Surtout pas de bisous au visage ni par le malade, ni par les autres qui sont peut-être porteurs du virus. Même la transmission d'un petit rhume peut vite se transformer en bronchiolite si le bébé et particulièrement fragile.
Elle est due le plus souvent au Virus Respiratoire Syncytial (VRS). Le virus provoque une inflammation des parois des bronchioles (les plus petites bronches) et une augmentation des sécrétions responsables d'un phénomène d'obstruction.
Les signes. La bronchiolite débute par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) et l'enfant tousse un peu. Puis, la toux est plus fréquente, la respiration peut devenir sifflante. L'enfant peut être gêné pour respirer et avoir du mal à manger et à dormir.
Quels sont les symptômes ? La bronchiolite débute généralement par un simple rhume et une toux sèche qui peut s'accompagner de sifflements. L'enfant a du mal à respirer, on le sent encombré par des sécrétions bronchiques qu'il n'arrive pas à évacuer. Dans les cas les plus graves, il peut aussi avoir de la fièvre.
Un rhume ou une rhinopharyngite, précède généralement la bronchite aiguë. La bronchite débute par une toux sèche parfois suivie d'une toux grasse, qui dure entre cinq à dix jours, voire deux à trois semaines.
Porter un masque en cas de rhume, toux ou fièvre. Eviter d'emmener son enfant dans les endroits publics confinés. Ne pas partager ses biberons, sucettes ou couverts non lavés. Ne pas fumer à côté des bébés et des enfants.
Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel. Mettez une compresse chaude sur votre poitrine.
La bronchiolite démarre généralement par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) ou une rhinopharyngite, avec une toux sèche et parfois un peu de fièvre.
Il est souvent nécessaire d'utiliser un réflexe qui provoque la toux et qui permet d'expulser naturellement les sécrétions bronchiques de la trachée dans la bouche du nourrisson. Ce réflexe de toux est accessible au niveau de la trachée en la stimulant en étirement ou en compression à la base du cou.
Vous pouvez dans un premier temps nettoyer ses narines à l'aide d'une compresse de gaze stérile, puis lui laver le nez régulièrement avec une solution physiologique, vendue sous forme de spray ou pipette en pharmacie. Cela l'aidera à évacuer ses glaires naturellement.
Une bronchiolite commence comme une simple rhinopharyngite, avec une légère fièvre, un nez qui coule et une toux sèche. Le nourrisson présente ensuite une respiration rapide entrecoupée de pauses, notamment pendant les repas. Il est agité, boit de moins en moins et repousse ses biberons.
Symptômes de la bronchiolite
Votre enfant âgé de moins de 2 ans : souffre d'une toux qui s'accompagne d'une respiration sifflante, d'une respiration rapide ou d'un serrement près des côtes (les côtes se contractent et le thorax se creuse lorsqu'il inspire);
Surélever la tête de votre bébé : Placer un oreiller ou une serviette roulée sous le matelas de votre bébé, au niveau de la tête, peut aider à réduire la congestion et faciliter la respiration durant la nuit. En effet, cela facilitera la circulation de l'air dans son organisme.
L'épidémie de bronchiolite débute vers l'automne et se termine à la fin de l'hiver. Le nirsevimab étant disponible depuis le 15 septembre dans les établissements de santé, les nouveau-nés peuvent en bénéficier avant leur sortie de la maternité.
Pas d'antibiotiques dans le traitement de la bronchiolite
La bronchiolite étant due à un virus, le traitement antibiotique n'a aucun effet. Les antibiotiques ne sont prescrits qu'en cas de surinfection bactérienne (pneumonie) ou d'otite moyenne aiguë associée.
Pour diminuer les risques de mort subite du nourrisson,il est conseillé de coucher les bébés sur le dos jusqu'à l'âge d'un an. Cette position permet de dégager le nez et la bouche du nourrisson.
Il faut se rendre immédiatement aux urgences si l'enfant présente un sifflement et un ou plusieurs de ces signes avant-coureurs : Sifflement à l'inspiration, pas seulement à l'expiration. Respiration rapide. Sollicitation importante des muscles du thorax pour respirer.
Lui proposer régulièrement de boire de l'eau pour limiter les risques de déshydratation. Diviser ses repas quotidiens en plus petites portions tout en continuant à l'alimenter normalement. Ne pas trop le couvrir en cas de fièvre, pour que la chaleur puisse s'évacuer naturellement.
Les nouveau-nés atteints ont de graves difficultés à respirer et peuvent présenter une coloration bleutée ou grise en raison du manque d'oxygène dans le sang.
Faites-lui un massage “anti-rhume”
Commencez par effectuer des mouvements délicats de haut en bas sur l'arête du nez, puis de chaque côté. Cela a pour effet de déloger le mucus accumulé. Vous pouvez aussi désencombrer ses bronches en réalisant un massage sur sa poitrine et le haut de son dos.
gêne respiratoire importante ; mauvaise prise alimentaire (si l'enfant boit moins de la moitié de ses repas ou vomissements systématiques). Quoi qu'il en soit, vous pouvez toujours appeler le centre 15 afin qu'un médecin évalue la situation et vous indique comment réagir.
Dans le cas des bébés, justement, on conseille de laver le nez avec du sérum physiologique et aspirer les mucosités à l'aide de ce que l'on appelle communément un mouche-bébé. "On le fait notamment avant le repas - tétée ou nourriture - pour permettre au bébé de pouvoir s'alimenter".
Que sont les mucosités? Les mucosités sont une forme différente de mucus produit par les voies respiratoires inférieures (la gorge et les poumons) en réaction à une inflammation. En général, les mucosités sont expectorées des poumons lorsque vous toussez, et le mucus est expulsé lorsque vous vous mouchez.
La prématurité; Les pathologies cardio-pulmonaires; L'immunodépression ; Des facteurs environnementaux comme le tabagisme passif, la pollution atmosphérique, la vie en collectivité (crèche), le cercle familial, les transports en commun.