Le carrelage et la faïence sont les revêtements muraux les plus courants pour les murs des salles de bains. Ce sont les matériaux les mieux adaptés en effet ! A noter lorsque vous choisissez ce revêtement : la plupart des carreaux de carrelage de sols (jusqu'au format 60 x 60 cm) peuvent être posés aux murs.
Imitation parquet, carrelage, pierres ou encore métal, tous les styles sont possibles. Les sols en PVC ou vinyle sont totalement utilisables dans des pièces humides et ont même la possibilité d'être antidérapants. Pour la pose, rien de plus simple.
L'inox ou l'aluminium : Pour une touche de modernité, l'inox et l'aluminium est le choix tout annoncé. Son seul désavantage est le risque de traces en cas de projection d'eau. La feuille de pierre : Matière naturelle venue d'Inde, la feuille de pierre propose une texture fine qui se décline en plusieurs coloris.
La salle de bains doit mesurer au moins 2,40m2, ce qui équivaut approximativement à 155 cm de largeur sur 155 cm de longueur, dans une espace de forme rectangulaire, pour pouvoir inclure tous les éléments nécessaires pour la salle de bains comme le WC, le lavabo et la zone de douche.
Parmi les matériaux permettant de réaliser une cloison dans la salle de bains, on cite toujours les carreaux de béton cellulaire ou de plâtre, l'ossature métallique habillée d'une plaque de BA13 et les pavés de verre…
Dans le cas des murs humides anciens, il est toujours préférable de laisser respirer le support pour que l'humidité puisse sortir du mur. Pour ce faire, les matériaux naturels (liège) associés à la chaux sont très efficaces.
Le chanvre. La chènevotte qui présente un pouvoir d'absorption de 400 à 500 % La ouate de cellulose qui peut absorber jusqu'à 15 % de son poids en humidité La laine de mouton qui absorbe jusqu'à 33 % de son poids en eau aux dépens de ses capacités thermiques.
Un hydrofuge de surface permet d'imperméabiliser un matériau poreux tout en le laissant respirer. Ce type de produit s'applique par pulvérisations, au rouleau ou à la brosse. Un enduit anti-humidité imperméabilise la surface en stoppant la respiration du mur.Il permet aussi de reboucher des fissures.
Les teintes douces et neutres favorisent la détente, alors privilégiez des couleurs comme le beige, le gris clair ou le blanc cassé. L'utilisation de textiles doux comme des serviettes moelleuses, des tapis en fibres naturelles et des rideaux légers peut accentuer le confort visuel et tactile.
Le carrelage est l'un des meilleurs revêtements que vous pouvez utiliser si vous construisez dans une zone humide. En effet, l'une de ses premières caractéristiques est l'étanchéité. Mais en dehors de cette dernière, elle présente plusieurs autres avantages. Au nombre de ceux-ci, vous avez la résistance aux chocs.
Les teintes neutres sont à privilégier pour une salle de bains contemporaine. L'indétrônable blanc est aussi bien adapté pour le carrelage au sol que pour la surface murale ou le mobilier. Il se marie très bien avec le gris ou le noir, tous deux synonymes d'élégance et de modernité.
Si votre salle de bain est baignée de lumière, il est bienvenu d'utiliser des couleurs froides (blanc, gris, bleu pétrole…) pour valoriser la lumière et l'espace de la pièce. La superficie de la pièce : pour une petite salle de bain, vous pouvez miser sur des tonalités claires (tons pastels, beiges, blancs, ivoires…)
Pour la vasque et le lavabo, comme pour le reste des sanitaires, receveur de douche, baignoire, ou WC, on privilégie plutôt les couleurs neutres comme le blanc, le beige, le gris ou le noir. Mais le choix d'une couleur forte pour les sanitaires peut donner toute son originalité à la pièce : vert foncé, rose, bleu...
Les conseils des artisans sont donc de préférer la peinture acrylique. Surtout si celle-ci est faites pour recouvrir toute une surface de carrelage. Sa pose est seulement préconisée sur les anciennes peintures glycéro pour refaire les murs abîmés de la salle de bains.
le meilleur isolant pour un mur humide reste le liège expansé : insensible à l'humidité et à la vapeur, respirant, naturel et imputrescible, il est en outre efficace à faible épaisseur : de 20 à 100 mm suffisent.
Quels sont les types d'isolations minérales ? Peu coûteuse, la laine de verre est légère, souple, facile à poser,, bonne isolation acoustique, insensible à l'humidité (mais exige un pare-vapeur), durée de vie peu longue, non-hygroscopique, incombustible naturellement.
Le polyester et la laine sont parmi les tissus synthétiques et naturels anti-humidité les plus respirants.
Pour prévenir la condensation et l'humidité sur les murs, faire sortir l'humidité et rafraîchir l'air dans votre habitation, une ventilation professionnelle est la seule solution. Toutefois, la ventilation entraîne une perte d'énergie car vous faites entrer de l'air froid et vous faites sortir de l'air chaud.
Nettoyer la surface à l'aide un fongicide bactéricide, comme de l'eau de javel. Effectuer un léger ponçage superficiel. Laisser sécher la plaque de plâtre pendant au moins 3 semaines. Après ce séchage complet, les ouvrages auront retrouvé toute leur résistance.
La plaque hydrofuge peut être installée dans toutes les pièces humides de la maison. Elle trouvera donc toute sa place dans la salle de bain (seule pièce où sa pose est obligatoire), mais aussi dans la cuisine, les WC, et dans toutes les autres pièces où la présence de condensation est importante.
La dalle PVC : la solution de faux plafond idéale pour camoufler son ancien plafond rapidement et avec efficacité Pour habiller votre plafond de salle de bain rapidement, durablement, et de façon esthétique, vous pouvez envisager la dalle PVC. Les dalles de faux plafond se posent sur une ossature suspendue.
Optez pour des plaques de plâtre 4xABA
Dans le cas d'un plafond, vous installez généralement plusieurs plaques l'une après l'autre. Une plaque 4xABA permet de réaliser un parachèvement impeccable des joints d'about également.
Des miroirs pour agrandir l'espace
Dans les petites surfaces, les miroirs sont des atouts de taille ! Il réfléchit la lumière et double l'espace pour un espace bain qui parait visuellement plus grande. Dans les petites salles de bain, on ose le miroir XXL qui apporte cachet et style à la pièce.