Pour transformer en nombre décimale n'importe quelle fraction, vous pouvez diviser le numérateur par le dénominateur de la fraction. Exemple: Écrire la fraction 3 sous forme décimale. Il suffit tout simplement de diviser 3 par 8 à l'aide de la calculatrice. La réponse est 0,375.
La partie du nombre qui est à gauche de la virgule s'appelle la partie entière et la partie du nombre qui est à droite de la virgule s'appelle la partie décimale (ou fractionnaire). Dans le nombre 15,2, la partie entière est 15 , la partie décimale finie est 2. 2 .
Comptez le nombre de chiffres après la virgule. Pour 0,325, on compte trois chiffres après la virgule. Posez alors la fraction « 325 » sur 1 000 (3 zéros, car trois chiffres après la virgule !). Si vous aviez eu 0,3 (un chiffre après la virgule), on aurait ramené sur 10 : 3/10.
Pour convertir 4/5, il suffit de diviser le numérateur par le dénominateur (4 ÷ 5) et vous obtenez 0,8. De même, 75/100 devient 0,75 lorsque vous divisez 75 par 100. Enfin, 5/10 devient 0,5 lorsque l'on divise 5 par 10.
Quand on multiplie des nombres décimaux, on effectue d'abord l'opération comme s'il s'agissait de nombres entiers. Puis on place la virgule en suivant cette règle : le nombre de décimales du produit est égal à la somme des nombres de décimales de chacun des facteurs.
Pensez la fraction comme une simple division.
Pour convertir simplement une fraction en nombre décimal, il suffit de faire une division, celle du numérateur (chiffre ou nombre du haut) par le dénominateur (chiffre ou nombre du bas X Source de recherche ). Ainsi, 2/3 n'est rien d'autre que 2 divisé par 3.
Pour passer d'une fraction décimale à un nombre décimal, il suffit de placer la fraction décimale dans le tableau de numération et de placer une virgule entre la partie entière et la partie décimale.
Qu'est-ce qu'une fraction décimale ? Une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est égal à 10, 100, 1 000, etc (c'est-à-dire le chiffre 1 suivi d'un ou de plusieurs 0). Exemple : est une fraction décimale qui correspond à une part d'une unité partagée en 10.
Multipliez le nombre entier par le numérateur.
Lorsque vous travaillez avec des nombres entiers, vous n'aurez qu'à multiplier le nombre par le numérateur (le chiffre du haut) de la fraction.
Une fraction d'entiers irréductible décrit un nombre décimal si et seulement si son dénominateur est un produit d'une puissance de 2 et d'une puissance de 5. Ainsi, la fraction 3/4 représente un décimal, ce qui n'est pas le cas de la fraction 1/3. par un nombre décimal avec p chiffres après la virgule.
Les unités de numération dans un nombre décimal
Le premier chiffre après la virgule est le chiffre des dixièmes. Le deuxième chiffre après la virgule est celui des centièmes, et ainsi de suite jusqu'au dernier chiffre après la virgule.
Diviser deux fractions, c'est multiplier la première fraction par l'inverse de la deuxième. Il suffit donc de trouver l'inverse (permuter le numérateur et le dénominateur) de la seconde fraction puis de procéder comme pour une multiplication.
Si le numérateur est inférieur au dénominateur, par exemple 2/3, 1/6 ou 10/100, alors la fraction est une fraction propre. Les fractions impropres, en revanche, ont un numérateur égal ou supérieur au dénominateur. Par exemple, 5/5, 10/10, 123/54 ou 7/2.
La décomposition de l'abscisse du point A comme somme d'un entier et d'une fraction strictement inférieure à 1 est donc : 4 + \frac{2}{4}. La décomposition de \frac{29}{3} comme somme d'un entier et d'une fraction strictement inférieure à 1 est 8+\frac{5}{3}.
Les nombres décimaux sont les nombres qui peuvent s'écrire avec une virgule et qui ont un nombre fini de chiffres après la virgule. 1 , 6 1,6 1,6 ; 2 , 978 2,978 2,978 ; 24 , 19 24,19 24,19 et 102 , 4 102,4 102,4 sont des nombres décimaux car ils ont un nombre fini de chiffres après la virgule.
Un nombre décimal est un nombre réel qui peut s'écrire exactement avec un nombre fini après la virgule. 34 est la partie entière, et 68 est la partie décimale. Les décimales, ce sont tous les chiffres après la virgule.
Un nombre décimal est un nombre qui peut s'écrire sous la forme d'une fraction décimale. unités et un dixième et huit centièmes puis s'écrit en respectant le principe de la numération décimale de position : 3,18. Dans l'écriture à virgule des nombres décimaux, la virgule permet de repérer le chiffre des unités.
Mais très souvent on utilise les fractions pour représenter des nombres décimaux, c'est-à-dire des nombres s'écrivant avec une virgule. Sur ta calculette calcule la valeur d'un tiers ( ) pour ça divise 1 par 3 tu trouves comme résultat: 1/3 = 0,333333333… 1/3 est une fraction décimale.
A Dixième, centième, millième
0,1 = un dixième Un dixième, c'est dix fois moins que un. 0,01 = un centième Un centième, c'est cent fois moins que un et dix fois moins que un dixième. 0,001 = un millième Un millième, c'est mille fois moins que un, cent fois moins que un dixième, et dix fois moins que un centième.
Multiple commun pour simplifier une fraction
Pour simplifier, il faut trouver le multiple commun au numérateur et au dénominateur, et diviser les deux termes de la fraction, par ce multiple.
Définition. Une fraction est irréductible lorsque son numérateur et son dénominateur n'ont aucun diviseur commun (autre que 1). Pour rendre irréductible une fraction, on simplifie le numérateur et le dénominateur par leur(s) diviseur(s) commun(s).
Il existe différentes formes de fractions. Une fraction propre est lorsque le numérateur est inférieur au dénominateur ; par exemple 1/2. Cependant, lorsque le dénominateur est inférieur ou égal au numérateur, la fraction est impropre ; 14/9 en est un exemple.
Divisez simplement le numérateur par le dénominateur.
Tapez-le sur votre calculatrice, appuyez sur la touche de division, puis entre le nombre situé sous le trait de fraction : c'est le dénominateur. Appuyez sur la touche = pour obtenir la valeur décimale de votre fraction X Source de recherche .
fraction unitaire : fraction dont le numérateur est égal à 1 et le dénominateur est un entier positif. fraction dyadique : fraction dont le dénominateur est une puissance de 2. fraction continue : fraction constituée à partir d'une suite d'entiers naturels. fraction rationnelle : quotient de deux polynômes.
Deux fractions sont égales si l'on passe de l'une à l'autre en divisant le numérateur et le dénominateur par un même nombre non nul. Un quotient conserve la même valeur si l'on multiplie ou si l'on divise le numérateur et le dénominateur de l'une de ses écritures fractionnaires par un même nombre non nul.