Si le compteur Linky disjoncte souvent, cela peut provoquer une hausse des factures d'électricité. En effet, lorsque le compteur disjoncte, le logement n'est plus alimenté en électricité. Les appareils électriques de l'habitation s'éteignent donc.
A priori, Linky ne présente pas de danger pour la santé. Toutefois, pour ses détracteurs, le boitier jaune, du fait de la fréquence des ondes magnétiques qu'il dégage, pourrait causer des migraines chez les personnes dites "électrosensibles", un syndrôme non reconnu par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Suite à l'installation du compteur Linky, de nombreux usagers relèvent via les forums de consommateurs, une hausse constante de leur consommation d'électricité. Une augmentation de la facture d'électricité essentiellement due à un dysfonctionnement du compteur communicant, notamment sur le système de comptage.
Pourquoi les consommateurs refusent-ils l'installation du Linky ? Les personnes réfractaires à l'idée de se faire poser un compteur Linky évoquent plusieurs arguments. Parmi eux, la technologie CPL, l'atteinte à la vie privée, le risque d'incendie, la surconsommation potentielle ou encore le coût du compteur.
Refuser Linky est théoriquement impossible
Par conséquent, vous devez normalement laisser l'accès à votre compteur pour les différentes opérations que souhaite réaliser Enedis, qu'il s'agisse de l'entretien de l'appareil ou de son remplacement, par exemple pour l'installation du compteur intelligent Linky.
Théoriquement, les consommateurs ont l'obligation légale d'accepter la pose du compteur Linky. Les compteurs électriques étant la propriété d'Enedis, le déploiement de ces compteurs est prévu dans la loi et il n'existe pas de procédure établie pour refuser le compteur Linky.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
D'après une analyse de la Commission de régulation de l'énergie datant de 2016, la consommation moyenne en électricité par mois par foyer en France est de 390 kWh, soit 4 679 kWh par an.
Bon à savoir : si vous avez des questions sur le compteur intelligent, vous pouvez appeler le Numéro Vert Linky mis en place par Enedis : 0 800 054 659. Les conseiller-es téléphoniques répondront à vos interrogations sur les problématiques de surconsommation, fonctionnement et d'installation.
Enedis certifie que le compteur Linky ne représente aucun danger pour la santé. L'agence ANFR (Agence Nationale des Fréquences) a d'ailleurs réalisé plusieurs études confortant l'idée que les signaux CPL liés aux compteurs Linky n'auraient aucun impact sur la santé des consommateurs (constat chiffré ci-après).
Il n'en reste pas moins que la technologie CPL engendre un rayonnement électromagnétique mesurable autour de l'appareil et des câbles électriques. Ainsi oui, Linky émet des ondes. Tout comme n'importe quel autre appareil électrique en fonctionnement.
Avec un filtre ZEN Protect pour Bloquer les ondes linky, vous pouvez également contourner les effets nocifs des ondes linky en adoptant les bons gestes au quotidien. . Pour commencer, il faut impérativement éviter de dormir trop à proximité d'un radiateur électrique, d'un téléphone portable ou sans fil allumé.
Le compteur Linky est-il payant ? Le coût unitaire du compteur Linky est estimé à 135 €. Multiplié par 35 millions, cela représente un gros investissement pour Enedis. Ainsi, les consommateurs vont indirectement financer le compteur Linky à travers le paiement des taxes qui composent leur facture.
Sachez qu'un changement d'habitude au quotidien peut également entraîner une explosion des factures avec un compteur Linky : Changement du mode de chauffage : quel que soit le type de chauffage électrique utilisé, ce système augmentera considérablement votre consommation en électricité.
Pour les consommateurs, le compteur Linky permet avant tout de mieux maîtriser ses dépenses en énergie. En effet, le boîtier connecté permet de réaliser un suivi de votre consommation comme bon vous semble : par mois, par semaine, par jour et même par heure si vous le souhaitez.
1. Sèche-linge. Avec une consommation annuelle moyenne de 370 kWh par ménage, le sèche-linge se place en tête de ce classement…
Une télévision plasma offre une qualité de contrastes inégalée. Mais elle est très gourmande en électricité. La consommation d'une TV plasma se chiffre à 300 ou 400 kWh/an, voire plus. Un téléviseur LCD a moins d'impact sur les factures : la consommation d'une TV LCD est généralement inférieure à 200 kWh/an.
Si votre compteur vient d'être posé, vous serez informé par Enedis lorsque le télérelevé sera fonctionnel. S'il s'agit d'un dysfonctionnement, contactez le service dépannage d'Enedis au 09 72 67 50 XX (Les « XX » doivent être remplacés par le numéro de votre département). Le compteur Linky n'affiche plus rien.
Les appareils électriques laissés branchés qu'ils soient éteints ou en veille, consomment toujours de l'énergie. Pour s'en assurer et la quantifier, il faut installer un wattmètre s'intercalant entre la prise murale et l'appareil.
Un réfrigérateur combiné ou double portes standard consomme sensiblement la même chose. La consommation d'un frigo américain est environ le double de celle d'un réfrigérateur standard, soit 640 kWh/an. À titre de comparaison, la consommation électrique d'un vieux frigo peut grimper jusqu'à 450 kWh à l'année.
Le chauffage représente, de loin, la plus grosse part de nos consommations d'énergie : 55%. Pas étonnant qu'il soit aussi le champion de la consommation la nuit…
Il est impossible de conserver son ancien compteur après l'installation du compteur Linky. En effet, une fois la pose du nouveau compteur communicant effectuée, le technicien récupère l'ancien modèle. Les compteurs électriques ne sont pas la propriété des consommateurs.
Selon la Norme NF-C 14-100 les compteurs Linky ne doivent pas être posés sur une platine en bois mais en plastique auto-extinguible.
Malgré cela, depuis la fin de l'année 2021, le compteur Linky est obligatoire dans tous les foyers équipés en électricité comme la réglementation européenne l'exige.