Quelles sont les raisons de la détente Est-ouest à partir de 1962 ?

Interrogée par: Eugène-Vincent Andre  |  Dernière mise à jour: 12. Juli 2024
Notation: 4.5 sur 5 (33 évaluations)

L'angoisse causée par la gravité de la crise de Cuba, mais aussi la forte croissance économique mondiale sont les causes de la Détente. C'est à dire une diminution des tensions entre les deux camps et un début de rapprochement.

Quelles sont les causes de la détente ?

Les causes de cette détente s'expliquent par des facteurs multiples : politiques, économiques, techniques, stratégiques. Les unes sont d'ordre interne et d'ordre externe, les autres sont inhérentes à l'évolution des deux blocs et à la diplomatie des États-Unis et de l'Union soviétique...

Pourquoi Peut-on parler de détente entre 1962 et 1975 ?

De 1963 à 1975 les deux grands s'affrontent dans des conflits qualifiés de périphériques, comme la guerre du Viêt Nam, car l'affrontement est indirect. Cependant, dans le même temps, des accords bilatéraux sont signés pour limiter la course aux armements. C'est une période de détente|dégel.

Qu'est-ce qui explique la détente ?

La détente trouve son origine dans la volonté partagée par les États-Unis, l'Union soviétique et leurs alliés respectifs de réduire les risques de guerre nucléaire, qui ont culminé avec la crise de Berlin et la crise de Cuba.

Quels ont été les signes d'apaisement entre l'Est et l'Ouest au début des années 1970 ?

– 12 août : Signature du traité de Moscou entre la RFA et l'URSS. – 7 décembre : Traité germano-polonais : reconnaissance de la ligne Oder-Neisse. 1972 – 21 décembre : Signature à Berlin-Est du « traité fondamental » entre les deux États allemands. 1973 – 19 juin : Traité Bonn-Prague qui annule les accords de Munich.

La Guerre Froide #2 - La coexistence pacifique (1953-1962)

Trouvé 19 questions connexes

Quand a eu lieu le conflit Est-ouest ?

Allemagne 1961-1974 - L'Allemagne au cœur du conflit Est-Ouest - Presses universitaires du Septentrion.

Quel événement marque un tournant majeur dans la confrontation Est-ouest ?

Le 4 avril 1949, les Etats-Unis, le Canada et dix états d'Europe occidentale signent à Washington le traité de l'Atlantique Nord, pour contenir l'expansion communiste en Europe. Ce traité est complété, en 1950, par une alliance militaire, l'OTAN, qui les place sous la protection du 'parapluie nucléaire' américain.

Comment s'organise la détente Est-ouest ?

À partir de 1963, la Détente s'instaure entre les deux blocs. Les États-Unis et l'URSS limitent la course aux armements nucléaires (accords SALT 1 en 1972). Les relations entre les deux Allemagne s'améliorent. En 1971, les États-Unis reconnaissent la Chine communiste.

Quelles sont les conséquences de la nouvelle détente ?

Ces réformes conduisent à la Perestroïka (une reforme radicale dans tous les domaines qui exige une coopération avec l'Ouest), elle permet la libéralisation partielle de la propriété privée et la création des entreprises par des particuliers, ce qui va à l'encontre de l'idéologie défendue par le PCUS.

Quelle est la période de la détente ?

La guerre froide a opposé les États-Unis à l'URSS de 1947 à 1991. Durant cette longue période, les deux superpuissances ont connu une phase d'apaisement de leurs relations entre 1962 et 1979, que l'histoire a retenu sous le nom de Détente.

Quelles sont les 3 phases de la guerre froide ?

La guerre froide se décompose en trois phases : La coexistence pacifique de 1947–1962. La détente de 1962– 1975. La guerre fraîche de 1975– 1985.

Quelles sont les causes de la guerre fraîche ?

Les causes de la guerre fraîche résultent de déclencheurs tels que l'invasion soviétique de l'Afghanistan, la politique étrangère conflictuelle de Ronald Reagan et les changements de dirigeants.

