Par exemple, un radiateur de 2 000 W consomme 2 kW par heure pour fonctionner.
Prenons l'exemple d'un radiateur électrique d'une puissance de 2 000 W, utilisé 8 heures par jour durant 150 jours dans l'année (soit 5 mois). On a bien le résultat suivant : (8 x 150 x 2 000)/1 000 = 2 400 kWh/an.
Par exemple, une pièce de 10 m² nécessitera un radiateur de 1000 W, tandis qu'une pièce de 50 m³ nécessitera un appareil de 2000 W.
Pour déterminer si la consommation d'un radiateur électrique est économe ou si elle est élevée, il faut tout d'abord prendre en compte sa puissance. Cette dernière est généralement comprise entre 600 et 2500 Watts. Plus un radiateur est puissant et plus il va chauffer rapidement la pièce.
Seule la vitesse de chauffe sera supérieure à 2000 watts . Dans la mesure où la quantité d'eau chaude est la même, vous aurez besoin du même contenu calorifique, pour lequel la même énergie sera nécessaire. Par exemple pour fournir 6000 Wh de chauffage, 1500 prendront 4 heures et 2000 prendront 3 heures.
Le radiateur à inertie est le radiateur électrique qui consomme le moins. Qu'il s'agisse de modèles à inertie sèche ou à inertie fluide, ces radiateurs électriques économiques emmagasinent de la chaleur pour continuer à la diffuser longtemps après avoir été éteints.
Dans les pièces occupées la journée, l'ADEME préconise de régler le thermostat du chauffage entre 19 et 21°C. En journée comme pendant la nuit, les pièces non occupées peuvent rester sur 16°C afin de limiter les dépenses énergétiques superflues. Vous pouvez aussi régler la température de votre chambre sur 17°C la nuit.
Dans cet exemple, nous supposerons que votre radiateur fait 500 W et que vous prévoyez de le faire fonctionner 5 heures par jour. Convertissez la puissance de l'appareil en kilowatts : 500W ÷ 1000 = 0,5kW. Multipliez par les heures d'utilisation : 0,5 kW x 5 = 2,5 kWh .
Pour faire des économies de chauffage électrique, il est conseillé de programmer ses radiateurs à la température recommandée par l'ADEME, à savoir : - 19 degrés dans les pièces à vivre ; - 21 degrés dans la salle de bain lors de son utilisation, 17 degrés en temps normal ; - 16 degrés dans les chambres.
Pour cela, il faudra comprendre qu’elle se mesure en kWh (KiloWatt Hour), ce qui équivaut à 1000 watts consommés en une heure. Un appareil de 2 000 W utiliserait 2 000 W en 1 heure, soit 2 unités (2 000 W * 1 heure). Si vous l'utilisiez pendant 10 heures d'affilée, la production d'énergie totale serait de 2 000*10 = 20 000 Wh = 20 kWh, soit 20 unités .
« Tous les radiateurs électriques sont efficaces à 100 %, il n'y a donc aucune différence entre des radiateurs de même puissance : un radiateur soufflant de 2 kW est la même chose qu'un radiateur de 2 000 W ». C'est une erreur facile à commettre – mais même si les deux radiateurs utilisent 100 % de l'électricité ils puisent sur le secteur, les radiateurs bon marché utilisent cette énergie beaucoup moins efficacement.
Quelle puissance pour un radiateur électrique pour 30 m² ? En moyenne, on estime qu'il faut installer une puissance de 100 watts par mètre carré. En cela, la puissance d'un radiateur électrique pour 30 m² est donc de 3 000 watts. Le minimum de puissance requis est de 2 000 watts pour une telle surface.
Ces radiateurs montent rapidement en température, mais ne présentent aucune inertie thermique. Autrement dit, ils n'emmagasinent pas la chaleur et sollicitent la résistance en continu. De ce fait, ils consomment énormément d'électricité. C'est d'autant plus le cas si vous vivez dans un logement mal isolé.
Qu'en est-il ? En moyenne, la puissance d'un chauffage électrique d'appoint soufflant est de 2000 W soit une consommation de 2 kWh. Le radiateur fixe, quant à lui, consomme en moyenne 1 kWh. 1h d'utilisation revient donc à 0,45 cts d'euros*, soit 2 fois plus qu'un radiateur fixe !
Il s'agit d'une excellente solution de chauffage, qui vous permettra de profiter d'une chaleur douce dans toutes les pièces de votre maison tout en vous assurant de belles économies. En effet, la consommation du radiateur à inertie est beaucoup plus raisonnable que celle des autres types de radiateurs électriques.
Conclusion. Ainsi, après avoir examiné les différents types de radiateurs électriques disponibles, en raison de leur puissance de sortie inférieure, les radiateurs halogènes sont les radiateurs électriques les moins chers à utiliser.
Ainsi, compte tenu de tous ces facteurs, le coût de fonctionnement que vous paierez pour un système de chauffage central au gaz est de 7,42 pence par kilowattheure (kWh) et de 29,60 pence par charge journalière , ce qui équivaut à 1,2 pence supplémentaire par heure.
Même avec le nouveau plafond de prix de l'énergie de 34 pence par kWh pour l'électricité, le coût de fonctionnement d'un radiateur de 500 W (0,5 kW) est beaucoup moins cher qu'un radiateur électrique – à seulement 17 pence par heure . Un équivalent de 800 W (0,8 kW) coûte un peu plus de 27 pence par heure et un 1 000 W (1 kW) seulement 34 pence.
Alors, fermer les radiateurs (ou les vannes) dans les pièces inutilisées vous permet-il d'économiser de l'énergie et, à terme, de l'argent ? Oui ! Mais les économies les plus importantes proviennent de l’abaissement de la température de départ de votre chaudière.
Il est recommandé de ne pas éteindre complètement le chauffage pour la journée, en votre absence, car rallumer le chauffage à votre retour consomme plus d'énergie que si vous l'aviez laissé allumé (et puis vous aurez une petite sensation d'inconfort le temps de regagner les degrés souhaités).
Ce n'est donc pas recommandé d'éteindre totalement vos radiateurs la nuit car le matin, votre système de chauffage devra surconsommer de l'énergie pour atteindre sa température de consigne. Préférez une baisse de quelques degrés le soir afin de profiter d'une température ambiante idéale.
Il a un rendement énergétique* assez faible, car il perd une partie de la chaleur produite par les résistances électriques. Cela le rend assez gourmand en électricité, c'est la raison pour laquelle on parle de chauffage d'appoint et non pas de chauffage principal.
Le radiateur à inertie : c'est le dernier né dans le monde des systèmes de chauffage. Le radiateur à inertie est le modèle le plus abouti et surtout le moins énergivore. Pour fonctionner, il mêle 3 principes : la convection, l'accumulation et le rayonnement.
Le convecteur électrique
C'est sans doute le chauffage électrique qui consomme le plus d'électricité. Il est également réputé pour être très énergivore. Son principe de fonctionnement repose entièrement sur la convection. Cela crée une stratification de la chaleur et une sensation de chauffage par à-coups.