La solution la plus efficace pour réhydrater un animal est la perfusion intra-veineuse. Pour ce faire votre vétérinaire placera un cathéter dans une veine de la patte et fera s'écouler lentement une solution saline par une tubulure.
La nuit, les week-ends et les jours fériés, un vétérinaire se rend à la clinique à intervalles de temps réguliers en fonction des besoins de votre animal (toutes les heures à 3 fois par jour selon le motif d'hospitalisation et si votre animal a besoin d'une surveillance accrue).
Le félin malade en fin de vie peut, par contre, exprimer clairement de signes de détresse et de douleur. Ainsi, tout changement de comportement, une agressivité soudaine, un refus de manipulation, des oreilles tombantes et des yeux mi-clos sont autant de signes qui doivent attirer votre attention.
L'urée provoque une sensation de nausée à votre chat et peut causer de petits ulcères dans la bouche et l'estomac. Les nausées et la douleur causées par les ulcères peuvent provoquer des vomissements et une diminution de l'appétit, entraînant une perte de poids.
Relevez doucement le peau de l'animal et créez un petit creux à l'aide de votre index. Placez l'aiguille dans le creux et introduisez-là doucement à travers la peau. Une fois l'aiguille introduite, relâchez la peau et appuyez doucement sur le piston.
Symptômes de l'insuffisance rénale du chat
Puis, on peut noter une fatigue de plus en plus prononcée et des troubles plus fréquents. À un stade plus avancé, on observe de l'abattement, des diarrhées et des vomissements de plus en plus rapprochés. Le chat peut souffrir d'une perte d'appétit voire refuser de s'alimenter.
La dose par 24 heures est de 200-400 ml, à répartir en 24 heures. Soit 8 à 16 ml/h en fonction de son degré de déshydratation. Si le chat n'est pas nourri et hydraté la nuit, il faut augmenter la dose administrée en journée.
L'animal âgé a des difficultés à se mouvoir et à s'alimenter. Il bouge moins qu'autrefois, il est moins dynamique, voire passif. Son poil se fait plus terne. Il arrive que, se sentant faiblir, le chat recherche davantage de signes d'affection de la part de son propriétaire.
La maladie rénale chronique peut conduire à une insuffisance rénale. Elle touche principalement les chats âgés de plus de 8 ans. Les signes cliniques peuvent être une perte d'appétit, une perte de poids, une augmentation de la prise de boisson, une augmentation de la quantité d'urine émise…
Si le chat malade refuse sa nouvelle alimentation, accompagnez-la d'abord d'un morceau de viande crue ou de sa nourriture habituelle. Le jus de thon ou un bouillon de poulet maison peu salé peuvent également stimuler son appétit.
Le stress : cause fréquente de l'anorexie chez les chats
Si votre chat ne mange plus et ne boit plus, n'hésitez pas à contacter rapidement votre vétérinaire.
Lorsque le chat est atteint d'une maladie incurable ou s'il souffre en raison de son grand âge, il est préférable de recourir à l'euthanasie avant que ses souffrances soient trop importantes ou avant que le handicap se manifeste. Le chat peut ainsi partir avec sérénité, sans douleur évitable.
Mais, plus largement, il semble que le ronronnement du chat soit lié à l'émotion, mais pas seulement le plaisir, il ronronne aussi face à un stress, une douleur, une peur. On observera donc parfois des ronronnements chez un chat malade.
Le faire boire
Si votre chat refuse de boire et surtout s'il souffre de vomissements et/ou de diarrhées, il risque de se déshydrater rapidement. Donnez-lui alors l'équivalent d'une cuillérée à café d'eau fraîche (préalablement bouillie), toutes les heures environ.
Quand un chat est inactif et que la température extérieure est basse, on peut s'en rendre compte en touchant la pointe de ses oreilles, ses coussinets ou encore l'extrémité de sa queue que ces zones sont plus froides que d'habitude.
Si votre chat ne boit pas d'eau, ce n'est pas parce qu'il n'aime pas, au contraire, les chats aiment l'eau, surtout l'eau fraîche, et ont besoin d'en boire. Comme mentionné plus tôt, le chat aime l'eau fraîche, et il trouve désagréable l'eau stagnante ou qui à trop longtemps reposée dans un récipient.
Une hospitalisation médicale ou chirurgicale peut être nécessaire pour soigner votre chien ou votre chat. La décision de l'hospitaliser fera suite à son examen clinique et au diagnostic posé et l'hospitalisation sera effectuée avec votre accord.
La clinique vétérinaire est un établissement de soins pour animaux dont les locaux et le matériel répondent à certaines exigences minimales : une salle d'attente, une salle de consultation, une salle de radiologie, des locaux d'hospitalisation permettant de séparer les animaux contagieux des autres, du matériel ...
Les vétérinaires peuvent choisir de travailler de différentes manières, en partant du petit cabinet où un seul vétérinaire fait tout lui-même jusqu'aux grands hôpitaux où travaillent de nombreux vétérinaires, infirmières ou techniciens vétérinaires, personnel administratif et étudiants.
Quelques gouttes de vinaigre de pomme dans la gamelle d'eau de votre chat et une demi-cuillère à café dans sa nourriture peuvent également l'aider à se rétablir. Reste la célèbre bouillotte à appliquer sur la zone lésée afin d'apaiser votre compagnon à poil.
Pour ce faire, inversez la seringue et cognez-la à quelques reprises sur la table. La nourriture va aller dans le fond et l'air à la surface. En pressant le piston, l'air va sortir. Répétez la procédure jusqu'à l'obtention de la quantité désirée.
Changement et stress
La raison la plus courante d'une perte d'appétit chez les chats est le changement. La plupart des chats sont très sensibles aux changements dans leur environnement, comme une nouvelle maison, ou l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille, un enfant ou un chien.
En effet, la perfusion permet de réhydrater le chat, de lui faire éliminer une partie des toxines accumulées dans le sang. La perfusion permet aussi de soutenir l'organisme. Le pronostic dépend des lésions rénales et du traitement mis en place.
Un apport en eau augmenté : l'idéal est donc d'apporter un aliment humide (pâtée en boite ou en sachet), croquettes humidifiées, etc… Une ration peu volumineuse et fractionnée en plusieurs petits repas dans la journée : aliment riche en énergie et en lipides, au moins 3 repas par jour.