Utilisez un simple fouet de cuisine pour votre préparation. Chauffez dans un premier temps le lait dans une petite casserole (sans le faire brûler, environ une température de 60 °C par exemple). Une fois hors du feu, fouettez le lait vigoureusement jusqu'à le faire mousser.
Le rôle des protéines
Elles forment aussi un « enrobage » autour des bulles d'air, ce qui a pour effet de les stabiliser et de permettre à la mousse de ne pas retomber immédiatement, tout comme la matière grasse qui cristallise à froid. C'est pourquoi, d'ailleurs, le lait très froid mousse mieux.
Secouez le lait.
Versez votre lait chaud dans un récipient hermétique et secouez-le pendant 20 à 30 secondes jusqu'à ce qu'il devienne mousseux. Versez la mousse de lait sur votre boisson. Une fois que le lait a atteint la consistance désirée, utilisez-le sur votre café, votre chocolat chaud ou toute autre boisson.
Chauffer le lait à environ 60°C (voir ci-dessus) Remplir un bocal de lait chaud jusqu'au tiers. Bien refermer le couvercle. Secouer énergiquement le bocal pendant 30 secondes.
Dans le doute, optez pour un lait entier 3,25 %. Il vous permet d'avoir une mousse souple et moelleuse, idéale en toute situation.
Comment faire mousser du lait avec un fouet
La façon la plus simple faire de la mousse de lait est d'utiliser un fouet. Tout d'abord, réchauffez votre lait, puis fouettez-le énergiquement pendant une à deux minutes, jusqu'à ce que vous obteniez la mousse souhaitée.
Quel lait pour obtenir une belle mousse ? Bonne nouvelle : on peut faire mousser n'importe quel lait, qu'il soit entier, demi-écrémé ou écrémé. En effet, ce sont surtout les caséines, principales protéines du lait, qui enferment les bulles d'air dans le liquide grâce à leurs propriétés tensioactives.
Pour ce faire :
Chauffez le lait à environ 60-70°C de façon à ce qu'il soit chaud, mais pas bouillant. Inclinez légèrement le récipient pour qu'il y ait plus de surface en contact avec l'air. Insérez le fouet, sans le déplacer, pour obtenir le résultat souhaité.
Utilisez une cafetière à piston, type Bodum. Versez le lait dans une casserole. En vous aidant d'un thermomètre, faites-le chauffer à 60-65°C puis versez-le dans la cafetière. En quelques coups de piston, vous obtenez une mousse satisfaisante.
Plusieurs raisons permettent d'expliquer ce phénomène : l'état nutritionnel du troupeau, le moment du cycle de lactation, les mauvaises conditions météorologiques ou encore la technique utilisée pour refroidir le lait cru à la ferme. À la maison, la lipolyse peut aussi se produire lorsque le lait est mal conservé.
Mixeur plongeant
Après avoir réchauffé le lait pendant quelques minutes, versez-le dans le verre du mixeur,. Faites tourner le mixeur pendant 1 à 2 minutes, éteignez-le et faites-le tourner à nouveau pendant une autre minute : vous verrez immédiatement apparaître la mousse de votre cappuccino.
Que vous utilisiez du lait entier, demi-écrémé ou même du lait végétal, c'est la teneur en protéine et non pas les matières grasses qui permettent de créer une mousse onctueuse. Plus le lait sera protéiné, plus il sera facile de le faire mousser. Le reste, c'est juste une question de goût.
A l'aide d'un batteur électrique, battez 100 g de lait concentré jusqu'à ce qu'il triple de volume et devienne très mousseux puis, versez le sirop dessus. Pochez de suite et réservez au frais.
La crème ou le lait doivent être bien froids pour que cela mousse mieux. La chaleur crée de l'agitation thermique qui vient déstabiliser les mousses : les bulles vibrent, fusionnent, et remontent facilement à la surface. Plus la température est froide, plus ce sera stable.
Dans une petite casserole à feu moyen-vif, chauffez le lait. Juste avant qu'il arrive à ébullition, fouettez-le vigoureusement jusqu'à l'obtention d'une belle mousse. Répartissez la mousse de lait dans les 2 tasses. Ajoutez-y du sucre au goût.
Il est probable que le Lattecrema System soit bouché par des résidus séchés de lait. Vous pouvez le déboucher en laissant tremper chaque pièce pendant 20 minutes dans de l'eau chaude additionnée de produit pour lave-vaisselle. Cette opération doit parfois être répétée plusieurs fois.
Les baristas utilisent, de plus, des laits très gras tel que le Nutroma. Ce lait entier a pour particularité d'être plus onctueux, ainsi que d'être plus facile à texturer. Avec celui-ci, vous pourrez réaliser une mousse de lait souple et soyeuse qui va mieux se positionner sur la surface du café.
Pourquoi utiliser un mousseur à lait ? Le mousseur à lait chauffe le lait et l'aère. Cet appareil de cuisine permet de transformer le lait à l'état liquide en une mousse onctueuse et généreuse. Cette mousse s'utilise dans les boissons telles que le café, les milk shakes ou les chocolats chauds.
Le lait de soya pour une mousse comparable au lait de vache
Le lait de soya est la solution de rechange aux produits laitiers la plus connue et la plus fréquemment utilisée. Ce lait, qui s'adapte bien aux boissons caféinées, produit une mousse ferme, mais plus ou moins stable.
Le sucre est souvent utilisé dans la fabrication de savons à froid pour augmenter la quantité de mousse produite. Cela est dû au fait que c'est un agent moussant naturel qui renforce efficacement l'effet moussant de votre savon. Conseil d'utilisation : attention, le sucre est un accélérant de trace.
Faire une mousse de lait onctueuse avec l'Aeroccino Nespresso. Rien de plus simple. Verser le lait jusqu'au niveau indiqué (graduation à l'intérieur) puis appuyer sur le bouton ON. L'appareil s'arrête tout seul dès que la mousse est prête.
Appuyez sur le bouton de droite pour préparer une mousse de lait chaude et dense, sur le second bouton en partant de la droite pour une mousse de lait chaude et aérée ou sur le premier bouton à gauche pour une mousse de lait froide.