Ces guichets vous aident dans vos démarches administratives quotidiennes telles que votre situation fiscale, la santé, la famille, la retraite ou l'emploi, etc. L'assistante sociale de votre lieu d'habitation pourra vous aider à remplir votre dossier et vous informer sur vos droits.
Qui peut m'aider à faire une demande de retraite ? Si vous avez besoin d'accompagnement pour monter votre dossier de demande de retraite, vous pouvez faire appel à : Un conseiller de votre caisse de retraite. Un cabinet privé spécialisé
Une assistante sociale du service social de l'Assurance maladie peut, par exemple, vous aider à : financer vos soins, faire valoir vos droits, acquérir une complémentaire santé, vous informer sur les aides facilitant votre retour à domicile (aide humaine, aide technique, adaptation du logement...)
Le site officiel Info-retraite vous permet de disposer d'une information personnalisée sur votre retraite, de vous renseigner en amont sur les démarches à effectuer et sur le montant de votre retraite, de réaliser une demande unique de retraite valable auprès de toutes vos caisses de retraite.
Si vous êtes confronté à des problématiques de logement, de santé, de budget ou de perte d'autonomie, alors les assistantes sociales sont les personnes qui peuvent vous aider à affronter ces difficultés.
Connaissant bien les organismes et les dispositifs d'aide sociale, il informe les personnes de leurs droits, les aide à remplir un dossier administratif ou les oriente vers le service le plus pertinent (caisse d'allocations familiales, OPHLM-offices publics d'habitations à loyer modéré, Pôle emploi...).
Le téléphone au 3960
Pour nous contacter, un seul numéro : le 3960* (ou le + 33 9 71 10 39 60 depuis l'étranger). Du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, nos conseillers répondent à toutes vos questions sur la retraite (droits, démarches, etc.) et l'action sociale (aides, démarches, etc.).
Le conseiller retraite est disponible pour vous conseiller sur la préparation de votre retraite, mais également pendant votre retraite pour apporter des réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la gestion de cette dernière (paiement de votre retraite, pension de réversion, maintien à domicile, etc ...
Vous devez faire votre demande de retraite entre 4 et 5 mois avant la date de départ souhaitée.
L'assistant social peut vous accompagner dans différents domaines : le logement, l'insertion professionnelle, la santé, la mobilité, la protection de l'enfance, la gestion de votre budget, le surendettement, la perte d'autonomie...
Il intervient auprès de personnes confrontées à diverses difficultés : économiques, d'insertion, familiales, de santé, de logement. Il accueille, soutient, oriente et accompagne la construction de projets en tenant compte des potentialités des personnes et des possibilités offertes par la collectivité.
8 équipes d'assistants de service social et de conseillères sont à votre service sur les trois départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. Le numéro à composer pour contacter le Service social est le 3646 (service gratuit + prix d'un appel local) ou le +33 184 90 36 46 depuis l'étranger.
Pour être éligible au RME, il faut bénéficier du statut d'étudiant. Vous devez être inscrit dans un établissement d'études supérieures. Pour être éligible au dispositif RME d'une ville, il faut avoir une attache auprès de cette commune. Vous devez justifier de votre domiciliation pour disposer de l'aide.
Ils sont donc désormais classés en catégorie A et ils relèvent désormais de la catégorie sédentaire. L'ouverture de leur droit à la retraite est donc désormais fixée à 62 ans. Ce dispositif s'applique à tous les nouveaux assistants socio-éducatifs.
Les personnes de 65 ans ou plus peuvent bénéficier gratuitement de certains services optométriques tels qu'un examen de la vue.
Un dysfonctionnement informatique cause des retards de paiement. En plus des problèmes d'effectifs que rencontrent les caisses régionales, la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse) a également rencontré des difficultés. Celles-ci seraient liées à un bug informatique, qui a eu lieu le 9 septembre 2022.
La consultation en ligne du suivi de votre dossier sera possible lorsque celui-ci sera en cours de traitement. Un e-mail vous informe dès la prise en compte de votre demande par votre caisse de retraite.
Ce rendez-vous est gratuit. Beaucoup d'assistantes sociales (même si elles ne sont pas là en permanence) travaillent également en lien avec les collèges et lycées, il ne faut pas hésiter à se renseigner dans son établissement auprès du CPE par exemple.
Il n'y a aucune démarche à faire pour la percevoir. Pour les bénéficiaires d'autres aides (ASS, AER, AFIS, Prime forfaitaire, AVFS, ASPA), l'organisme habituel qui vous paie ces prestations vous versera l'aide. Les bénéficiaires de la Prime d'Activité sont également éligibles à cette aide.
Carte d'étudiant, justificatif de domicile des parents et un RIB sont à déposer auprès du CCAS. Cette aide sera versée à la seule condition que l'étudiant poursuivent des études post-bac." Déjà une quinzaine d'étudiants se sont manifestés, les dépôts de dossier sont ouverts jusqu'au 15 mai.
Inconvénient(s) : la frustration liée au manque de temps en relation avec la quantité de travail demandé. On doit souvent travailler dans l'urgence pour répondre rapidement aux demandes et tenir compte de toutes les échéances fixées par le Service et le Ministère.
Ses principaux domaines d'intervention sont : - L'accès aux soins et le droit à la santé des personnes en situation de précarité, - La prévention de la désinsertion professionnelle, notamment l'aide au maintien dans l'emploi, des assurés malades ou handicapés, - La préservation de l'autonomie et l'accompagnement social ...
Qui peut y prétendre ? Les prestations de l'aide sociale sont attribuées aux personnes confrontées à des problématiques économiques, de handicap, de dépendance ou encore familiales.
Au niveau local, elle est gérée par les caisses primaires d'assurance maladie (CPAM), qui assurent l'indemnisation des salariés et indépendants victimes d'accidents ou maladies professionnels, et par les caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).