L'association peut valoriser l'entreprise mécène : Le dernier alinéa de l'article 238 bis a du code général des impôts (CGI) est très clair : « Ces dispositions1 s'appliquent même si le nom de l'entreprise versante est associé aux opérations réalisées par ces organismes ».
Toutes les entreprises peuvent donner et devenir mécène de la Fondation en bénéficiant d'une défiscalisation adaptée. Vous pouvez faire un don en ligne directement à la Fondation ou à un projet, rejoindre un club de mécènes dans votre région ou nous contacter pour développer un partenariat à votre image.
« Soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général. Il se différencie du parrainage (ou sponsoring) qui est un acte commercial donnant lieu à une facturation. »
Informations, conseils, actualités, vous trouverez sur le site Connecting-mecenat.fr tout ce qu'il faut pour constituer un dossier de mécénat ou pour bien choisir le projet à soutenir en tant que mécène. Particuliers, PME, Grandes entreprises, le mécénat s'adresse à tous !
Adressez votre dossier à la bonne personne en interne. Si vous avez un contact au sein de l'entreprise, n'hésitez pas le solliciter pour qu'il vous indique la personne la plus à même de lire votre dossier de demande de mécénat.
Les activités de mécénat peuvent créer davantage de retombées financières pour les entreprises qui évoluent dans un environnement concurrentiel en évolution que pour les entreprises qui appartiennent à des industries stables.
Pour les particuliers : les contreparties sont plafonnées à hauteur de 25 % du montant du don, dans une limite forfaitaire de 60 € : elles sont donc très limitées.
il existe trois types de mécénat
Le mécénat en nature est le don de biens ou de services. Pour les particuliers, il s'illustre, par exemple, par les collectes alimentaires effectuées dans les supermarchés ou les écoles. Pour les entreprises, il peut ici correspondre aux dons de produits inutilisés ou de surplus.
Reçu fiscal - don à un organisme d'intérêt général (mécénat) (Formulaire 16216*01) Ce formulaire est délivré par l'organisme bénéficiaire d'un don à l'entreprise qui lui a fait ce don. L'entreprise doit le présenter sur demande de l'administration fiscale pour bénéficier d'une réduction d'impôts.
Afin de savoir si elle peut délivrer des reçus fiscaux, une association doit adresser une demande de rescrit à l'administration fiscale.
Les conditions requises pour cette reconnaissance sont : une activité non lucrative. une gestion désintéressée. un cercle étendu de bénéficiaires.
La participation aux actions de mécénat de l'entreprise renforce la cohésion, le décloisonnement, l'épanouissement et la fierté d'appartenance parmi les collaborateurs, acteurs du rôle sociétal de l'entreprise.
Votre don peut prendre la forme d'un apport financier, mais aussi d'un soutien en nature (remise d'un bien par exemple) ou en compétences (comme une mise à disposition de personnel). Votre action de mécénat doit se faire sans contrepartie disproportionnée.
La réalisation de dons à une association est donc un processus bien connu et extrêmement intéressant fiscalement. Après la création d'une association, il est donc possible pour elle de faire un don à un particulier ou à une entreprise.
Lorsqu'une entreprise réalise des dons auprès des associations et des fondations, il s'agit d'un mécénat d'entreprise. Cela peut se faire sous forme matériel ou financier, mais sans attente d'une contrepartie. Le mécénat financier est celui préféré par les entreprises mécènes.
Le mécénat culturel est une idée moderne. Il participe au développement du patrimoine économique et industriel d'un pays. La France accueille aujourd'hui plus de soixante-dix millions de touristes, notamment parce qu'elle a su surtout valoriser son patrimoine artistique dans sa richesse et sa diversité.
Il s'agit d'un engagement gagnant-gagnant. Dans le même temps l'association profite de compétences dont elle ne pourrait pas se doter autrement. Aujourd'hui seule une entreprise sur 10 est mécène et toutes s'accordent à dire que les bénéfices du mécénat sont largement partagés.
Les raisons de faire appel à des mécènes
Diversifiez vos ressources et complétez votre plan de financement : le mécénat peut constituer un levier pour trouver de nouvelles ressources pour votre projet et ainsi compléter ou boucler vos besoins de financement.
Pour convaincre un mécène de vous apporter son soutien financier, il est fondamental que votre cause soit parfaitement compréhensible et lisible. Pour cela, il faut que votre mission soit courte, claire et concise. Il faut également que votre discours de cause soit bien écrit et convaincant.
Lorsqu'une entreprise a recours au mécénat de compétence, elle s'engage à mettre à disposition un employé sur son temps de travail, c'est une contribution par «prêt de main d'œuvre». Il s'applique en général aux entreprises de taille assez importante pour assurer une bonne gestion interne des salariés.