Comment résumer la guerre froide ?

La guerre froide se caractérisait par un affrontement idéologique entre les deux camps, par des guerres régionales et ponctuelles et par une course aux armements, atomiques en particulier. La guerre froide a été aussi qualifiée de «paix belliqueuse» ou de «guerre limitée».

Quelles sont les raisons de la coexistence pacifique ?

L'adoption par l'URSS de la doctrine de la coexistence pacifique s'explique par divers facteurs : changement du personnel politique en URSS (mort de Staline en 1953, remplacé par Khrouchtchev), émergence du tiers-monde et du mouvement des non-alignés (conférence de Bandung en 1955), fin des conflits armés en Corée ( ...

Qu'est-ce que la fissuration des blocs ?

Bien que premier dirigeant allié à soutenir Kennedy lors de la crise des missiles de Cuba (1962), De Gaulle fait preuve, à l'égard des Etats-Unis, d'une réelle volonté d'autonomie.

Pourquoi le telephone rouge ?

Cette dénomination de « téléphone rouge » est en réalité un raccourci lexical repris et popularisé par les médias occidentaux, la ligne étant au départ une ligne de téléscripteur, sa supposée couleur rouge symbolisant simplement le fait qu'il s'agissait d'une ligne d'urgence.

Comment et pourquoi la guerre froide A-t-elle pris fin en Europe et dans le monde ?

La guerre froide se termine en 1991 après la chute du mur de Berlin en 1989, la proclamation d'indépendance des 15 républiques de l'URSS et la démission de Gorbatchev le 25 décembre qui engendrent tous la dislocation de l'URSS.

Quelle intervention de l'URSS vient marquer le retour des tensions entre les deux superpuissances ?

Ayant frôlé la guerre nucléaire, les États-Unis et l'URSS ont tiré les conséquences de la crise de Cuba. Cet affrontement entre les deux Grands a en effet introduit dans la guerre froide une sorte d'armistice.

Quelles sont les différences entre le bloc de l'Est et le bloc de l'Ouest durant la guerre froide ?

Le bloc de l'Ouest, également connu comme le bloc capitaliste et le bloc américain, ou en forme raccourcie « l'Ouest » désigne l'ensemble formé par les États-Unis et leurs alliés pendant la guerre froide, par opposition au bloc de l'Est ou en forme raccourcie « l'Est » qui désigne l'Union soviétique et les pays ...

Quelles sont les valeurs du bloc de l'Ouest ?

Elle vise à dénigrer l'adversaire mais aussi à vanter, auprès de l'opinion mondiale, les mérites du modèle libéral pour les Etats-Unis et du communisme pour l'URSS.

Quelle est l'idéologie du Bloc de l'Ouest ?

Les blocs se distinguaient alors par leurs positions politiques et idéologiques : le Bloc de l'Ouest qui favorisait la démocratie et une économie de marché et le Bloc de l'Est qui vantait les dictatures et le communisme.

Quelles sont les causes de la détente ?

Les causes de cette détente s'expliquent par des facteurs multiples : politiques, économiques, techniques, stratégiques. Les unes sont d'ordre interne et d'ordre externe, les autres sont inhérentes à l'évolution des deux blocs et à la diplomatie des États-Unis et de l'Union soviétique...

Quel est le contexte historique des relations Est-ouest ?

La question des relations Est-Ouest remonte à la révolution russe de 1917 ; elles se sont développées à partir d'une trame qui n'a pas beaucoup changé jusqu'à la disparition de l'U.R.S.S.

Quelles sont les manifestations de la détente ?

A. Les manifestations de la Détente:

États-Unis et U.R.S.S. négocient un équilibre de leurs forces (accords S.A.L.T.) où toute agression deviendrait suicidaire; c'est « l'équilibre de la terreur ». La détente culmine en Europe avec la réconciliation des deux Allemagne.

Article suivant
Comment remplir une roadmap ?