Tirée d'un puits ou encore d'une source, l'eau est rarement propre à la consommation, elle n'est pas potable. Car bien que passant par des couches de roches sédimentaires censées filtrer le liquide, la pollution passe entre les mailles du filet. Pesticides, nitrates, bactéries ne seront pas filtrés.
Depuis le 1er janvier 2009, tout particulier utilisant ou souhaitant réaliser un ouvrage de prélèvement d'eau souterraine (puits, forage ou simple prise d'eau) à des fins d'usage domestique doit déclarer cet ouvrage ou son projet en mairie.
ils ne peuvent être situés à moins de 35 m d'un ouvrage d'assainissement collectif ou non ; ils ne peuvent être situés près des canalisations d'eaux usées ou souillées ; ils ne peuvent être situés à moins de 35 m des stockages d'hydrocarbures, de produits chimiques, etc.
Quelle taxe pour un puits ? L'utilisation de l'eau tirée d'un puits n'est théoriquement pas soumise à une taxe particulière au niveau national lorsqu'elle fait seulement l'objet d'un usage domestique.
De fait, l'eau du puits est parfaite pour arroser les pelouses et les plantes fleuries. L'eau du puits est toutefois considérée comme non potable. Si vous souhaitez vous en servir pour arroser le potager et le verger, procédez donc à une analyse préalable de l'eau.
La déclaration vise à faire prendre conscience aux particuliers de l'impact de ces ouvrages sur la qualité et la quantité des eaux des nappes phréatiques. Mal réalisés, les ouvrages de prélèvements, qui constituent l'accès à cette ressource, peuvent être un point d'entrée de pollution de la nappe.
Versez dix litres d'eau de javel ordinaire à usage domestique (5,25 % d'hypochlorite de sodium) dans le contenant et dix autres litres dans le puits. Rincez les parois du tubage du puits à l'aide d'un tuyau d'arrosage pendant cinq à dix minutes.
Depuis le 1er janvier 2009, tout particulier utilisant ou souhaitant réaliser un ouvrage de prélèvement d'eau souterraine (puits ou forage) à des fins d'usage domestique doit déclarer cet ouvrage ou son projet en mairie.
Avec des débits d'eau de 4 m3/h à 60 m de profondeur, il est intéressant de réaliser un forage pour alimenter son élevage. Pour une consommation de 10 m3/jour, le retour sur investissement se fait en moins de 2 ans.
La qualité de l'eau est préservée
Le nettoyage du puits vous permet de disposer d'une eau de bonne qualité. En effet, si la colonne d'eau est bien protégée par un couvercle, les saletés ne tombent pas à l'intérieur et la végétation se développe peu sur les parois.
Dans les puits, les fosses et les canalisations règne souvent une atmosphère dangereuse qui crée des risques d'intoxication, d'explo- sion ou d'asphyxie. Le danger est particulièrement élevé pour les personnes appelées à pénétrer dans ces lieux pour y travailler.
Attention, les eaux de puits ou forages privés sont souvent contaminées et impropres à la consommation humaine. Ces eaux peuvent être à l'origine de maladies.
Qui est propriétaire de la source ? Si une source est découverte dans le terrain dont vous êtes propriétaire, l'eau qui en jaillira vous appartient. Selon l'article 552 du Code civil, « la propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous ».
Principal avantage de ce type de puits : il n'est pas nécessaire de creuser très profond pour récolter l'eau, "entre 7 et 8 mètres, pour un bon puits traditionnel" selon José Estevez. De plus, l'eau n'étant pas profonde, une pompe de surface, équipement plus économique que les pompes de forage, sera suffisante.
Les avantages des puits artésiens
L'eau souterraine captive dans le roc est généralement de meilleure qualité que celle des eaux de surface puisqu'elle est naturellement filtrée. De plus, le rendement des puits artésiens n'est pratiquement pas influencé par les conditions météorologiques.
Le coût de cet ouvrage varie selon le forage, sa profondeur et les spécificités géologiques. Des forages plus profonds sont logiquement plus coûteux, surtout lorsque les sols sont difficiles à creuser ! Pour un puits traditionnel creusé par un professionnel, comptez un budget entre 2 000 et 8 500 euros.
Un puits est généralement construit par un puisatier et ne nécessitera pas de creuser plus profond que 20 mètres, alors qu'un forage pourra parfois excéder 80 mètres. Les matériaux sont également différents, un forage nécessitera en effet une tête de forage étanche, des tubes en PVC et parfois une pompe.
Évaluez la profondeur de la source : l'eau doit se trouver en surface, en moyenne de 6 à 8 m de profondeur, Évaluez la quantité d'eau présente selon vos besoins, Choisissez le type de puits que vous souhaitez faire construire : puits à buses ou creusé, puits artésien ou foré.
Quel est le prix d'un forage ? Il y a plusieurs éléments à prendre en compte : la nature du terrain, le type de pompe nécessaire, l'évacuation de la terre, la profondeur du forage, notamment. Le coût du forage est calculé en mètre linéaire et il varie entre 50 et 100 €.
La profondeur du forage est fonction de la profondeur de la nappe : généralement entre 10 et 30 m. Au-delà de 30 m, la consommation énergétique de la pompe de puisage, impacte les performances du système.
Interdiction de prélever en période de sécheresse
Les prélèvements domestiques en cours d'eau, nappe phréatique ou source, sont parmi les premiers à être interdits lors de la prise d'un Arrêté Sécheresse, et ce dès le niveau d'Alerte car il sont considérés comme des usages non prioritaires.
La FWA vous donne un coup de pouce pour le savoir ! Dans le cadre de son projet Res'eau, un outil pour évaluer votre puits est dorénavant accessible à tous sur le site internet de la FWA.
Le gaz d'hydrogène sulfuré peut être présent à l'état naturel dans certaines eaux souterraines. Il se forme à partir de dépôts souterrains de matières organiques en décomposition comme des végétaux en putréfaction.
Certainement le plus facile à mettre en place, le traitement par ébullition est très efficace pour décontaminer l'eau du puits. Cela permet d'éliminer les germes et micro-organismes. Pour ce faire, faites bouillir l'eau pendant une minute. Après quoi, vous pourrez l'utiliser ou la consommer.
Lorsque vous êtes propriétaire d'un puits artésien, vous êtes responsable de la qualité de son eau. C'est pourquoi il est important de désinfecter votre puits et ce, à tous les ans, idéalement au printemps.