Vous n'êtes pas toujours les seuls habitants de votre maison et il arrive que des araignées, mouches, ou même des guêpes activent les systèmes de surveillance. Cela peut parfois être un problème si votre système donne sur l'extérieur et que l'alarme se déclenche systématiquement qu'un insecte passe devant.
Dans la majorité des cas, les alarmes se déclenchent seules si les capteurs sont mal placés : évitez de les positionner dans des pièces comme la cuisine ou la salle de bain. Les émissions de fumées et vapeurs d'eau sont très souvent responsables des faux positifs !
Une hypersensibilité aux mouvements
Cette sensibilité peut aussi être accrue au point qu'un simple passage d'insectes déclenche votre alarme.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer les déclenchements intempestifs de votre alarme de maison : Un ou plusieurs s sont placés au mauvais endroit. L'alarme se déclenche à cause des animaux. Un ou plusieurs capteurs sont défectueux.
Si c'est votre alarme incendie qui se déclenche, mettez-vous immédiatement à l'abri et prévenez les pompiers au numéro 18 ou au 112. N'oubliez pas qu'un détecteur de fumée peut sonner sans qu'il y ait le feu, simplement en sentant la présence de particules de fumée invisibles mais néanmoins extrêmement dangereuses.
La façon la plus courante de désactiver une alarme est de l'éteindre à l'aide du bouton « off » situé sur le panneau de contrôle. Cela peut être fait en appuyant sur le bouton, en agissant sur les interrupteurs ou en coupant l'alimentation électrique.
Si elle résonne, cela signifie que la zone risque d'être inondée dans les minutes à venir. Il faut donc gagner les hauteurs (toits, étages supérieurs, collines, etc.) le plus rapidement possible. Ne jamais revenir sur ses pas, au risque de se retrouver piéger par les eaux.
Il est ainsi nécessaire d'utiliser une télécommande ou un lecteur de badge pour stopper l'alarme de la maison. Si l'alarme maison est en mode « protection partielle », il suffit d'appuyer sur la touche avec un petit cadenas vert sur le carré central du dispositif pour arrêter l'alarme de maison.
Quelque soit le type d'alarme, si vous êtes équipés d'un dispositif d'alarme, chez vous, alors vous avez sûrement du rencontrer un jour le phénomène de « fausse alerte ». Ce dernier signifie que l'alarme se déclenche alors qu'il n'existe pourtant aucun signe d'intrusion ou d'effraction observé.
Pour le premier cas, c'est normal. Quand la clé n'est plus là, la voiture se verrouille et arme l'alarme, qui se déclenche si elle détecte du mouvement à l'intérieur. Pour le deuxième cas, je dirais que ce qui serait normal, est de ne simplement pas laisser la trappe s'ouvrir si les clés ne sont pas à proximité.
Les lucioles se rencontrent en Amérique du Nord, en Asie et en Europe où l'espèce la plus fréquemment observée est le ver luisant (Lampyris noctiluca). On croise l'insecte la nuit dans les forêts de feuillus, les clairières ou les prairies, souvent près des zones aquatiques comme les étangs et les marais.
Les principaux groupes d'insectes chanteurs sont les cigales, les sauterelles, les criquets et les grillons. Chaque espèce produit un son distinctif. Sauf exception, seul le mâle de l'espèce chante. Selon les espèces, les chanteurs s'activent le jour ou la nuit.
La punaise d'eau, insecte le plus bruyant du monde à cause de son pénis. Cet insecte arrive à émettre près de 100 décibels en frottant son pénis contre son ventre... C'est comme être au premier rang face à un orchestre.
Le bip est un signal sonore qui se déclenche lorsque le détecteur détecte de la fumée ou de la chaleur. Assurez-vous donc en premier lieu qu'il n'y a pas un départ d'incendie ou simplement quelque chose qui brûle à proximité du détecteur.
A notre avis Verisure, c'est au contraire le choix de la tranquillité. Des experts installent toujours le meilleur matériel de sécurité disponible, de sorte que vous n'avez pas à vous préoccuper de savoir si une marque est plus efficace qu'une autre.
Sirène extérieure et autorisation préfectorale
À Paris, un arrêté prévoit par exemple qu'une alarme audible depuis la voie publique soit limitée à une puissance sonore de 105 dB (A) et à une durée de fonctionnement de 3 minutes.
Une alarme de type 4 est une alarme sonore qui alerte les occupants d'un lieu en cas d'incendie. Un signal sonore puissant est émis lorsque l'alarme est déclenchée, qui permet à chacun de savoir qu'un incendie a lieu au sein du bâtiment.
Aucune réglementation n'est vraiment définie en France concernant les sirènes d'alarme. La norme, fixée par les arrêtés préfectoraux ou communaux, concernant les sirènes, est en général d'un son de 105 décibels pour 3 minutes de fonctionnement.
Comment les cambrioleurs neutralisent les alarmes ? Le brouilleur GSM est la première arme que peut utiliser un cambrioleur pour neutraliser votre alarme. Il empêchera la diffusion du SMS censé vous alerter d'une intrusion.
De plus, en laissant la sirène s'arrêter toute seule, vous maintenez votre système armé. Vous pouvez bien sûr arrêter immédiatement la sirène en appuyant sur le bouton "désarmer" du badge ou de l'application mobile.
C'est à ce niveau qu'agit le brouilleur GSM, parfois appelé jammer. Il émet des interférences sur la plage de fréquence associée aux réseaux mobiles GSM. S'il est efficace, ces ondes radio parasites sont susceptibles de rompre le lien entre la centrale d'alarme et le centre de télésurveillance.
S'agissant des sirènes PPI, les mesures d'alerte peuvent être déclenchées sur décision du préfet ou directement par l'exploitant dans les conditions fixées en amont par le préfet de département.
Au signal :
Fermez tout afin de ralentir la pénétration éventuelle d'un nuage toxique ou radioactif ; N'allez surtout pas chercher vos enfants à l'école ; Ne fumez pas, évitez toute flamme ou étincelle ; La fin d'alerte est annoncé par un signal continu, non modulé, de 30 secondes.
Rappelons que ces équipements servent à prévenir la population de dangers importants (trois fois pour un danger imminent) et sont actionnés par les services de la préfecture.