Quel moustique aurait l'idée de s'engouffrer dans un tourbillon d'air pour piquer ? Aucun ! Pour lutter contre les moustiques et par la même occasion dormir sous un vent frais, installez un ventilateur en direction de votre lit. Contrairement à vous, les moustiques n'aiment ni le vent, ni l'air frais…
Les ultrasons : faux
Vendus comme des accessoires technologiques, ils diffusent des ondes sonores avec une fréquence qui dépasse les 20 kHz , qui repousserait les moustiques.
La Citronnelle de Java, la championne et la plus connue en tant que répulsif anti-moustique. Le Géranium Rosat, riche en monoterpénols, qui possède des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Elle est aussi capable d'éloigner les insectes.
Ils peuvent ainsi survivre à des températures pouvant descendre jusqu'à −15 °C. Pour s'assurer d'éliminer les insectes, les températures doivent donc se situer sous −15 °C.
Les moustiques piquent davantage le soir, la nuit, à l'aube ou au crépuscule. Selon une étude menée en 2013, ces insectes piquent surtout la nuit car c'est à ce moment là qu'ils sentent le mieux l'odeur corporelle. Ainsi, la sensibilité olfactive des moustiques diminue la journée.
Pour faire fuir les moustiques la nuit, rien de tel qu'un ventilateur. Placez-le près de votre lit et allumez-le juste avant de dormir. De la sorte, vous éloignerez les moustiques grâce au vent, et vous dormirez au frais !
Le dioxyde de carbone conduit le moustique femelle à commencer à chercher un hôte, en faisant des allers-retours pour suivre ce gradient de concentration jusqu'à la source. En d'autres termes, les moustiques bourdonnent autour de nos têtes, car c'est là que nous expulsons le plus de dioxyde de carbone.
On le sait depuis les années 1950-1960, les moustiques sont en priorité attirés par le dégagement de CO2 , lié à la respiration et/ou la transpiration. Ils sont d'ailleurs capables de détecter ces rejets à près de 50 mètres. Les personnes dégageant plus de CO2 que les autres, sont donc celles qui les attirent le plus.
Posez-le sur votre poitrine, avec l'écran allumé vers le haut. 4. Si vos draps sont blancs ou de couleur claire, pliez et relevez vos genoux vers le haut. Comme ça, c'est plus facile de repérer le moustique devant le drap relevé.
Raid spirales anti-moustiques et moustiques tigres est le vainqueur du test « avis des consommateurs » pour éloigner les insectes en extérieur.
Selon les espèces, les moustiques peuvent voler à environ 1,6 à 2,4 kilomètres par heure. Autrement dit moins vite qu'un homme qui marche (environ 5 km/h), c'est pour cette raison que certains moustiques piquent plutôt la nuit, à l'intérieur des maisons, pendant notre sommeil.
En faisant circuler l'air dans la pièce, les ventilateurs soulèvent également les pollens et la poussière. Ils dispersent aussi les germes présents dans votre chambre. Leur utilisation ne serait donc pas recommandée dans les lieux où dorment les personnes sensibles comme les nourrissons ou les personnes âgées.
C'est bien connu, les moustiques aiment l'humidité et la chaleur. De plus, et comme le précise anti-moustique.net, les moustiques sont attirés par le dioxyde de carbone (CO2) que nous émettons. Le ventilateur va en fait disperser le CO2 dans toute la pièce, et l'insecte ne pourra pas trouver la source de l'émission.
Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputés faire fuir les moustiques.
La lumière attire les moustiques
Aedes (dont fait partie le moustique-tigre) y est insensible. Quand la fenêtre d'une pièce est ouverte, les moustiques sont surtout attirés par le dioxyde de carbone (CO2) dégagé par la respiration de la personne qui se trouve à l'intérieur.
Si vous essayez d'écraser un moustique, il ne reviendra pas vous piquer. C'est, en tout cas ce que tend à démontrer une étude américaine. Une piste intéressante dans la lutte contre le virus Zika, la dengue ou le chikungunya.
Leur premier facteur de détection est le dioxyde de carbone.
Celui-là même que nous rejetons en expirant. Il suffit ainsi à l'insecte piqueur de le détecter et de remonter à la source, jusqu'à être capable de nous repérer à l'œil nu.
Non, le moustique ne meurt pas après avoir piqué
Contrairement à l'abeille par exemple, la femelle moustique ne meurt pas après avoir piqué sa proie. Au contraire, elle peut se nourrir de sang toutes les 48 heures, après avoir été fécondée !
Les moustiques ont tendance à se cacher en journée sans bouger dans votre habitation. Sur les murs, dans les tissus, sous les meubles, un coup d'aspirateur vous permettra de les chasser avant la nuit !
Le vinaigre blanc est parfait pour faire fuir les moustiques, ainsi que tous les insectes indésirables.
Une étude a constaté que les personnes de type O et A étaient plus susceptibles d'attirer les moustiques que ceux de type B. 85 % des gens sécrètent un signal chimique à travers leur peau qui indique leur type de groupe sanguin.
Utilisez du citron. Tout comme le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre, le citron est riche en acide acétique. Pour ne pas vous gratter, posez une rondelle à l'endroit de la piqûre, et maintenez-la à l'aide d'un pansement. Associé au clou de girofle, le citron vert est aussi un répulsif idéal contre les moustiques.