination de certaines plantes et les inhiber durant une année.
La sève du figuier est en effet phototoxique. En raison des furocoumarines (substances photosensibilisantes) qu'elle contient, elle peut provoquer des phytophotodermatoses, autrement dit des réactions cutanées sous l'effet des UV et de l'humidité (eau, sueur, etc.).
Voici quelques signes à surveiller : L'intérieur des branchies doit être rouge ; les branchies ne doivent pas être incolores, enflées ou enflées ; L'œil doit être clair et exempt de verre; En règle générale, les poissons doivent consommer de la nourriture et nager activement.
La plupart des espèces de poissons ont les branchies qui s'animent, signe qu'ils respirent. Ainsi, si celles de votre poisson ne bougent pas, il est probable qu'il soit mort.
Le poisson ne voit pas l'eau.