Il faut préciser, cependant, que vous avez également la possibilité de faire couper les griffes de vos animaux chez vous. En effet, les vétérinaires proposent aussi une intervention à domicile. Mais comme vous pouvez l'imaginer, ces prestations se révèlent plus onéreuses.
e cas où vous hésitez, il suffit d'emmener votre animal chez le vétérinaire et il se charge de le faire pour vous. Si c'est la première fois que votre chat se fait soigner les griffes, demandez à un tiers de vous aider à maintenir votre animal immobile. Ne jamais sectionner trop court pour prévenir les infections.
Le Dr Célia Fréré est une vétérinaire accomplie qui possède plus de 5 ans d'expérience dans le soin, l'éducation et le bien-être des animaux. Couper les griffes de son chat… En plus de paraître difficile à réaliser, la manœuvre peut sembler inutile pour un animal dont les griffes sont rétractiles.
Munissez d'un coupe-griffe spécial pour les chats, un coupe-ongles ordinaire n'est pas adapté et risque de casser la griffe. Saisissez le membre antérieur et appuyez sur le doigt pour faire sortir la griffe, les griffes du chat étant rétractiles.
Lorsque votre chat dort, ses griffes doivent être rétractées et donc invisibles. Si vous pouvez les voir quand il dort, cela signifie que ses griffes sont surement trop longues et que vous devez les couper. Pour commencer, prenez la patte de votre chat entre votre index et votre pouce pour que la griffe sorte.
Lorsque le chat vieillit et devient moins actif, notamment, les griffes peuvent s'allonger, se courber, et finir par pousser à l'intérieur des coussinets, provoquant douleurs et infections : il est important d'anticiper tout risque et de lui raccourcir avant qu'il ne soit trop tard.
Les griffes d'un chat ne doivent être coupées que lorsque c'est absolument nécessaire. Attention donc de ne pas faire n'importe quoi car un minou a besoin de ses griffes.
Placez l'animal sur vos genoux en le prenant par l'avant-bras et en immobilisant son cou. De l'autre main, attrapez une de ses pattes. Dans le cas où votre compagnon est plus agité, la technique de la serviette semble la plus favorable. Emmaillotez votre félin à l'intérieur sans trop le serrer.
Si vous avez peur de couper les griffes de votre toutou vous-même, le mieux est encore de le confier à un toiletteur. Le prix de coupe des griffes d'un chien est situé entre 5 et 10 € en moyenne chez le toiletteur.
POURQUOI MON CHAT GRIFFE LE CANAPÉ ? Les griffades (faire ses griffes) constituent pour les chats, un marquage territorial naturel (c'est un besoin) auquel se livre votre félin dans un contexte d'excitation.
Il faut généralement quelques semaines avant qu'une nouvelle griffe commence à se développer. Parfois, la nouvelle griffe est déformée et si l'os a été gravement endommagé, il est possible que la griffe ne repousse pas.
La clipnose est une technique peu connue (hors les vétérinaires…) qui consiste à réaliser un pincement de la peau en arrière du cou, afin d'obtenir une immobilisation de l'animal. Le mot clipnose provient de l'anglais CLIP (pince, agraphe) et du mot HYPNOSE.
Si votre chat vous mord fort quand vous approchez votre main, interdit de le frapper ou de lui affliger la même douleur. Commencez par gronder le chat et sa bêtise. La prochaine fois, s'il ne le refait plus, caressez-le ou donnez-lui une croquette.
Sachez que griffer permet à la gent féline de marquer le territoire et d'indiquer à ses congénères son passage. C'est pour cela que les chats ont la manie de griffer toujours les endroits de passage comme l'accoudoir du canapé. Ce geste contribue aussi à détendre les articulations et les muscles.
Couper les griffes de votre chat est un avantage pour vous et votre intérieur, mais aussi pour lui ! En effet, des griffes trop longues peuvent le gêner dans sa démarche et lorsqu'il se gratte. En effectuant ce rituel régulièrement et dès son plus jeune âge, vous l'y habituez bien mieux et tout se passe bien.
Détournez-vous de votre chat et faites-lui comprendre qu'il n'a pas agi comme il le devait. Vous pouvez installer un film polyéthylène sur votre canapé. Votre chat n'aime pas cette matière et ne sera pas tenté de la griffer. Utilisez aussi du papier aluminium pour les accoudoirs de votre canapé.
Choisir le bon emplacement du griffoir dans votre intérieur
Votre chat fait ses griffes sur le côté du canapé ? Alors rien de plus efficace que de placer votre griffoir près de la zone où il a pris la mauvaise habitude de s'adonner aux griffades. Le positionner à cet endroit peut être temporaire.
Comment l'utiliser ? Placez le carton à gratter sur une surface large et stable. Saupoudrez votre griffoir carton d'herbe aux chats ou catnip pour attirer l'attention de votre chat et ajoutez un attrait supplémentaire au griffoir.
Mélangez du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'eau dans un petit bol, jusqu'à former une pâte. Du doigt, déposez un peu de cette pâte sur le verre rayé et frottez en faisant des mouvements circulaires avec un chiffon propre. Cela va polir la surface et éliminer les rayures.
Il devient plus complexe lorsqu'elles sont noires. Pour ne pas blesser votre chien, vous devez vous arrêter avant la veine et le nerf. Quand la griffe est foncée, on coupe juste avant le petit point blanc qui se trouve au centre. Cela demande donc une certaine habitude.
Habituez votre chat au rituel de la coupe des griffes dès son plus jeune âge. Au début, faites semblant de les couper en appliquant une légère pression sur les doigts de votre chaton. Vous pouvez raccourcir les griffes encore un peu molles d'un chaton tout simplement en les limant.