Le génome d'un virus peut être ADN ou ARN. Les virus à ADN se répliquent dans le noyau de la cellule hôte alors que les virus à ARN se répliquent dans le cytoplasme qui est la partie de la cellule qui entoure le noyau.
Structure d'un virus
Un ensemble de matériel génétique, soit acide désoxyribonucléique (ADN) ou acide ribonucléique (ARN), entouré d'une enveloppe protéique. Une enveloppe protéique entourant et servant à protéger l'ADN ou l'ARN. La capside est faite de protéines appelées capsomères.
Il n'y a pas de noyau; ce sont donc des organismes dits procaryotes. Les virus, quant à eux, possèdent également du matériel génétique, mais qui peut être de nature différente (ADN ou ARN).
Caractéristiques. On caractérise un virus par son incapacité à se reproduire par mitose, par scissiparité ou par méiose. Pour répliquer son acide nucléique, il dépend d'une cellule hôte qu'il doit infecter pour détourner et utiliser son métabolisme : un virus est nécessairement un parasite intracellulaire.
Les virus ne sont pas des organismes cellulaires. Ce sont des paquets de matériel génétique et de protéines sans aucune des structures qui distinguent les procaryotes et les eucaryotes. Le SARS-CoV-2 est un exemple de virus.
Contrairement à une bactérie qui se divise pour se reproduire, le virus a besoin d'une cellule pour se reproduire.
Micro-organisme infectieux, parasite des cellules vivantes, qui se caractérise par son incapacité à se multiplier seul par division. Il a besoin pour cela d'utiliser une cellule hôte.
Les virus sont considérés non-vivants par la majorité des virologues car ils ne remplissent pas tous les critères du vivant. En effet, ils sont acellulaires, ne peuvent ni se reproduire, ni métaboliser sans infecter une cellule hôte.
Chaque particule virale est constituée d'un jeu d'instructions génétiques, écrites sous forme d'un code dans l'un des deux acides nucléiques, l'ADN ou l'ARN. Elles sont empaquetées dans une capsule de protéines – ou capside.
Les virus, capables de se multiplier à grande vitesse, sont-ils des êtres vivants ? Par définition, un organisme vivant naît, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt. Dépourvus de métabolisme, les virus semblent plus près de la matière inerte, mais leur reproduction les rattache au vivant.
Le virus est si petit qu'il ne contient pas tout le matériel génétique nécessaire à la synthèse des protéines requises pour sa reproduction. Il est également dépourvu des ribosomes nécessaires à la synthèse de ses protéines. Il est donc obligé de pénétrer dans des cellules hôtes, qui l'aident à se reproduire.
Le terme microbe est employé pour désigner tous les organismes vivants et microscopiques (micro-organisme). Ce sont les virus, les bactéries, certaines espèces de champignons, les algues protozoaires ainsi que plusieurs autres organismes infectieux ou non.
Le diagnostic différencié repose sur l'examen clinique et parfois sur des tests de laboratoire. Par exemple, une culture bactérienne peut confirmer une infection bactérienne, tandis que des tests PCR sont souvent utilisés pour diagnostiquer des infections virales spécifiques.
Le génome est emballé dans une structure protéique appelée capside, d'un mot grec, capsa, signifiant boîte. La capside protège le génome. Elle a une conformation géométrique qui, selon les virus est, soit tubulaire, soit polyédrique.
Virus dont le matériel génétique est constitué d'acide désoxyribonucléique. Les principaux virus à ADN pathogènes pour l'Homme appartiennent aux familles des Adenoviridae, des Papillomaviridae, des Herpesviridae, des Poxviridae et des Parvoviridae et le virus de l'hépatite B.
Parmi les 3.600 espèces décrites par la communauté scientifique, seulement 129 sont pathogènes pour l'homme. La majorité des autres nous protège : elles détruisent les bactéries nocives pour l'homme.
Filament génétique: les virus possèdent, eux aussi, un filament génétique. Selon le virus, celui-ci se compose d'ADN ou d'ARN. Les virus n'ont toutefois que peu de gènes, pas suffisamment pour pouvoir se multiplier seuls. Capside: le filament génétique du virus est entouré d'une enveloppe protéique (capside).
Les virus à ADN se répliquent typiquement dans le noyau de la cellule hôte, et les virus à ARN se répliquent typiquement dans le cytoplasme. Certains virus à ARN à simple brin (+), appelés rétrovirus, utilisent une méthode de réplication très différente.
Les virus ne se multiplient que dans les cellules vivantes. La cellule hôte doit fournir l'énergie et la machinerie de synthèse ainsi que les précurseurs de faible poids moléculaire pour la synthèse des protéines virales et des acides nucléiques.
La multiplication virale est un phénomène complexe au cours duquel le virus va détourner la machinerie cellulaire à son profit. En effet, du fait de leur simplicité extrême, les virus ne peuvent pas se multiplier, du moins se multiplier par eux-mêmes.
En biologie, la doctrine cellulaire est une théorie scientifique qui décrit les propriétés des cellules. Les virus, acellulaires, sont donc exclus.
Les anti-infectieux utilisés contre les virus sont les antiviraux. Ce sont des médicaments qui ont été découverts plus récemment que les antibiotiques. Les antiviraux ne sont prescrits que si cela est nécessaire, en fonction de l'état de santé de la personne, et selon le virus qui est en cause.
Les personnes peuvent se contaminer en touchant une surface souillée, puis leurs yeux, leur bouche ou l'intérieur de leur nez. D'où la nécessité de se laver les mains fréquemment avec du savon qui détruit rapidement et efficacement le virus de la COVID-19, ou d'utiliser régulièrement un gel hydro-alcoolique.