Le somnambule va se lever en ayant les yeux ouverts avec un regard inexpressif et se déplacer dans sa maison. Il est néanmoins capable de répondre à des questions simples et peut effectuer certains ordres et des actions simples.
La personne qui vit un épisode de somnambulisme est en mesure de marcher, de parler, parfois même d'échanger. Ses yeux sont ouverts, mais son esprit est endormi. Elle n'a pas conscience de ce qu'elle est en train de vivre.
Pendant un épisode de somnambulisme, l'individu a les yeux ouverts, sans expression. Il peut simplement s'asseoir dans son lit, ou bien se lever et marcher – mais pas avec les bras en avant, comme il est si souvent dépeint.
Que faire face à un somnambule : ne pas le réveiller – lui parler. « Ne le réveillez qu'en cas de danger imminent et n'allumez pas la lumière » conseille Daniela Janssen. Ce qui peut être utile : parler à la personne concernée.
Ce n'est ni du sommeil, ni de l'éveil : réveiller un somnambule, c'est en quelque sorte comme réveiller une personne en train de rêver. Pas de risque cardiaque ou neurologique, mais cela peut provoquer de la mauvaise humeur ou de l'angoisse.
Les somnambules peuvent interagir avec ce qui les entoure mais cette interaction n'est pas logique. Ils sont dans l'imagerie du sommeil. C'est presque comme s'ils avaient une hallucination. » Réveiller un somnambule, en le secouant, peut juste le réveiller… mais cela peut aussi déclencher un comportement de fuite.
Le somnambulisme est-il dangereux? Oui. Les actions que l'on entreprend lors d'un épisode peuvent conduire à de graves blessures ou à la mort. Une chute, dans les escaliers par exemple, est possible, tout comme tomber d'une fenêtre.
Oubliez les yeux fermés, les bras en avant, un somnambule va avoir les yeux ouverts en ayant un regard vide. Alors qu'il aura une démarche presque naturelle voire cohérente. Mais c'est quelque chose d'assez surprenant. Croiser son conjoint ou un membre de la famille dans un état second peut même effrayer.
Il existerait même un gène responsable du somnambulisme ; Stress et anxiété : une période de stress intense peut provoquer une crise de somnambulisme chez l'enfant et se répéter si l'anxiété perdure ; Manque de sommeil : un enfant qui n'atteint pas son quota de sommeil peut devenir somnambule.
Il se manifeste par une déambulation nocturne, désorientée et inconsciente. En pratique, le sujet déambule le plus souvent dans sa chambre. Son comportement est relativement organisé, mais ralenti sur le plan moteur. Parfois, le somnambule ne marche pas, mais reste dans son lit et répète certains mouvements.
Les causes du somnambulisme chez l'adulte
Moins fréquent chez l'adulte, le somnambulisme touche aussi bien les hommes que les femmes. Les causes sont multiples et similaires au somnambulisme de l'enfant, notamment le terrain familial et le manque de sommeil, qui peuvent déclencher des crises.
Si vous êtes confronté à une personne en pleine crise de somnambulisme, la meilleure solution reste de lui parler calmement et de la reconduire en douceur vers son lit, en la tenant par le bras. Une fois couchée, elle va se rendormir.
La "sexomnie" qui, comme son nom l'indique, traduit le fait d'avoir envie de sexe tout en dormant, peut aller de l'exhibitionnisme aux troubles du comportement involontaires et inconscients (érection, masturbation frénétique, mouvements du bassin et gémissements explicites, pénétration…).
Comment réagir ? Tout comme pour le somnambulisme, il est conseillé de parler à l'enfant doucement et lentement, de lui caresser le bras ou le front, sans toutefois le réveiller ; cela peut l'aider à réintégrer un sommeil paisible.
Les traitements du somnambulisme
Des somnifères comme les benzodiazépines ainsi que certains antidépresseurs peuvent aider les somnambules à arrêter de se lever pendant la nuit.
« Ces résultats suggèrent que le somnambulisme a une forte composante génétique, de même que les terreurs nocturnes (surviennent plutôt en début de nuit. Différentes des cauchemars, elles se manifestent par des crises, des hurlements dans le sommeil, NDLR), dans une moindre mesure.
Quand ses sœurs et frères ont peur de lui. Quand les crises de colère sont trop fréquentes. Quand vous prenez votre enfant avec des pincettes pour éviter de le déranger ou par crainte des conséquences. Vous avez besoin d'aide si vos décisions familiales dépendent de «la façon dont votre enfant réagira».
Les somnambules peuvent effectuer des tâches simples comme aller aux toilettes ou préparer un repas, mais ils peuvent également réaliser des actes plus complexes comme conduire une voiture ou avoir des conversations.
Les terreurs nocturnes surviennent pendant la phase de sommeil profond en début de nuit et se caractérisent par des cris, des mouvements brusques et de la confusion pendant le sommeil. Les crises peuvent durer jusqu'à 30 minutes et les personnes qui ont des terreurs nocturnes ne se réveillent pas complètement.
C'est relativement rare, mais ça arrive. C'est pour cela que quand une personne est sujette au somnambulisme, il faut se méfier des fenêtres ouvertes, et des meubles sous les fenêtres qui permettent de les franchir facilement. Mais généralement, le somnambulisme est bénin et banal.
En règle générale, on remarque que le somnambulisme apparaît chez l'enfant entre l'âge de 3 ans et 10 ans.
La catathrénie est un trouble du sommeil bénin, faisant partie des parasomnies. Les sujets atteints de catathrénie sont pris de gémissements, de grognement ou autres vocalisations nocturnes. Ces vocalisations surviennent à l'expiration, préférentiellement durant le sommeil paradoxal.
L'angoisse nocturne, aussi appelée attaque de panique nocturne, est un trouble du sommeil consécutif à un problème d'anxiété. L'angoisse nocturne survient au moment du coucher ou pendant la nuit et s'accompagne de symptômes physiques et psychiques. Il existe trois cas d'angoisses nocturnes possibles.
Le cerveau de bébé est en plein développement et il enregistre un nombre incalculable d'informations. Après ses journées bien chargées, il est possible que bébé pleure le soir pour évacuer les tensions et surcharge d'informations de la journée.